Municipalité

La grange ronde

La grange ronde de Mansonville

La grange ronde de Mansonville est un joyau de notre patrimoine, elle pique la curiosité des visiteurs parce qu’il n’en reste plus que sept dans les Cantons-de-l’Est, toutes bâties entre 1901 et 1915. Le canton de Potton a connu trois autres granges rondes, aujourd’hui disparues.

Comme tous les anciens bâtiments abandonnés, elle a subi l’usure du temps et nécessite d’importantes réparations. Elle demeure temporairement fermée pour des raisons de sécurité.

Cependant, à l’extérieur, la Place de la Grange-Ronde s’anime tous les samedis de 9h à 13h avec le marché public de Mansonville.

 Photo en titre de page prise par Géraldine Vincent

grange ronde
Campagne de socio-financement 2019 de la grange ronde

Le mot du maire Jacques Marcoux

La sauvegarde de la grange ronde de Mansonville, l’une de six en Estrie, était l’un de mes rêves. Dans les dix dernières années, le bâtiment se détériorait et, malgré cela, un groupe de citoyens dévoués poursuivait ses efforts inlassables pour obtenir le financement nécessaire à la restauration. Des dons et une subvention de Patrimoine Canada (210000$) totalisant 393 000$ ont permis l’amorce de la restauration en novembre. L’écrasement de la grange a donc été évité et elle pourra servir de centre d’interprétation dans le futur, une vocation qui servira à mousser l’intérêt envers notre communauté. La somme disponible n’est pas suffisante pour la restauration complète. Si tel que moi, vous croyez au potentiel de ce bâtiment patrimonial important, je vous invite à nous aider en faisant un don en cliquant sur ce lien.
Je vous remercie de participer à la réalisation de l’un de mes rêves; c’est vraiment chouette. Ce serait également vraiment bien si vous invitiez vos parents et amis à nous aider.

                                                                                 –Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton

Si vous préférez faire un don par chèque, veuillez imprimer, remplir et poster le formulaire ci-joint. Vous pouvez aussi passer le remettre à l’hôtel de ville.

Merci à tous les donateurs !

grange ronde
Le point sur le projet de restauration de la grange ronde

Les travaux de restauration de la grange ont progressé malgré les vagues de froid et les chutes de neige de l’automne, au point où nous pouvons maintenant affirmer que la grange est enfin sauvée ! Les ouvriers ont coulé les nouvelles fondations, descendu la structure sur ces fondations et enlevé le système de stabilisation temporaire qui avait été installé dans l’étable. Après l’aménagement d’un drain français autour du périmètre de la grange et le remblayage des fondations et des colonnes de soutien intérieures, le chantier sera fermé pour la période des fêtes. En janvier, la partie inférieure du mur extérieur sera réparée, de nouvelles portes et fenêtres seront installées et la capacité portante du plancher sera mise aux normes. Avec tous ces travaux, il n’est pas surprenant que le coût de la restauration continue de grimper.

Nous avons donc créé un sous-comité de financement, qui s’apprête à lancer une campagne bien structurée et ambitieuse. Nous avons aussi soumis une nouvelle demande d’aide financière à Patrimoine canadien, il y a quelques semaines, et nous attendons la réponse du ministère au début de 2019.

Au nom du Comité de la grange ronde, je vous remercie de votre appui indéfectible et vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !
Hans Walser  
Président du Comité de la grange ronde
https://www.facebook.com/grange.ronde/

Photos de la galerie par Édith Smeesters et Louise Abbott.

La grange ronde dans les médias
grange ronde
logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!