FRANÇAIS / ENGLISH (450) 292-3313
Elections 2017
Facebook Potton en bref plus
Artistes de Potton
Calendrier d'activités
Avis publics
Bibliothèque
Conseil municipal
PLAINTES & SIGNALEMENTS
Nous joindre
Quoi de neuf ?
Permis de feu
Pierre Angulaire appel d'offre

Rapport 2010 du comité culturel (introduction)

Quoi de neuf ?

Comité  culturel et patrimonial de Potton / Potton heritage and cultural comitee

Premier rapport annuel

Année 2010

 

Introduction

Création du comité et nomination de ses membres

Le Comité culturel et patrimonial de Potton a été formé le 3 novembre 2008 par la résolution 2008 11 28 du conseil municipal. Toutefois, il n’est devenu fonctionnel qu’en janvier 2010, à la suite de la nomination par le conseil, le 9 novembre 2009, de la conseillère Diane Rypinski Marcoux, à titre de présidente, et du conseiller Michael Head pour l’assister et le 7 décembre 2009, des autres membres du comité.  

Mandats

Les mandats confiés au comité  par les résolutions 2008 11 28 du 3 novembre 2008 et 2009 06 48 du 1er juin 2009 sont les suivants :

— travailler a la préparation d'un plan à long terme visant la préservation du patrimoine bâti (notamment le Pont couvert de la Frontière et la Grange ronde);

— étudier les demandes de financement pour des projets d'ordre culturel et patrimonial

présentés par un de ses membres auprès de la MRC ou de toute autre instance;

— recommander au conseil les actions visant à promouvoir la vie culturelle et la préservation du patrimoine du Canton;

— développer la nouvelle politique culturelle de la municipalité.

Membres en 2010

Diane Rypinski Marcoux, conseillère et présidente; Jean-Louis Bertrand, Association du patrimoine de Potton et secrétaire; Thérèse Descary, Cinéma Potton; Micheal Head, conseiller municipal; Stanley Lake, arts visuels; Karen Muzerall, Bibliothèque municipale; Trish Wood, coordonnatrice; Hans Walser, Association du patrimoine de Potton.

Deux membres ont démissionné  et n’ont pas été remplacés, Denise Latreille, Arts et Karen Tinker, Arts et Horticulture.

Réunions

Le comité a tenu onze réunions en 2010. Les procès-verbaux de ces rencontres sont présentés à l’annexe A.  

Budget affecté à  la culture et au patrimoine en 2010.

Globalement, le comité estime à 277 302 $ les sommes de diverses sources affectées à la culture et au patrimoine. Elles représentent 7 % du budget municipal. Le comité a administré directement ou indirectement 23 550 $ pour les évènements qu’il a soutenus.

Annexe B.

Obtention de subvention de la MRC Memphrémagog

Le comité se doit de souligner l’appui financier de la MRC Memphrémagog par le biais de ses programmes Pacte rural et Aide à la consolidation culturelle municipale. Potton a reçu 45 350 $ d’aide financière : 35 000 $ pour la Grange ronde, 4 000 $ pour Les Samedis de Potton, 3 000 $ pour les publications de l’Association du patrimoine, 3 000 $ pour Cinéma Potton, 350 $ pour l’exposition Reilly sur les écoles,   

Faits saillants de l’année 2010.

Politique culturelle et patrimoniale.

Le comité a développé et soumis un projet de Politique que le conseil municipal, après étude, a adopté à l’unanimité, le 7 septembre 2010. Annexe C.

Consultation publique

À la demande du conseil municipal, le comité a convoqué et animé une séance de consultation publique portant sur le projet de Politique culturel et patrimonial. Cette assemblée du 21 août 2010 a fait l’objet d’un rapport au conseil. Annexe D.

Acquisition et mise en valeur de la Grange ronde de Mansonville

La municipalité, sous la direction énergique de son maire Jacques Marcoux, a acquis par donation la Grange ronde de Mansonville, un bien patrimonial cité par la municipalité en juillet 2009. Avec l'appui de l’Association du patrimoine de Potton, une étude de mise en valeur a été réalisée par la firme Blitz Culture et Patrimoine qui a déposé son rapport le 26 septembre 2010. La synthèse de ce rapport est publiée sur le site Web de la municipalité. Les travaux de stabilisation de la grange ont débuté le 13 décembre 2010.

Le groupe bénévole municipal de Potton, organisme à but non lucratif chargé entre autres d’administrer les biens patrimoniaux de la municipalité, finalisera bientôt la demande d’aide financière au ministère des Affaires culturelles pour la restauration complète de la grange, préparera une présentation du projet global et sensibilisera la communauté à l’importance de protéger nos biens patrimoniaux. Par la suite, il organisera une souscription, tant auprès des organismes publics et privés qu’auprès des individus pour mener à bien ce dossier. La municipalité a désigné Michel Bastien, architecte et membre du conseil d’administration de l’Association du patrimoine de Potton, à titre de gestionnaire temporaire du projet de mise en valeur de la Grange ronde de Mansonville.

Appui du conseil municipal

Tout au long de l’année 2010, le conseil municipal a appuyé les initiatives du comité et les organisations et comités municipaux qui oeuvrent dans le domaine de la culture et du patrimoine. Près de cinquante résolutions ont été adoptées à cet effet. Ce soutien est indispensable pour maintenir la vitalité de notre secteur d’activités. Soulignons que le maire et les conseillers ont de plus soutenu, par leur présence aux divers événements, la programmation 2010 du comité.

Calendrier des activités culturelles et patrimoniales en 2010.

Le comité a recensé  toutes les activités qui ont marqué la culture et le patrimoine à Potton en 2010. Le tout présente le profil de la vitalité de notre communauté dans ces domaines. Annexe E.


BOTTIN DES ARTISTES ET ARTISANS DE POTTON

Le comité a commencé  à recenser dans un bottin, les associations, artistes, artisans et personnes impliquées dans le domaine culturel et patrimonial à Potton. Soulignons l’initiative du conseil municipal qui accueille sur le site Web de la municipalité, une rubrique Nos Artistessous l’onglet Vivre à Potton. Quatre artistes et artisans y présentent actuellement leur production. L’inscription y est volontaire. Le comité ayant recensé plus de 45 associations et personnes, il leur demandera en 2011 de s’inscrire au site Web de la municipalité. Annexe F.

Bibliothèque municipale

Bénéficiant d’un soutien municipal de plus de 42 000 $, la bibliothèque a rempli avec efficacité sa mission d’offrir aux citoyens de Potton, et particulièrement aux enfants, un accès facile à la littérature, et ce, grâce à son comité de 21 bénévoles dirigé par la préposée municipale Chelsea Boisvert. Soulignons le succès des expositions d’arts visuels et des nombreuses conférences. Les ventes de livres usagés durant les Samedis de Potton, le Festival multiculturel et les Journées de la culture ont aussi connu une franche réussite.

Festival Cœur en fête : février

Le premier festival Cœur en fête s’est déroulé au cours du mois de février 2010. Initiative du conseiller Jacques Hébert, ces festivités ont impliqué de nombreux organismes de Potton, soit l’Association du patrimoine de Potton, le CAB, le Centre Ken Jones, le Cercle de bambins de Potton, le Club des retraités, la Maison des Jeunes, les Optimistes, les Résidences Potton. Soulignons les premiers pas du cinéma à Potton avec un Festival de films. Annexe G, programme et budget.

Fête des voisins : 6 juin

La municipalité a adhéré  le 11 janvier 2010 au réseau Villes et villages en santé. Chaque année, ce réseau chapeaute, à travers le Québec, la Fête des voisins. C’est une initiative qui encourage des rencontres entre les voisins : faire connaissance, apprendre à se connaître et créer des liens d’amitié qui perdureront. Pour la première fois en 2010, Potton y a participé, le 6 juin. À quatre endroits, Knowlton Landing, Ruiter Brook, Schoolcraft et Mansonville plus de 130 voisins se sont réunis. Annexe H, programme et budget.

Exposition Maison Reilly : du 4 juin au 12 octobre 2010

Sous la direction de Hilary Head, l'Association culturelle et sportive de Mansonville (Maison Reilly House) a présenté une exposition sur le thème Les anciennes écoles de Potton : onze larges panneaux documentaires, photographies, anciennes et récentes, deux cartes de géographie historique et quatre vitrines contenant divers artefacts d’usage scolaire. Au total, cette réalisation a attiré plusieurs centaines de visiteurs.

Annexe I, rapport final et budget.

Les Samedis de Potton : du 26 juin au 28 août 2010

Initiative de Stanley Lake, les Samedis de Potton ont fait vibrer la Place Manson, au son du jazz, des blues, des chansons, tous les samedis, du 26 juin au 28 août. Un succès impressionnant qui a revitalisé le centre du village et son Marché fermier. Annexe J, programme et budget.
 
 

Tour des Arts : du 10 au 18 juillet 2010

Organisé par l’association à but non lucratif Tour des arts, sous la direction de Stanley Lake, la 22e édition a permis à 40 artistes et artisans, dont 6 de Potton d’accueillir dans leurs ateliers de très nombreux visiteurs. La renommée de cet événement ne cesse de croître. La municipalité a accordé une subvention de 2 000 $ à cette organisation.

Festival multiculturel de Potton : 13 et 14 août

Sous la direction de la conseillère et présidente du comité, Diane Rypinski Marcoux, un groupe, formé de 14 bénévoles, a organisé la 19e édition du Festival : danse et concours de karaoké; arts plastiques et kiosques; défilé; dîner ethnique; divertissement en continu; danse baladi; Homebrew Dixieland Band,  Music Meisters; danse à claquettes, chanteurs et chansons québécoises;  Hip-Hop et Tango; violoneux et accordéoniste; jeux et activités pour les enfants; tournée du patrimoine; souper barbecue; hypnotiseur Jeannino; Buckshot; feux d'artifice! Une programmation colorée. Un autre succès avec une participation accrue des citoyens et des visiteurs. Annexe K, programme et budget.

Journées de la culture : 24, 25 et 26 septembre

Initiative de l’Association du patrimoine et particulièrement de son président, Hans Walser, ces premières journées de la culture à Potton, ont connu un franc succès. Tant à Mansonville qu’à Owl’s Head, ce furent trois jours de festivités mémorables : exposition, conférences, concert, musique, conteur, cinéma, célébration du 20e anniversaire de L’Association du patrimoine de Potton et publication du livre souvenir Portraits de nos vingt ans – of our Twenty Year sous la direction de Jean-louis Bertrand.

Annexe L, programmation et budget.

Autumnfest et Oktoberfest

La 14e édition de l’Autumnfest organisé par Owl’s Head avec la collaboration du comité culturel, de l’Association du patrimoine de Potton et du Centre Ken Jones a attiré des centaines de personnes. Au programme, visite de la montagne et de la Loge maçonnique, kiosques d’artistes, d’artisans et de brocanteurs, musique, tables d’information et casse-croûte à l’allemande. Rapport, Annexe M.

La sixième édition de l’Oktoberfest, organisé par un groupe autonome de bénévoles s’est tenu le 16 octobre. C’est une soirée-bénéfice au profit de l’Association du patrimoine et du Centre Ken Jones. 139 personnes y ont assisté, une baisse en regard des 192 de 2009, une année d’élection municipale.  

Cinéma Potton

Initiative de Thérèse Descary, Cinéma Potton a obtenu ses lettres patentes à titre d’association sans but lucratif le 29 septembre 2010. Dès novembre et décembre 2010, six films, quatre pour les adultes et deux pour les enfants sont présentés. La salle de projection a été équipée grâce à une subvention de 5 000 $ de la municipalité via le comité. Doté d’un conseil d’administration dynamique et soutenu par plusieurs bénévoles, Cinéma Potton s’avère déjà un succès. Une lacune importante de la vie culturelle de Potton est ainsi comblée. Annexe N.
 

Conclusion

Le comité désire remercier le conseil municipal pour son appui indéfectible tout au long de l’année 2010 : apport financier important, soutien aux initiatives nouvelles et adoption rapide des demandes formulées par le comité ou les organismes culturels et patrimoniaux de Potton. Le comité peut de plus compter sur les services efficaces de Patricia Wood Vosinek, préposée municipale affectée aux loisirs et à la culture, pour l’aider sur le plan technique et organisationnel.  

Le comité est fier du bilan de cette première année. Nous avons pu compter sur le concours d’une centaine de bénévoles, sans lesquels les évènements culturels et patrimoniaux ne pourraient avoir lieu. Nous les remercions.

Nous nous devons aussi de souligner l’apport indispensable des organisations qui oeuvrent très activement dans notre domaine à Potton : l’Association culturelle et sportive de Mansonville (Maison Reilly House), l’Association du patrimoine de Potton, la Bibliothèque municipale, le Cinéma Potton, le Tour des Arts.  

Après un an de fonctionnement, le comité a constaté qu’il y avait lieu de préciser les mandats, la nomination des membres et les secteurs culturels et patrimoniaux qu’ils représentent, la gestion des budgets et de façon plus générale la régie du comité. Un projet de règlement a été déposé auprès du conseil municipal pour remédier à la situation.

Annexe O.

L’année 2011 sera marquée par la mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale et la continuité dans notre programmation. Nous espérons qu’elle sera aussi fructueuse que l’année 2010.
 

Rapport préparé par le secrétaire du comité et approuvé à l’unanimité par ses membres.

 


AccueilConseil municipalCalendrier d'activitésLe blogue du maireQuoi de neuf ?                    
» Connexion

Dernière modification : 13-May-2011 05:10 PM I Liste de diffusion I Nous joindre I Politique de confidentialité I Plan du site
©2010 - Canton de Potton. Stratégie marketing Internet par WSI.