Municipalité

Caractéristiques

Potton, c’est chouette !

Bienvenue à la municipalité du Canton de Potton !

Situé dans les Cantons-de-l’Est au Québec, à environ 120 km au sud-est de Montréal, ce territoire appalachien alterne montagnes, forêts, prairies, lacs, étangs, ruisseaux, rivières. Un paradis pour une randonnée !

Le lac Memphrémagog et les rivières Missisquoi Nord et Missisquoi ont joué un rôle déterminant dans l’histoire du canton. Outre l’omniprésence des monts Sutton, six montagnes importantes surplombent Potton : Owl’s Head, Bear, Hawk, Éléphant, Sugar Loaf, Pevee et Hog’s Back.

Cet environnement exceptionnel a donné naissance à la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, la plus grande aire écologique privée du Québec. Ses sentiers et ceux de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter vous charmeront.

Le canton de Potton doit son nom à la ville de Potton dans le Bedfordshire, en Angleterre. Il est limité au sud par la frontière du Vermont, à l’est par le lac Memphrémagog, au nord par le canton de Bolton et à l’ouest par les monts Sutton. Le village de Mansonville constitue le centre administratif du canton, lequel comprend aussi les hameaux de Dunkin, Highwater, Knowlton Landing et Vale Perkins.

Le canton, arpenté en 1792, s’étend sur environ 250 km carrés. Le roi George III d’Angleterre signe les lettres patentes du canton le 31 octobre 1797.

La municipalité du Canton de Potton est incorporée en 1855. Vers les années 1660, les Abénaquis sillonnent le territoire pour y chasser et y pêcher. Un siècle plus tard, les premiers colons européens, d’abord des squatters venant du Vermont puis des loyalistes fuyant l’insurrection américaine, s’installent à Potton.

Jusque vers 1830, les nouveaux colons sont des Britanniques, suivis à compter de 1850 de Canadiens Français venus notamment de la Beauce. Après les deux grandes guerres mondiales, le canton accueille des Polonais, des Russes et des Ukrainiens. Agriculture, foresterie, moulins forment l’infrastructure de l’économie.

Source : Association du Patrimoine de Potton

 

grange ronde

Hôtel de ville de Potton

2 Rue de Vale Perkins, Mansonville, QC J0E 1X0, Canada
Constitution et données administratives

Date de création du Canton de Potton : 1797
Date de constitution de la municipalité du Canton de Potton : 1er juillet 1855
Région administrative : Estrie
Circonscription électorale fédérale: Brome-Missisquoi
Circonscription électorale provinciale : Orford depuis 2012; auparavant, Brome-Missisquoi
Municipalité régionale de comté : Memphrémagog

Population

Population permanente en 2011 : 1849 personnes (Statistique Canada)
Population de villégiature (résidences secondaires) : entre 2000 et 2500 personnes
Population totale en 2011 : plus de 4000 personnes
Nombre de propriétés résidentielles en 2017 : 1830
Gentilé : Pottonais, Pottonaise

Avant 1870, la population était surtout anglophone. Par la suite, la venue de plusieurs familles canadiennes françaises, la plupart arrivant de Dorchester et de la Beauce pour s’établir dans la région, a entraîné la mise sur pied de services francophones. Aujourd’hui, le biculturalisme fait partie de la vie de tous les jours et même le multiculturalisme puisque les membres de plus de vingt nationalités différentes habitent dans le canton de Potton.

Identité visuelle et slogan

La Municipalité a utilisé ses armoiries avant d’adopter le logo suivant en 2017 :

logo potton

Voici sa signification :

  • La forme d’une grange représente le patrimoine agricole que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire, avec une référence à la grange ronde.
  • Le sommet de la grange, les trois pointes vertes et la pointe bleue représentent les cinq montagnes principales de Potton (Singer, Owl’s Head, Bear, Sugar Loaf et Peavey).
  • Les lignes vertes symbolisent la nature spectaculaire et le relief montagneux. Le triangle bleu évoque la communauté, les lacs et les rivières.
  • Les couleurs représentent : la nature (vert), la richesse de notre patrimoine agricole (ocre), les lacs, les rivières et la communauté (bleu).

Slogan : Potton, c’est chouette !

Les armoiries municipales

Dessinées par un artiste au service canadien d’héraldique, elles ont été choisies comme emblème officiel en 1992. Les cinq pointes situées au bas de l’écusson représentent les cinq principaux sommets de Potton tandis que les lignes ondulées représentent les nombreux cours d’eau; le brillant avenir de Potton est illustré par un soleil radieux. La couronne symbolise notre appartenance au Québec et au Canada. Les armoiries illustrent aussi notre pont couvert et un cerf de Virginie au-dessus de la couronne pour nous rappeler la présence de ce magnifique animal dans notre environnement. La devise proposée par M. Ovide Avaarma se traduit par:

« Plus que tout autre, ce coin de pays me sourit. »

armoiries de potton

logo potton

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!