Environnement

Matières résiduelles

Nos efforts à réduire l’enfouissement rapportent !

La Municipalité a pris un grand virage en vue de réduire l’élimination des matières résiduelles à la mi-2013 et a depuis grandement amélioré sa performance en gestion des matières résiduelles.

Le gouvernement encourage l’amélioration de la performance en distribuant une subvention basée sur la réduction de l’enfouissement. La subvention octroyée à notre Municipalité en 2016 (en fonction de notre performance en 2015) est de 10,77$/habitant, alors que la moyenne québécoise est de 8,48$/habitant. Voici l’évolution de la subvention reçue par notre Municipalité, qui démontre bien l’impact des efforts pour réduire l’enfouissement au cours des dernières années :

graphique subvention zéro déchet
graphique subvention zéro déchet
Collecte

Collectes municipales des matières résiduelles

Dépôt des matières résiduelles

Vous avez manqué une collecte ?

Le dépôt des matières résiduelles au garage municipal (5, chemin West Hill), est ouvert tous les dimanches de 13h à 17h pour recevoir vos matières habituellement collectées de porte en porte.

Sont acceptés : uniquement matières recyclables (bac bleu), organiques (bac brun) et déchets ultimes (sac avec attache officielle).

Matières organiques

En plus des matières d’origine végétale acceptées dans le composteur domestique, la collecte à trois voies permet de composter la viande, le poisson, les produits laitiers, les matières grasses comme les huiles et même le papier souillé (serviettes, essuie-tout, mouchoirs, etc.), les cartons souillés par les aliments (assiettes ou boites de pizza) ainsi que la vaisselle compostable !
Les matières organiques sont collectées toutes les 2 semaines en été et toutes les 4 semaines en hiver dans un bac roulant brun.
Pour connaître les matières acceptées dans le bac brun, voir l’Aide-mémoire.

Trucs et astuces pour l’utilisation du bac brun

Les matières organiques peuvent être déposées dans le bac brun en vrac ou dans des sacs compostables, au choix. Pour faciliter l’utilisation, vous pouvez :

  • Déposer du carton ou du papier journal au fond du bac pour faciliter la vidange du bac
  • Placer des feuilles de papier journal en alternance avec les matières organiques humides
  • Emballer les matières dans du papier journal ou un sac de papier avant de les placer dans le bac brun
  • Placer les matières organiques dans des sacs compostables avant de les mettre dans le bac
  • Pour réduire les odeurs potentielles, placer le bac à l’ombre si possible

Au besoin, sécuriser le couvercle avec un « bungee ».

Attention ! Le « bungee » doit obligatoirement être retiré avant la collecte

Seuls les sacs certifiés compostables sont acceptés. Il est interdit d’utiliser des sacs de plastique ou de plastique oxobiodégrabable. Vérifiez que les sacs soient certifiés compostables en recherchant les logos suivants :
logo compostable infologo compostable biodegrable products institute

Matières recyclables

  • Le plastique, le papier/carton, le verre et le métal sont collectés toutes les 2 semaines dans des bacs roulants bleus de format 360 litres.
  • Pour connaître les matières acceptées, voir l’Aide-mémoire.
  • Toutes les matières recyclables doivent être déposées en vrac seulement dans le bac bleu
    Les boîtes de carton doivent être défaites au préalable
  • Les contenants volumineux doivent être écrasés afin de gagner de l’espace
  • Les sacs de plastique et autres plastiques souples doivent être dans un sac de plastique noué
  • Tout récipient de verre, de plastique ou de métal doit être vidé de son contenu et nettoyé de façon à ce qu’il ne contienne aucune matière avant d’être déposé dans les bacs roulants
  • Le papier et le carton doivent être propres et exempts de toute matière organique ou autre
  • Les couvercles des récipients de verre doivent être retirés et ceux des contenants de métal doivent être rabattus vers l’intérieur. Les bouchons de plastique peuvent être laissés sur les bouteilles de plastique
  • Les circulaires et journaux doivent être retirés du Publi-Sac en plastique
  • Le papier déchiqueté doit être regroupé dans un sac transparent noué
  • Le papier d’emballage ou autre type de papier ne doit pas être chiffonné

Déchets ultimes

Les déchets ultimes sont les matières qui ne sont ni recyclables, ni compostables !
Pour savoir quelles matières sont des déchets ultimes, voir l’Aide-mémoire.

Les déchets ultimes doivent être mis dans un sac de plastique portant l’attache officielle de la Municipalité.

Le format du sac ne peut être supérieure à 81 cm x 122 cm (30 pouces x 48 pouces).
Des attaches officielles sont distribuées sans frais annuellement (moyenne de deux attaches par collecte). Au besoin, il est possible de se procurer des attaches officielles supplémentaires auprès de la Municipalité ou des commerces locaux au coût de 3$ / l’unité ou de 10$ pour 5 attaches.

Il est fortement recommandé de déposer le ou les sacs dans un contenant solide et étanche qui empêche tout animal d’accéder au sac. Le contenant solide et étanche peut être une boîte de bois avec un fond, un bac roulant ou un autre type de contenant facilement ouvrable par le collecteur.

Encombrants

La collecte annuelle des encombrants (ou gros rebuts) est remplacée par un nouveau service de cueillette à domicile sur rendez-vous. Nous avons maintenant une entente avec la Ressourcerie des Frontières, un organisme qui récupère les encombrants en vue de leur donner une 2e vie ou de les recycler à plus de 90%. Vous pouvez vous départir de vos encombrants ou menus objets toute l’année de la façon suivante (il n’est pas nécessaire que vous soyez à la maison):

Communiquez avec la Ressourcerie: 819-804-1018, sans frais: 1-855-804-1018 ou info@ressourceriedesfrontieres.com

  • Donnez une liste aussi précise que possible des articles à cueillir (pour évaluer l’espace nécessaire dans le camion) et fournissez vos coordonnées pour le retour d’appel.
  • Prévoyez un délai d’environ trois semaines (question d’optimiser le transport) pour la cueillette. La Ressourcerie confirmera le jour de la cueillette 24 à 48 heures d’avance.
  • Préparez les articles en vue de la cueillette: Mettez les menus objets dans des boîtes. Si possible, attendez le jour de la cueillette pour sortir les articles. Placez les articles à l’extérieur, à l’abri des intempéries ou recouverts d’une bâche, dans un endroit facile d’accès pour le camion (et non pas sur le bord du chemin).

Ce service est offert sur les routes habituellement desservies par la collecte porte-à-porte. Pour les autres chemins, la Ressourcerie évaluera au cas par cas si elle peut se rendre sur les lieux.
Voyez le tableau indiquant les matières acceptées et refusées par ce nouveau service ainsi que celles acceptées à l’Écocentre municipal.

Continuez de soutenir la Maison Reilly et le Marché aux puces du Club des retraités au sous-sol de l’église Saint‑Cajetan, qui acceptent également certains items tels que les meubles, les jouets, les vêtements et autres.

Bacs roulants

Disposition et manutention des bacs roulants

  • Placez les bacs en bordure du chemin au plus tôt à 18h la veille du jour de la collecte et au plus tard à 6h le matin de la collecte; la Municipalité n’est pas responsable des matières résiduelles non collectées parce que mises en retard au chemin !
  • Les bacs doivent être retirés de la bordure du chemin au plus tard douze (12) heures après la collecte; ne pas se conformer constitue une infraction au règlement 2012-418;
  • Les bacs roulants doivent être déposés en bordure du chemin, le plus près possible de la voie de circulation, jusqu’à 2,5 mètres de cette dernière;
  • Le devant du bac face doit être face au chemin (voir photo).
    Ne laissez pas de matières sur le couvercle et assurez-vous que le bac soit bien fermé et que rien ne dépasse;
  • Il n’est pas nécessaire de mettre systématiquement (à toutes les collectes) votre bac en bordure de la rue s’il n’est pas plein;
  • Les jours d’hiver, si possible, sortez votre bac roulant le matin de la collecte. Vous faciliterez les opérations de collectes en évitant que le bac ne soit enseveli dans la neige;
  • Ne placez jamais votre bac roulant derrière les bancs de neige. Ce dernier doit être facilement accessible pour le collecteur.

Abris à bacs roulants

Les abris pour les bacs roulants peuvent consister en une haie d’arbustes ou une structure de bois ou autre matériau. Dans le cas d’une structure de bois ou autre matériau, les directives suivantes s’appliquent:

  • Aucun permis n’est requis pour la construction ou l’installation d’un abri pour les bacs;
  • Les matériaux utilisés pour les abris doivent s’agencer aux bâtiments de la propriété;
  • Un seul abri est autorisé par propriété;
  • L’usage de l’abri doit se limiter à abriter les bacs;
  • L’abri doit être implanté à un minimum de 1,5 m d’une ligne latérale ou arrière d’une propriété;
  • L’abri peut être implanté en cour avant seulement lorsque la propriété est située à l’extérieur d’un périmètre urbain: dans ce cas, il peut être implanté jusqu’à la ligne avant;
  • L’abri doit être implanté en dehors de l’emprise du chemin municipal. Il ne doit d’aucune façon entraver les opérations d’entretien et de déneigement de la voie publique;
  • L’abri doit être propre et bien entretenu.
    L’entrepreneur n’est pas tenu de prendre les bacs à l’intérieur des abris et/ou de les replacer à l’intérieur de cette enceinte. Les citoyens sont responsables de placer les bacs près du chemin pour la collecte.
Écocentre

L’écocentre est conçu pour recevoir les matières résiduelles que vous ne pouvez pas mettre à la collecte porte-à-porte des matières résiduelles

Lieu : 5, chemin West Hill
Horaire 2017 : les samedis entre 8h et 13h du 6 mai au 28 octobre, à l’exception du 12 août.

Vous pouvez y apporter les matières suivantes :

  • Matériaux de construction, rénovation, démolition (CRD)
  • Encombrants
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Batteries d’automobile
  • Pneus
  • Vêtements et souliers
  • Matériel électronique
  • Bonbonnes de propane
  • Polystyrène (pastiques no.6)
  • Matières organiques, matières recyclables et déchets

L’écocentre n’est pas un service gratuit. Une partie du coût d’exploitation du centre se retrouve dans votre tarif annuel de taxes pour les matières résiduelles. Cependant, par soucis d’application du principe « utilisateur-payeur », certaines matières (ex. matériaux de construction et encombrants) sont tarifées sur place sur la base de la quantité.

Pour toute question concernant l’écocentre, vous pouvez appeler au 450-292-3313. La personne responsable de l’écocentre est Madame Alexandra Leclerc.

Dépôt de branches

Les branches ne sont pas acceptées à l’Écocentre. Cependant, 4 dépôts de branches sont prévus en 2017 à l’ancien lieu d’enfouissement sur le chemin Bellevue (emprunter le chemin du Traitement-des-Eaux) les samedis de 13h30 à 16h :

  • 27 mai
  • 8 juillet
  • 9 septembre
  • 14 octobre
Compostage domestique

Besoin d’aide pour faire du compost à la maison ?

La municipalité a formé une douzaine de personnes pour vous aider : les « maîtres-composteurs » de Potton !
Si vous avez besoin d’aide pour commencer ou pour solutionner un problème, il suffit de laisser un message à la mairie et un de ces bénévoles vous contactera pour vous conseiller.

Téléphonez à : (450) 292-3313 poste 229
Ou envoyez un courriel à : leclerc.a@potton.ca
Un dépliant détaillé est également disponible à la mairie.
Il y a des nouveaux livres sur le compostage disponibles à la bibliothèque en français et en anglais.

En français :
Tout sur le compost. Lili Michaud
Le compostage. Eric Ebeling.
Le compostage domestique. Edith Smeesters.
Dépliant sur le compostage domestique :

Présentation sur le compostage domestique :

Comment construire un composteur :

Liens utiles :

Couches lavables

La Municipalité offre une subvention pour l’achat de couches lavables

Critères de participation :

  • Acheter un ensemble de 20 couches lavables ou plus (la demande doit être déposée à la municipalité au plus tard dans les 90 jours suivant la date d’achat);
  • Remplir le formulaire de demande de remboursement;
  • Joindre l’original de la facture d’achat, une copie d’une preuve de résidence et une copie d’une preuve de naissance;
  • Se présenter à l’Hôtel de Ville pour remettre les documents.
Évènements sans déchet

La Municipalité a une Politique d’événements sans déchet

Ce Guide pour l’organisation d’événements sans déchet vous aidera à tout planifier.

Récupération du Polystyrène

Un partenariat entre la Municipalité et Nexkemia vous permet de récupérer le polystyrène, un plastique qui n’est pas accepté dans le bac bleu.

Identifié par le code numéro 6, le polystyrène est un plastique qui se présente sous forme rigide ou expansée (styromousse), qu’on trouve, entre autres, dans l’emballage de plusieurs produits alimentaires.

Un nouveau conteneur situé au 5, chemin West Hill vous permettra d’y apporter ces matières durant les heures d’ouverture de l’Écocentre (samedis du 7 mai au 29 octobre de 8h à 13h) et du dépôt des matières résiduelles (dimanches de 13h à 17h).

Préparation des contenants de polystyrène :

  • Retirer les étiquettes
  • Décoller les rubans adhésifs
  • Enlever les tampons absorbants
  • Retirer les couvercles décollables
  • Nettoyer les contenants

Il faut trier le polystyrène en 3 catégories :

Polystyrène expansé :

Emballage d’appareils électroniques et ménagers, gobelets à café, glacières

Polystyrène extrudé :

Assiettes et bols jetables, emballages pour œufs, barquettes pour viandes, poissons et volailles, contenants pour la restauration

Polystyrène non-expansé :

Assiettes, bols et ustensiles jetables, contenants pour portions individuelles, emballages pour prêt-à-manger, petits contenants de lait

logo potton

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!