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LE BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL SECRÉTAIRE TRÉSORIER    



Le code municipal prévoit deux facettes à la gérance d'une municipalité:
  • Le Conseil municipal qui décide,
  • L'Administration qui exécute

Les membres du Conseil municipal sont élus tous les quatre ans. Les personnes qui font partie de l'Administration sont engagées par le Conseil en tant qu'employés, y compris le directeur général.

Il y a des employés permanents à temps plein aussi bien qu'à temps partiel. Il y a aussi des employés dits "occasionnels" (aussi désignés de "saisonniers").

La permanence de l'Administration nécessite qu'il y ait un gestionnaire principal, qui dirige les travaux. Selon la loi, il peut être le secrétaire trésorier de la municipalité, ou encore, au choix du Conseil, il peut être le Directeur général et cumuler les fonctions de secrétaire trésorier. Tout ceci est spécifié au Code municipal.

La municipalité du Canton de Potton, par son Conseil, a depuis longtemps décidé que son principal fonctionnaire serait donc le Directeur général secrétaire trésorier.

Le poste est présentement occupé depuis avril 2010 par Monsieur Thierry Roger, résident du Canton de Potton.

Votre Municipalité comporte de nombreuses facettes qui demandent à être gérées. Bien que le Directeur dispose de ressources humaines dans chaque domaine de compétence, il doit connaitre et gérer les aspects principaux suivants:

  • Les chemins municipaux, les parcs, les installations municipales, les bâtiments de la Municipalité et les réseaux d'égout et d'aqueduc; globalement il s'agit du département des travaux publics.
  • La gestion du territoire; ici, il est question d'administrer le zonage qui détermine les usages permis sur le  territoire; assurer la gestion de l'environnement et sa préservation autant que possible. Globalement, il s'agit des services techniques administrés par la Municipalité, qui sont divisés en deux, soit l'Urbanisme et l'Inspection en bâtiment et l'Hygiène du milieu (ce qui inclut l'environnement).
  • L'organisation communautaire; ici il est question des activités récréatives, sportives, culturelles et éducatives qu'une Municipalité peut offrir à ces citoyens; au delà même des activités spécifiques de la Municipalité dans ce domaine, ce département coordonne et supporte aussi les activités des autres organismes communautaires, de près ou de loin; et finalement, mais d'une importance capitale, c'est ce département qui travaille aux services de base des citoyens permanents, par l'application de la politique familiale, la tenue du camps de jour et le support donné à l'établissement d'un service de garde à la petite enfance.
  • Bien que le service de sécurité incendie ait son propre directeur, le Directeur général est aussi ultimement responsable de cette facette essentielle de la vie municipale, que ce soit les pompiers ou les premiers répondants; cela comprend la gestion d'un important parc d'équipement spécialisé ainsi que celui de la prévention incendie; et cela va jusqu'à la sécurité civile dans le Canton. Il importe aussi de mentionner un atout pour la population, à savoir la présence d'un CLSC dans le Village, abrité dans un bâtiment moderne propriété de la Municipalité. 
  • Finalement, l'aspect administratif interne englobe trois facettes: le service d'accueil au citoyen, le greffe et la trésorerie. Ainsi, une réceptionniste est assignée en permanence pour répondre aux citoyens en tout temps, sur tout sujet; la greffière administre les documents permanents et l'organisation administrative incluant le conseil municipal et ses activités ainsi que l'ensemble des règlements municipaux; et finalement, la comptable assure la tenue des livres et le contrôle financier de base, en collaboration avec le trésorier.
L'image la plus évocatrice du directeur général d'une municipalité est celle du chef d'orchestre. Ne jouant d'aucun instrument lui-même, il en est néanmoins le dirigeant essentiel sans qui une cacophonie pourrait s'ensuivre. Aussi, il doit tout aussi bien connaitre en profondeur chacun des instruments que connaitre, comprendre et diriger chacun des musiciens qui forment l'orchestre. Ainsi en est-il du directeur général d'une municipalité, petite moyenne ou grande.

  

 


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Dernière modification : 03-Jul-2014 10:30 AM I Liste de diffusion I Nous joindre I Politique de confidentialité I Plan du site
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