Municipalité

La grange ronde

La grange ronde de Mansonville

La grange ronde de Mansonville est un joyau de notre patrimoine, elle pique la curiosité des visiteurs parce qu’il n’en reste plus que sept dans les Cantons-de-l’Est, toutes bâties entre 1901 et 1915. Le canton de Potton a connu trois autres granges rondes, aujourd’hui disparues.

Comme tous les anciens bâtiments abandonnés, elle a subi l’usure du temps et nécessite d’importantes réparations. Elle demeure temporairement fermée pour des raisons de sécurité.

Cependant, à l’extérieur, la Place de la Grange-Ronde s’anime tous les samedis de 9h à 13h avec le marché public de Mansonville.

 Photo en titre de page prise par Géraldine Vincent

grange ronde
Restauration de la grange ronde

Depuis plusieurs années, le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) travaille d’arrache-pied pour trouver les ressources financières afin de restaurer la grange ronde.  Celle-ci a dû être fermée en été 2017.  Après avoir multiplié les démarches administratives et de représentation auprès des citoyens et des instances gouvernementales, les efforts du GBMP ont porté fruit.  Aujourd’hui, le groupe a réussi à obtenir presque tout le financement nécessaire pour réaliser le projet de restauration de la grange ronde !

 Photo prise par Edith Smeesters

Lien vers la vidéo de promotion de la grange qui a servi aux campagnes de financement

Communiqués et infolettres

Juin 2018 : Infolettre sur la grange ronde
Juillet 2018 : Destination Owl’s Head accorde un montant de 10 000 $ pour la restauration de la grange ronde.
Juillet 2018 : Communiqué du GBMP concernant le don de Destination Owl’s Head.
Août 2018 : Patrimoine Canada accorde une subvention de 210 000 $ pour la restauration de la grange ronde.
Octobre 2018 : Le chantier de la restauration de la grange ronde s’ouvrira le 17 octobre

grange ronde
Les travaux à la grange ronde

Nous sommes heureux de vous confirmer que les travaux de restauration de la grange ronde ont commencé le 23 octobre. Rappelons que la municipalité du Canton de Potton est le « maître d’œuvre » de l’opération et que la Cie Gespoc, sous la direction de M. Richard Lebel, a été retenue comme gestionnaire de projet et superviseur du chantier. Le Comité de la grange ronde travaille en étroite collaboration avec Gespoc pour s’assurer que les travaux respectent les caractéristiques patrimoniales et architecturales qu’il a développées au cours des années.

Pour le moment, un chemin d’accès temporaire a été mis en place. Nous allons organiser une visite de groupe lorsque cette étape sera terminée. À suivre.

Octobre 2018 : Des cages ont été construites, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la grange, pour soutenir les poutres d’acier qui ont été installées.

Novembre 2018 : Levage et redressement de la structure

Édith Smeesters
Comité de la grange ronde

La grange ronde dans les médias
grange ronde
logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!