Environnement

Espèces exotiques envahissantes

Une espèce est considérée comme exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition et qu’elle constitue une nuisance pour les plantes indigènes, la santé et/ou l’environnement. Une fois implantée, il est très difficile de l’éliminer, c’est pourquoi il faut prévenir son apparition et contrôler sa propagation.

Agrile du frêne

La MRC de Memphrémagog a été ajoutée à la zone réglementée à l’égard de l’agrile du frêne : Il est désormais interdit de déplacer tout produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux de bois, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant des lieux touchés.

Information sur l’agrile du frêne

https://www.rncan.gc.ca/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes/13378
http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/forets/ne-deplacez-pas-le-bois-de-chauffage/fra/1500309474824/1500309544561

Moule zébrée

La moule zébrée est désormais présente dans le lac Memphrémagog. La moule zébrée colonise rapidement les plans d’eau au détriment des mollusques indigènes. Elle n’affecte pas la qualité des eaux de baignade, mais elle s’accroche aux surfaces dures et peut causer des dommages aux infrastructures, dont notamment les prises d’eau. Cette nouvelle confirme l’importance de nettoyer les embarcations lorsqu’on change de plan d’eau.

Pour information

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!