Milieu de vie

Nouveaux résidents

Bienvenue aux nouveaux résidents !

Au nom du Conseil municipal et de l’administration de la Municipalité, je vous souhaite la bienvenue dans le Canton de Potton, lieu à la fois historique et pittoresque. Créé en 1797, Potton couvre un vaste territoire vallonné situé sur la rive Ouest du lac Memphrémagog et comprend le village de Mansonville et quatre hameaux : Knowlton’s Landing, Vale Perkins, Highwater et Dunkin.

Comme vous le découvrirez bientôt, le Canton de Potton est fier de la diversité de sa population représentant plus de vingt nationalités différentes. À l’instar de plusieurs municipalités des Cantons-de-l’Est, il se compose de citoyens francophones et anglophones. Nous sommes fiers d’offrir à nos 1850 citoyens des services dans les deux langues.

Potton est l’endroit idéal pour l’établissement des familles multigénérationnelles grâce aux nombreux services offerts : services de garde privés, écoles française et anglaise dynamiques, Maison des jeunes active et une gamme de programmes culturels et de loisirs pour tous les âges.

Nos parcs et infrastructures favorisent les activités de plein air, et la Municipalité entretient quatre espaces verts : le parc André-Gagnon, la place Manson, la place de la Grange-Ronde et la plage municipale. Nous vous encourageons à profiter du terrain de jeux, de la piste à rouleaux pour vélos BMX, de la patinoire.

Le mont Owl’s Head, source de fierté et de joie à Potton, vous offre des pistes de ski alpin et un terrain de golf de classe mondiale. Découvrez les pistes cyclables, les circuits de canoë-kayak et les sentiers de randonnée de la Missisquoi-Nord, de la Fiducie foncière de la vallée du Ruiter et de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

De plus, le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord (CABMN) offre à la population une gamme de programmes et de services pour répondre à ses besoins. De plus, il tient une banque de bénévoles a laquelle vous pourriez vous joindre si vous désirez.
Pour en savoir plus long sur les nombreuses activités du CABMN, veuillez cliquer sur ce lien.

Participez aux activités qui s’échelonnent sur toute l’année pour rapprocher les citoyens, dont le Festival l’Esprit de Potton, le marché public, la musique à la Place Manson les dimanches de l’été, le marché de Noël C’est chouette, le Festival d’hiver et la fête des bénévoles. Nous vous encourageons à vous enraciner à Potton et à participer à toutes ces activités !

Je vous invite aussi à continuer à naviguer sur notre site web où vous trouverez tous les renseignements à jour sur les services, programmes et activités de la Municipalité.

Au nom de l’équipe de l’Hôtel de ville, je vous souhaite « Bienvenue chez vous ! ».
Jacques Marcoux, Maire du Canton de Potton

Vivre à la campagne

Félicitations pour l’excellente décision que vous avez prise d’acheter une maison à Potton !
Maintenant que vous avez fait le GRAND saut de la ville à la campagne, nous vous suggérons de lire ci-dessous la liste des nombreux avantages et des quelques inconvénients (eh oui, il y en a) de la vie à la campagne.

Avantages
• Magnifiques paysages avec de grands espaces ouverts et de nombreux animaux sauvages (n’essayez pas de les flatter ou de les enfourcher).
• Mode de vie plus lent et décontracté.
• Collectivité tricotée serré, où les voisins sont exceptionnellement serviables.
• AUCUN TRAFFIC, à part les tracteurs qui roulent lentement durant la saison des foins.
• Beaucoup d’espace pour vous, vos enfants, votre chien… et même votre belle-famille!
• Ski, golf, randonnée, kayak de haut niveau, juste à votre porte.
• Nombreuses organisations bénévoles qui permettent de s’engager dans la collectivité, de réseauter et de rencontrer des gens.
• Dépenses réduites, parce qu’il y a moins d’occasions de dépenser.
• Taxes plus basses, en fonction toutefois de l’emplacement de sa maison.
• Magnifique ciel nocturne. La première fois que vous admirerez le paysage de Potton à la brunante, vous serez convaincus d’avoir fait le bon choix en déménageant ici, nous vous le promettons!
• Silence absolu, mis à part les hurlements occasionnels des coyotes.
• Possibilité de cultiver des légumes, d’élever des poulets et même d’avoir un cheval.
• Être une personne, pas un numéro; une tenue vestimentaire simple et confortable convient à toutes les occasions.
• Activités de « mise en forme naturelle » à portée de la main : brève randonnée sur le mont Owl’s Head, longues marches ou course sur les chemins à partir de chez soi, tout cela gratuitement!

Quelques inconvénients (peu nombreux)
• Heures d’ouverture irrégulières des restaurants et, malheureusement, pas de STARBUCKS à Potton.
• Plus de kilomètres à parcourir pour se procurer un article aussi simple que du lait.
• Absence de certains programmes ou services faits sur mesure, auxquels vous êtes habitués.
• Réception du téléphone cellulaire parfois déficiente, ce qui peut constituer un avantage!
• En raison de son horaire de travail irrégulier, votre voisin doit tondre son gazon ou utiliser sa tronçonneuse tôt la fin de semaine.
• Aucun transport public; en général, il faut une voiture pour se rendre du point A au point B.
• Au printemps, le dégel peut mettre à rude épreuve vos aptitudes à la conduite, mais c’est normal… puisque ce sont des chemins de terre, qui vous charmeront tout le reste de l’année!
• La chasse et le trappage sont populaires; soyez donc prudents lorsque vous faites sortir votre chien.

Les deux meilleurs conseils que nous puissions vous donner
• Faites connaissance avec vos voisins, car tôt ou tard vous aurez besoin de vous entraider.
• Faites-vous des racines et engagez-vous dans l’une des nombreuses organisations communautaires.

En terminant, voici la devise de la Municipalité, qui exprime ce que vos voisins et futurs amis ressentent à l’endroit du canton…
« Potton, ce coin de terre me sourit plus que tous les autres. »

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!