FRANÇAIS / ENGLISH (450) 292-3313

 

Rapport annuel comité culturel 2011

Deuxième rapport annuel

Année 2011

 

 Rapport annuel (2011) du comité culturel et patrimonial de Potton.

 

 

 

Introduction

 

Le Comité culturel et patrimonial de Potton, formé le 3 novembre 2008 par le conseil municipal, est fonctionnel depuis janvier 2010. L’année 2011 est marquée, sur le plan structurelpar l’acceptation, le 7 mars 2011, du Cadre de référence du comité appqui encadre ses activités et lui donne son autonomie financière. Annexe A


Mandats

Les mandats confiés au comité dans son cadre de référence sont les suivants :


Mandat général

Le comité a pour mandat général de promouvoir et soutenir le développement de la vie culturelle et patrimoniale du Canton de Potton.


Mandats spécifiques

Le comité a pour mandats spécifiques

~ l'étude de toutes les demandes provenant du conseil et la formulation d'avis;

~ la mise en œuvre des différentes composantes contenues dans la politique culturelle et patrimoniale déjà adoptée par le conseil municipal en septembre 2010;

~ la formulation de recommandations touchant la politique culturelle et patrimoniale;

~ la gestion d'événements de nature culturelle ou patrimoniale;

~ la préparation de demandes d'aide financière auprès de divers donateurs;

~ la production de rapports ponctuels, à la demande du conseil, et d'un rapport annuel d'activités.

 

Membres en 2011

Diane Rypinski Marcoux, conseillère et présidente; Jean-Louis Bertrand, Association du patrimoine de Potton et secrétaire; Thérèse Descary, Cinéma Potton; Micheal Head, conseiller municipal; Stanley Lake, arts visuels; Karen Muzerall, Bibliothèque municipale; Trish Wood, coordonnatrice; Hans Walser, Association du patrimoine de Potton. 

Personnes ressources Jean-Louis Bertrandsecrétaire-trésorier exécutif, à compter 30 mai 2011Trish Wood, responsable municipale loisir, culture et communauté; Chelsea Boisvert, responsable de la Bibliothèque municipale.

 

Réunions

Le comité a tenu sept réunions en 2011. Les procès-verbaux de ces rencontres sont présentés à l’annexe B.

 

Budget affecté à la culture et au patrimoine en 2011.

Globalement, le comité estime à 325 813 $ les sommes de diverses sources affectées à la culture et au patrimoine. Elles représentent 7 % du budget municipal. Le comité a administré directement ou indirectement 30 338 $ pour les évènements qu’il a soutenus, dont une somme de 20 300 $ provenait de la municipalité. Annexe C.

 

Obtention de subvention de la MRC Memphrémagog

Le comité se doit de souligner l’appui financier de la MRC Memphrémagog parle biais de son programme Aide à la consolidation culturelle municipale. Le CCPP a obtenu 3 000 $ pour soutenir Les Samedis à Potton, le Festival multiculturel et Cinéma Potton. De plus, l’Association du patrimoine a reçu 3 500 $ pour ses publications.

 

Politique culturelle et patrimoniale.

Le comité a mis en œuvre la Politique que le conseil municipal a adopté à l’unanimité le 7 septembre 2010. Soutien auSamedis à Potton, au Festival multiculturel, aux Journées de la culture et à l’Autumfest. Publication le 15 avril 2011, du Guide d’élaboration d’un projet et répertoire portant sur différents programme d’aide à son financementPremière remise du Prix

culture et patrimoine à la famille de Pierre Giroux pour la conservation de bâtiments patrimoniaux et le don de la Grange ronde.

Sondage pour connaître les préférences des Potonnais en matière de culture. Annexe D.

Dépôt auprès du conseil municipal, le 21 octobre 2011par l’Association du patrimoine de Potton, d’un avant-projet de Politique pour le patrimoine bâti, paysager et archéologique du Canton de Potton. Annexe E.

Soulignons de plus, la remise, au conseil municipal, le 2 septembre 2011, d’un plan de développement touristique du Canton de Potton, réalisé par Michel Trudel, géographe et urbaniste. Ce plan mise sur la culture et le patrimoine bâti et paysagé du Canton pour donner son plein essor au tourisme.

 

Mise en valeur de la Grange ronde de Mansonville

Les travaux de stabilisation de la grange commencés le 13 décembre 2010 sont terminés en 2011, au coût de 32 734 $. Ces travaux ont permis la visite de la Grange et la tenue d’une première exposition. Le groupe bénévole municipal de Potton, GBMP, organisme à but non lucratif chargé entre autres d’administrer les biens patrimoniaux de la municipalité, a finalisé, avec la Municipalité, la demande d’aide financière au ministère des Affaires culturelles pour la restauration complète de la Grange, Un vidéo a été produit pour présenter le projet global et une campagne de souscription, tant auprès des organismes publics et privés qu’auprès des individus pour mener à bien ce dossier, débutera en 2012.

 

Appui du conseil municipal

Tout au long de l’année 2011, le conseil municipal a appuyé les initiatives du comité et les organisations et comités municipaux qui œuvrentdans le domaine de la culture et du patrimoine. Ce soutien est indispensable pour maintenir la vitalité de notre secteur d’activités. Soulignons que le maire et les conseillers ont de plus soutenu, par leur présence aux divers événements, la programmation 2011 du comité.

 

Calendrier et programmation des activités culturelles et patrimoniales en 2011

Le comité a recensé toutes les activités qui ont marqué la culture et le patrimoine à Potton en 2011. Le tout présente le profil de la vitalité de notre communauté dans ces domaines.

Annexe F.

 

BOTTIN DES ARTISTES ET ARTISANS DE POTTON

Le comité a continué à recenser dans un bottin, les associations, artistes, artisans et personnes impliquées dans le domaine culturel et patrimonial à Potton. Soulignons l’initiative du conseil municipal qui accueille sur le site Web de la municipalité, une rubrique Nos Artistes sous l’onglet Vivre à PottonLe bottin est disponible à la Bibliothèque municipale.

 

Guide d’élaboration d’un projet et répertoire portant sur différents programme d’aide à son financement.

Ce guide et répertoire a été élaboré par le comité dans le cadre de la Politique culturelle et patrimoniale de Potton. Parmi ses objectifs à court terme, la politique prescrit de préparer, dès 2011, un guide portant sur les différents programmes d’aide au financement d’organismes à vocation culturelle et patrimoniale dans le but d’aider les citoyens de Potton à obtenir des subventions. Ce guide est maintenant disponible à la Bibliothèque municipale.                                      

Les renseignements ont été compilés en mars 2011 et présentent une synthèse des programmes en indiquant le site internet décrivant le programme détaillé ou encore, le nom de la personne responsable et le numéro de téléphone où la rejoindre.

Bibliothèque municipale

Bénéficiant d’un soutien municipal de 47 056 $, la bibliothèque a rempli avec efficacité sa mission d’offrir aux citoyens de Potton, et particulièrement aux enfants, un accès facile à la littérature, et ce, grâce à son comité de 21 bénévoles dirigé par la préposée municipaleChelsea Boisvert. Soulignons le succès des expositions d’arts visuels et des nombreuses conférences. Les ventes de livres usagés durant le Festival multiculturel et les Journées de la culture ont aussi connu une franche réussite.

 

Festival Cœur en fête : février

Le deuxième festival Cœur en fête s’est déroulé au cours du mois de février 2011. Ces festivités ont impliqué de nombreux organismes de Potton, soit l’Association du patrimoine de Potton, la Maison ReillyCinéma Potton, le CAB, le Centre Ken Jones, le Cercle de bambins de Potton, le Club des retraités, la Maison des Jeunes, les Premiers répondants, les Optimistes, les Résidences Potton, Katimavik.

 

Fête des voisins : 4 juin

La municipalité est membre du réseau Villes et villages en santé qui chapeaute, à travers le Québec, la Fête des voisins. C’est une initiative qui encourage des rencontres entre les voisins : faire connaissance, apprendre à se connaître et créer des liens d’amitié qui perdureront. Pour la seconde fois en 2011, Potton y a participé, le 4 juin. Ces rencontres, tenues à endroits, Knowlton Landing, chemins Neil ArmstrongMaurice Côté, Schoolcraft et Mansonville ont réuni plus de 150 voisins.

 

Exposition Maison Reilly : du 3 juin au 2 octobre 2011

Sous la direction de Hilary Head, l'Association culturelle et sportive de Mansonville (Maison Reilly House) a présenté une exposition sur le thème Les Fermes de Potton, un portrait panneaux documentaires, photographies, anciennes et récentes, artefacts d’usage agricole. Au total, cette réalisation a attiré plusieurs centaines de visiteurs. .

 

Les Samedis à Potton : du 25 juin au 27 août 2011

Initiative de Stanley Lake, les Samedis à Potton ont fait vibrer, pour une deuxième année, la Place Manson, au son du jazz, des blues, des chansons, tous les samedis de l’été. Un succès impressionnant qui a revitalisé le centre du village et son Marché fermier.

 

Tour des Arts : du 16 au 24 juillet 2011

Organisé par l’association à but non lucratif Tour des arts, sous la direction de Stanley Lake, la 23e édition a permis à 37 artistes et artisans, dont 6 de Potton d’accueillir dans leurs ateliers de très nombreux visiteurs. La renommée de cet événement ne cesse de croître. La municipalité a accordé une subvention de 1 500 $ à cette organisation.

 

Festival multiculturel de Potton : 12 et 13 août

Sous la direction de la conseillère et présidente du comité, Diane Rypinski Marcoux, un groupe, formé de 14 bénévoles, a organisé la 21e édition du Festival cinéma, danse et concours de karaoké; arts plastiques et kiosques; défilé; dîner ethnique; divertissement en continu; dansebaladi; musique Lac Brome Concert ensemble, Notre Dame de Grass, Music Meisters et Angel Forrest & Denis Coulombe; jeux et activités pour les enfants; visite de la Grange ronde; souper barbecue; hypnotiseur; feux d'artifice! Une programmation colorée. Un autre succès avec une participation accrue des citoyens et des visiteurs.

 

 

Journées de la culture : 30 septembre 1er et 2 octobre 2011

Initiative de l’Association du patrimoine et particulièrement de son président, Hans Walser, ces deuxièmes journées de la culture à Potton, ont connu un franc succès. Tant à Mansonville qu’à Owl’s Head, ce furent trois jours de festivités mémorables : exposition, conférences, concert, jazz et poésie, cinéma, remise du Prix culture et patrimoine.

 

Autumnfest et Oktoberfest

La 15e édition de l’Autumnfest organisé par Owl’s Head avec la collaboration du comité culturel et patrimonial, de l’Association du patrimoine de Potton et du Centre Ken Jones a attiré des milliers de personnes. Au programme, visite de la montagne et de la Loge maçonnique en plein air, kiosques d’artistes, d’artisans et de brocanteurs, musique, tables d’information et casse-croûte à l’allemande.

La septième édition de l’Oktoberfest, organisé par un groupe autonome de bénévoles s’est tenu le 15 octobre.

 

Cinéma Potton

Initiative de Thérèse Descary, Cinéma Potton a obtenu ses lettres patentes à titre d’association sans but lucratif le 29 septembre 2010.L’organisation compte 65 membres. 2011 marque la première année complète d’opération. 20 films ont été présentés, 10 en français et 10 en anglaisDeux documentaires, projetés en présence des réalisateurs, ont connu un vif succès. Dans le cadre des Journées de la culture, présentation Des Bons Débarras. Au total, 671 spectateurs, soit une moyenne de 29 personnes par représentation, ce qui est excellent dans le réseau des Cinémas parallèles. Tous les fauteuils sont maintenant confortables, gracieuseté de la municipalité. Doté d’un conseil d’administration dynamique et soutenu par plusieurs bénévoles, Cinéma Potton s’avère un succès. Une lacune importante de la vie culturelle de Potton est comblée.

 

Conclusion

 

Le comité désire remercier le conseil municipal pour son appui indéfectible tout au long de l’année 2011 : apport financier important, soutien aux initiatives et adoption rapide des demandes formulées par le comité ou les organismes culturels et patrimoniaux de Potton. Le comité peut de plus compter sur les services efficaces de Patricia Wood Vosinek, préposée municipale affectée aux loisirs et à la culture, pour l’aider sur le plan technique et organisationnel.

 

Le comité est fier du bilan de cette deuxième année. Nous avons pu compter sur le concours d’une centaine de bénévoles, sans lesquels les évènements culturels et patrimoniaux ne pourraient avoir lieu. Nous les remercions.

 

Nous nous devons aussi de souligner l’apport indispensable des organisations qui oeuvrent très activement dans notre domaine à Potton : l’Association culturelle et sportive de Mansonville (Maison Reilly House), l’Association du patrimoine de Potton, la Bibliothèque municipale, le Cinéma Potton, le Tour des Arts et le Groupe bénévole municipal de Potton.

 

L’année 2012 sera marquée par la continuation de la mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale et la continuité dans notre programmation et l’innovation. Nous espérons qu’elle sera aussi fructueuse que l’année 2011.

 

Rapport préparé par le secrétaire et trésorier exécutif du comité et approuvé à l’unanimité par ses membres.

 

Jean-Louis Bertrand 

Secrétaire et trésorier exécutif - 30 avril 2012


             

 

              Annexe A

Cadre de référence

 

 

Comité culturel et patrimonial de Potton.

Cadre de référence adopté par le Conseil municipal de Potton - 4 avril 2011

Résolution 2011 0433

 

1. NOM

Le cadre de référence du comité culturel et patrimonial de Potton définit la constitution et le fonctionnement de ce comité consultatif municipal.

2. MANDATS DU COMITÉ

2.1 Mandat général

Le comité a pour mandat général de promouvoir et soutenir le développement de la vie culturelle et patrimoniale du Canton de Potton.

2.2 Mandats spécifiques

Le comité a pour mandats spécifiques

~ l'étude de toutes les demandes provenant du conseil et la formulation d'avis;

~ la mise en œuvre des différentes composantes contenues dans la politique culturelle et patrimoniale déjà adoptée par le conseil municipal en septembre 2010;

~ la formulation de recommandations touchant la politique culturelle et patrimoniale;

~ la gestion d'événements de nature culturelle ou patrimoniale;

~ la préparation de demandes d'aide financière auprès de divers donateurs;

~ la production de rapports ponctuels, à la demande du conseil, et d'un rapport annuel d'activités.

3. COMPOSITION

Le comité est composé de neuf (9) membres, soit sept (7) résidents de la municipalité et de deux (2) membres du conseil.

3.1 Nomination

Le conseil municipal nomme, par résolution, les membres non élus en fonction des secteurs culturels et patrimoniaux suivants:

~ secteur patrimonial, deux membres désignés conjointement avec l'Association du patrimoine de Potton;

~ secteur des lettres, un membre désigné après consultation avec le comité de la Bibliothèque municipale;

~ secteur du cinéma, un membre désigné après consultation avec Cinéma Potton;

~ secteur de la musique, un membre désigné après consultation avec l'organisation des Samedis de Potton et la Chorale Les Voix de Potton;

~ secteur des arts visuels, métiers d'arts et d'artisanats, deux membres désignés après consultation avec le Tour des arts, le comité d'exposition de la Bibliothèque municipale et les comités organisateurs du Festival multiculturel de Potton et des Journées de la culture.

S'il advenait qu'aucun résident ne soit disponible pour siéger pour un secteur d'activité donné, le conseil municipal peut procéder à la nomination d'un résident provenant d'un autre secteur d'activité et qui a manifesté son intérêt à siéger au comité.

3.2 Durée du mandat des membres non élus

La durée du mandat des membres non élus du comité est de trois (3) ans, avec rotation, de manière à assurer une continuité dans la participation des membres. Afin d'assurer cette rotation, les sièges arriveront à échéance dans les délais suivants et respecteront par la suite cette séquence:

~ secteur patrimonial et des lettres, échéance janvier 2011;

~ secteur du cinéma et de la musique, échéance janvier 2012

~ secteur des arts visuels, échéance janvier 2013.

3.3 Durée du mandat des conseillers membres

La durée du mandat des deux (2) membres conseillers est de un (1) an, renouvelable en janvier de chaque année par résolution du conseil municipal.

3.4 Perte de la qualité de membre

Un membre perd sa qualité d’agir à ce titre dans las cas suivants :

~ s'est absenté de trois (3) réunions consécutives, sans motivation jugée valable par les autres membres du comité;

 

 

~ ne représente plus son secteur d'activité;

~ s'est servi du comité culturel afin de promouvoir des intérêts personnels ou contraires à l'intérêt général du comité. Dans ce dernier cas, les membres du comité se prononcent sur le manquement à l'éthique après avoir avisé par écrit le membre concerné et entendu ses représentations s'il en manifeste par écrit son intention au président ou au secrétaire.

Dans tous les cas, le comité fait rapport au conseil municipal qui décide en dernier ressort de la déqualification d'un membre.

3.5 Personne-ressource

Le conseil municipal peut désigner une ou des personnes-ressources pour participer aux travaux du comité. À ce titre, chaque personne ressource a droit de parole et d'intervention en cours de réunion, mais n'est pas membre du comité et n'a pas droit de vote.

3.6 Vacance

S'il advient qu'un membre non élu quitte avant la fin de son terme, soit par démission, absence non motivée ou tout autre motif, dans un délai de trois mois à partir de la vacance, il est remplacé, par résolution du conseil municipal, par un autre résident pour la durée résiduelle du mandat, et ce, en suivant le processus de nomination concernant les secteurs culturels et patrimoniaux.

4 Président

4.1 Nomination

La personne qui préside le comité est nommée par le conseil municipal à la première séance du conseil municipal de chaque année. Tous les membres du comité peuvent agir à ce titre.

4.2 Absence

En l'absence du président, les membres du comité désignent parmi eux un président qui est en poste pour la durée de la réunion.

4.3 Représentation

Le président représente d'office le comité dans ses rapports avec les corps publics et privés, à moins qu'un autre membre ne soit spécialement nommé à ces fins.

4.4 Mandats

Le président préside toutes les réunions du comité, confirme le quorum et veille à ce qu'il soit maintenu, ouvre et ferme la réunion, fait lecture de l'ordre du jour, appelle les dossiers et les questions soumises à l'étude du comité, dirige les discussions et assure le maintien de l'ordre et de l'éthique. Il appose, lorsque requis, sa signature sur un document du comité. Il fait rapport au conseil municipal, sur demande ou annuellement, des décisions et du fonctionnement du comité. Il est d'office membre de tout sous-comité et il peut déléguer ses pouvoirs à un membre du comité.

5 Secrtétaire

5.1 Désignation

Les membres du comité désignent un secrétaire. En l'absence du secrétaire, les membres peuvent désigner un secrétaire pour la durée de la réunion À sa discrétion, celui-ci peut recourir à une ressource externe rémunérée à un taux horaire raisonnable afin de l'aider dans l'accomplissement de ses tâches administratives.

5.2 Fonctions

Le secrétaire du comité dresse l'ordre du jour, convoque la tenue d'une réunion, transmet aux membres du comité les dossiers qu'ils doivent étudier, dresse le procès-verbal de la réunion, remet au directeur général de la municipalité les résolutions et recommandations du comité, fait apposer, lorsque requis, les signatures appropriées. Le secrétaire du comité voit à déposer au livre des délibérations du comité les procès-verbaux et les documents prévus aux fins d'archives auprès de l'employé municipal affecté à cette fonction.

Le secrétaire assure le suivi des décisions et recommandations du comité. Il prépare aussi un rapport annuel des activités du comité qu'il soumet à ce dernier au plus tard le 15 janvier de chaque année.

Le secrétaire est autorisé à signer pour et au nom du comité les demandes d'aide financière adressées à la MRC de Memphrémagog ou à toute autre instance.

6 Trésorier

6.1 Désignation

Les membres du comité désignent parmi eux un trésorier. À sa discrétion, celui-ci peut recourir à une ressource externe rémunérée de façon raisonnable afin de l'aider dans l'accomplissement de ses tâches.

6.2 Fonctions

~ Le trésorier a la garde de tous les argents, obligations et contrats du comité et de façon générale les finances du comité.

~ Il prépare à l'intention du comité des relevés périodiques et le budget annuel du comité.

~ Il soumet les états financiers et les documents requis au comité et au conseil

municipal. Il prépare le rapport financier annuel du comité.

 

 

~ Il a la responsabilité de la garde de la comptabilité des fonds reçus ou déboursés

et des biens détenus par le comité.

~ Il doit, dans sa gestion, suivre les directives de la Politique budgétaire concernant

les comités, politique adoptée par le conseil municipal, résolution 2010 08 07, effective le 2 août 2010 et ses amendements.

7 Autres directeurs

Les postes de secrétaire et de trésorier peuvent être combinés.

Au besoin, les membres du comité peuvent, par résolution, désigner parmi eux d'autres directeurs et déterminer leurs fonctions et responsabilités. Le comité doit alors transmettre cette résolution au conseil municipal.

8 Réunions

8.1 Le comité se réunit au besoin, mais pas moins que quatre (4) fois par année. Le choix des journées, heures et endroit de réunion sont établis par le président ou à sa demande, par le secrétaire, après consultation des membres.

8.2 Les réunions du comité se tiennent à huis clos. Le comité peut tenir ou participer à

une réunion publique uniquement à la demande ou sur accord du conseil municipal.

8.3 Le comité est convoqué par le secrétaire, par courriel ou par téléphone. Chaque membre est responsable des coordonnées qu'il indique comme admissibles aux fins de convocation.

8.4 En plus des réunions prévues et convoquées par le comité, le conseil municipal peut aussi convoquer les membres du comité en donnant un avis écrit signé par le maire ou son remplaçant, avec un délai préalable de 2 jours.

8.5 L'avis de convocation doit indiquer la date, l'heure, le lieu, l'ordre du jour et être

accompagné du procès-verbal de la réunion précédente.

8.6 Lors d'une réunion, les membres ne peuvent traiter que les dossiers ou questions

prévus par l'avis de convocation. Cependant, un dossier ou une question peut être ajouté à l'ordre du jour avec l'accord unanime des membres présents.

9 Quorum et vote

9.1 Le quorum du comité est de cinq (5) membres ayant le droit de vote. Le quorum doit être maintenu pendant toute la durée de la réunion.

9.2 Tous les membres ont droit de vote. Toutefois, le président n'est pas tenu de l'exprimer, sauf en cas d'égalité des voix. Chaque membre compte pour une voix. Le vote se fait à main levée, à moins que le président ou un membre demande un vote au scrutin. Dans une telle situation, le secrétaire agit comme scrutateur et il dépouille les votes en présence du président. Le membre qui dénonce un conflit d'intérêts face à un sujet traité doit se retirer de la réunion pour ce sujet. Il ne peut en aucun cas exprimer son opinion, ni participer au vote.

9.3 Sauf si le vote est demandé, toute proposition est réputée avoir été acceptée à l'unanimité des membres présents. Le vote d'un membre contre une proposition sera mentionné au procès-verbal uniquement sur demande de ce membre lors de la décision.

10 Procès-verbal

10.1 Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire ou une ressource externe; le secrétaire le signe et en remet une copie au directeur général de la municipalité pour dépôt au conseil. Une copie du procès-verbal est transmise aux membres du comité avec l'avis de convocation de la réunion suivante. Lors de cette réunion, il est présenté aux membres pour approbation.

10.2 Une fois par année, en janvier, les procès-verbaux de l'année précédente, adoptés et signés par le secrétaire, sont remis pour inscription aux archives de la municipalité à la personne affectée à cette tâche.

11 Décisions

11.1 Le suivi des décisions et recommandations du comité est de la responsabilité du secrétaire. Dès que le comité a rendu une décision dans un dossier ou projet, le secrétaire doit s'assurer que la personne ou l'organisme concerné recevra copie de cette décision ou recommandation dans les 15 jours.

11.2 Toute décision ou recommandation en faveur ou en défaveur d'une demande d'une personne ou d'un organisme doit fournir les motifs appuyant la décision du comité ou sa recommandation.

12 Convocation et représentation

12.1 Le comité peut, dans le cadre de ses fonctions, rencontrer de sa propre initiative une personne ou un organisme qui présentent un dossier ou un projet. Pour ce faire, la personne ou l'organisme doit avoir été invité par le secrétaire du comité. Cette personne ou cet organisme n'est toutefois pas tenu de se présenter devant le comité.

12.2 Une personne ou un organisme peut également demander à être reçu par le comité pour présenter son dossier ou projet. De même, le conseil municipal peut également demander au comité de recevoir

 

 

 

une personne ou un organisme. Dans de telles situations, le comité est tenu de donner suite à la demande et de recevoir cette personne ou cet organisme dans un délai de 30 jours qui suivent la demande.

12.3 Le comité doit accorder un temps raisonnable à une personne ou à un organisme pour présenter sa demande.

12.4 En tout temps, la relation entre la personne ou l'organisme et le comité doit avoir pour objectif la compréhension et l'étude du projet ou dossier et non pas la négociation et la critique du projet ou dossier.

13 Finances

Dès que le budget annuel du comité est accepté par le conseil municipal, ce dernier, par résolution, autorise une enveloppe budgétaire attribuée en bloc au comité qui en administre l'utilisation en collaboration avec le directeur général de la municipalité et en respectant les règles édictées par la Politique budgétaire concernant les comités, adoptée par le conseil municipal le 7 août 2010 et ses amendements.

Des frais de fonctionnement pour la rémunération de ressources extérieures et le remboursement des frais de déplacement ou de participation des membres à des activités pertinentes peuvent être puisés à même l'enveloppe pourvu qu'ils ne dépassent pas 10% de l'enveloppe.

13.1 Effets bancaires: Les chèques et autres effets bancaires sont signés par deux membres désignés par le comité.

13.2 Année financière : L’exercice financier se termine le 31 décembre de chaque année.

13.3 Contrats: Tous les actes, effets, contrats, engagements, obligations et autres documents qui requièrent la signature du Comité sont signés par le président et, selon le cas, le secrétaire ou le trésorier. Le Comité peut en décider autrement. 
13.4 Le comité présente chaque année, au mois d'octobre, les prévisions de ses dépenses.

14 Règles internes

Le comité peut, par résolution, établir des règles de régie interne qu'il juge utiles pour l'accomplissement de ses fonctions.

15 Entrée en vigueur

Le présent cadre de référence entre en vigueur à compter de son adoption par résolution du conseil municipal et ses dispositions, du moins pour celles qui ont déjà fait l'objet de décisions antérieures, ont préséance .

 

Thierry Roger

Directeur général secrétaire trésorier

Municipalité du Canton de Potton

29 mars 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

             

Annexe B

Procès-verbaux 2011

Comité culturel et patrimonial de Potton

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la douzième réunion

6 janvier 2011, hôtel de ville, à 13 h 40 à 15 h 30.

Sont présents Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Micheal Head, M.H., conseiller municipal; Trish Wood, T.W., coordonnatrice; Jean-Louis Bertrand, J.L.B., Association du patrimoine de Potton (APP) et secrétaire; Thérèse Descary, T.D., Cinema et Littérature; Stanley Lake, S.L., Arts; Hans Walser, H.W. Association du patrimoine de Potton (APP).

Absences motivées Karen Muzerall, K.M., Bibliothèque municipale.

 

1— La présidente déclare la réunion ouverte à 13 h 40.

2— L’ordre du jour est accepté tel que présenté.

3— Adoption du procès-verbal de la onzième réunion tenue le 7 décembre 2010.                                                         Sur proposition de H.W., appuyé par S.L., le procès-verbal de la onzième réunion est accepté avec l’ajout suivant au point 7 : H.W. suggère de communiquer avec la population de Potton pour les informer de l’existence de notre comité, ses réalisations en 2010 et sa programmation pour 2011. Ce texte devrait aussi être disponible sur le site Web de la municipalité.

4— Budget 2011, dernières nouvelles. D.R.M.                                                                                                  Le budget détaillé devrait être disponible la semaine prochaine. Nous devons nous attendre à des coupures en regard du budget demandé.

5 — Festival Cœur en fête. T.W. Budget 2011 demandé : 5 000 $.                                                                   T.W. dépose le calendrier des évènements pour le Festival Cœur en fête qui se déroulera du 1er au 28 février 2011. Toutes les organisations de Potton ont été rejointes par courriel pour inscrire leurs activités. La participation équivaut à celle de 2010.                                                                                                          La suggestion de T.D. d’organiser un concours de sculpture sur neige sur la Place Manson est programmée. D.R.M. en est responsable. Le montant des prix sera déterminé par D.R.M. lorsque le budget sera connu. S.L. accepte de présider le jury du concours avec comme adjoints Ken Muldoon et Almut  Ellinghaus. Lors de l’ouverture des festivités, Yvon Dostie pourrait faire une démonstration. J.L.B. vérifiera sur internet si des recettes de fabrication de la neige à sculpter et des techniques de sculpture sont disponibles.                                                                                                                                   La programmation est examinée et T.W. note les suggestions et corrections. Dès demain, elle finalisera le tout avec Kim Nichols pour un envoi postal dès la mi-janvier.                                                    

6 — Programmation 2011, J.L.B.                                                                                                                        Le sujet est reporté à la prochaine réunion, le budget affecté au comité n’étant pas encore disponible.                        

7 — Projet de règlement pour le CCPP, D.R.M. et J.L.B.                                                                                   Ce projet est déposé auprès du Conseil municipal pour adoption.                                                                     

8 — Prochaine réunion.                                                                                                                                       La séance est levée et la prochaine réunion fixée au 2 mars 2011 à 13 h 30 à l’hôtel de ville.

 

Jean-Louis Bertrand,

7 janvier 2011

 

 

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la treizième réunion

14 mars 2011, hôtel de ville, à 13 h 30 à 16 h

 

Sont présents Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Micheal Head, M.H., conseiller municipal; Trish Wood, T.W., coordonnatrice;

Jean-Louis Bertrand, J.L.B., Association du patrimoine de Potton (APP) et secrétaire; Thérèse Descary, T.D., Cinema et Littérature; Karen Muzerall, K.M., Bibliothèque municipale; Hans Walser, H.W. Association du patrimoine de Potton (APP).

Absence Stanley Lake, S.L., Arts.

Invité : Thierry Roger, directeur général de la Municipalité.

 

1 — La présidente déclare la réunion ouverte à 13 h 30.

2 — L’ordre du jour est accepté tel que présenté.

3 — Rencontre avec monsieur Thierry Roger, directeur général de la Municipalité.

Monsieur Roger rencontre le comité pour présenter les délibérations du conseil municipal concernant l’encadrement du comité. Il indique que des questions se posent sur la nécessité d’adopter un règlement pour établir les règles de fonctionnement du comité. Il s’agit d’un processus onéreux qui exige de déposer une motion au cours d’une séance du conseil et d’en disposer qu’à la session suivante. Toute modification doit suivre la même procédure. La nouvelle approche du conseil est d’adopter une résolution. L’adoption peut se faire immédiatement. La mécanique est beaucoup plus souple pour les amendements. Il note toutefois que les règles de fonctionnement du CCU et du CCE font l’objet de deux règlements. Dans le premier cas, la question se pose, lors d’un prochain amendement ou d’une refonte, de procéder par résolution. Dans le cas du CCU, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prescrit de le créer par règlement. De plus, des interrogations ont été soulevées sur les ressources humaines mises à la disposition du comité. Le personnel actuel est débordé, particulièrement Trish Wood.

M.H. indique qu’au cours de la discussion au conseil, l’adoption d’un règlement ou d’une résolution ne constituait pas nécessairement un enjeu. Les ressources requises, oui. Il serait important que les questions soulevées par le maire, monsieur Jacques Marcoux, soient soumises au comité. Peut-on avoir différentes classes de comités municipaux? Quelles sont les ressources que la Municipalité peut mettre à la disposition de chaque comité?

J.L.B. rappelle les motifs qui ont conduit le comité à demander un règlement.

H.W. souligne qu’il faut aussi éviter les chevauchements de mandats entre les comités.

J.L.B. et H.W. indiquent que la gestion des fonds mis à la disposition de notre comité varie d’un dossier à l’autre. Cette gestion est actuellement relativement lourde. D’autant que le comité gère aussi des argents provenant de commandites ou de dons comme dans le cas du Festival multiculturel ou de vente de billets dans le cas des Journées de la culture. Le CCU et le CCE ne gèrent pas ce type d’évènements.

Monsieur Roger offre au comité de rencontrer le conseil municipal lors d’une prochaine rencontre de travail pour discuter de ces divers points.

K.M. souligne que les deux représentants du conseil municipal sur le comité culturel et patrimonial ont pour rôle, entre autres, de faire les liens avec le conseil. Elle est d'accord que de temps en temps un membre non élu du comité rencontre les conseillers en session de travail, à leur demande, pour répondre à leurs questions concernant une décision du CCPP. Elle insiste toutefois sur le rôle très important des membres élus de représenter le CCPP auprès du conseil municipal et de soutenir les actions culturelles et patrimoniales initiées par le CCPP.

 

 

 

 

L’offre du directeur général est acceptée par le comité et notre accord confirmée au directeur général par J.L.B. et M.H. après la rencontre. Toutefois, dans un premier temps, les questions soulevées par le maire seront transmises à J.L.B. pour réponses.

4 — Adoption du procès-verbal de la douzième réunion tenue le 6 janvier 2010.                           Sur proposition de T.D., appuyé par H.W., le procès-verbal de la douzième réunion est accepté.

5 — Cinéma Potton. T.D.                                                                                                                   T.D. dépose le bilan 2010 de Cinéma Potton, annexe 1. Excellent démarrage. 350 personnes rejointes. Première assemblée générale tenue le 27 février 2011. Le règlement général est adopté. Les finances se portent bien, grâce au soutien de la municipalité et de la MRC.

6 — Budget 2011, dernières nouvelles. D.R.M.                                                                         D.R.M. dépose les données concernant les sommes mises à la disposition du comité pour l’année 2011, soit 20 300 $. Le budget réclamé par le comité était de 26 000 $

Mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale : 1 000 $ vs 4 000 $ demandés                 Cœur en fête                                                                        1 000 $                                                  Fête des voisins                                                                      300 $ vs 1 000 $                           Samedis de Potton                                                               7 000 $ vs 8 000 $                           Festival multiculturel                                                           7 000 $                                            Journées de la culture                                                           4 000 $ vs 5 000 $

Les sommes octroyés directement à des organismes, 16 000 $                                                Association du patrimoine de Potton : 5 000 $                                                                            Cinéma Potton                                      3 000 $                                                                            Groupe bénévole municipal                 2 000 $                                                                                Tour des Arts                                        1 500 $                                                                              Train des mots                                         500 $                                                                          Fabrique St-Cajetan                              4 000 $                                                                    Bibliothèque municipale : 45 000 $                                                                                                   Réfection du Pont de la Frontière : 50 000 $                                                                             Subventions et dons obtenus en 2010 et reconduits en 2011 : 16 300 $                                         Total d’investissement en culture et patrimoine au 15 mars 2010 : 147 600 $                              Budget municipal 2011 : 4 527 688 $ Pourcentage culture et patrimoine : 3 %.

Objectif de la Politique culturelle et patrimoniale : 5 %. Manque actuel, 78 784 $                          Note le salaire de la préposée à la bibliothèque et une partie du salaire de Trish Wodd ne sont pas comptabilisés. D’autres subventions seront accordées par la MRC en 2011.

— Festival Cœur en fête.                                                                                                             T.W. dépose un bilan sommaire concernant les participants aux différentes activités. Le sujet sera repris à la prochaine réunion.

8 — Fête des voisins. T.W.                                                                                                                La date retenue est le 4 juin, le 5 au cas de pluie. T.W. s’occupe de faire venir la publicité du central. Elle fera appel via le site Web de la municipalité pour obtenir le nom des personnes intéressées à recevoir des voisins. Objectif, passer de 4 endroits en 2010 à 10 endroits en 2011.

9 — Programmation 2011, J.L.B.

Le sujet est reporté à la prochaine réunion.

 

10 — Journées de la culture, rencontre de Sherbrooke.

Personne n’étant disponible pour assister à cette rencontre, J.L.B. tentera d’obtenir le compte rendu de cette réunion.

 

 

 

 

11 — Démission de Thérèse Descary.

T.D. dépose sa démission à titre de membre du comité. Elle désire se consacrer entièrement à la gestion et au développement de Cinéma Potton dont elle assume la présidence. Tous les autres membres comprennent cette décision tout en regrettant son

départ. Sans son dynamisme, le comité n’aurait pas réussi à mener à terme l’important projet de 2010, l’adoption de la Politique culturelle et patrimoniale de Potton. Tous saluent la réussite de la mise sur pied de Cinéma Potton avec un groupe de bénévoles enthousiastes, dontla vice-présidente Karen Muzerall.

12 — Prochaine réunion.                                                                                                                   La séance est levée et la prochaine réunion fixée au 26 avril 2011 à 13 h 30 à l’hôtel de ville.

Jean-Louis Bertrand, 15 mars 2011

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la 14e réunion

30 mai 2011, hôtel de ville, de 13 h 40 à 15 h. 40

 

Sont présents Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Jean-Louis Bertrand, J.L.B., secteur patrimonial;  Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels; Karen Muzerall, K.M., secteur cinema; Hans Walser, H.W., secteur patrimonial.

Absence motivée : Micheal Head, M.H., conseiller municipal

Trish Wood, T.W., personne-ressource.

             

1 - Ouverture de la réunion D.R.M.

La présidente déclare la réunion ouverte à 13 h 40.

2 - Acceptation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté tel que présenté.

3 - Adoption du procès-verbal de la réunion du 14 mars 2011.

Sur proposition de H.W., appuyé par K.M. , le procès-verbal de la 13e réunion est adopté.

4 – Cadre de référence encadrant le CCPP. J.L.B.

Le Conseil municipal a adopté, à sa séance ordinaire du 4 avril 2011, une résolution concernant le Cadre de référence du Comité culturel et patrimonial. Annexe 1.

Ces dispositions structurent les mandats, devoirs et pouvoirs du Comité. De plus, la résolution permet au Comité d’obtenir et de gérer les sommes mises annuellement à la disposition du Comité pour financer ses activités.

 

5 – Démission de J.L.B. à titre de membre et de secrétaire.

Pour des motifs déjà exprimés, J.L.B. démissionne comme membre du Comité et comme secrétaire. Il accepte toutefois, à la demande expresse de la présidente D.R.M,. de dépanner le Comité jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé pour s’acquitter de ses tâches.

 

6 – Nomination aux fonctions de secrétaire et de trésorier.

Aucun des membres présents ne désire prendre charge du secrétariat et de la trésorerie. À défaut, et pour des fins de formalité, M.H. est désigné temporairement secrétaire-trésorier, J.L.B. accomplissant pour lui les tâches qui lui sont dévolues.

 

7 – Engagement temporaire de J.L.B. pour aider le secrétaire-trésorier dans ses fonctions.

J.L.B se retire de la réunion pour la discussion et la décision concernant ce point. Les membres du Comité décident de retenir temporairement les services de J.L.B. pour aider le secrétaire-trésorier dans ses fonctions. Annexe 2.

 

 

 

 

8 – Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire et le trésorier dans leurs fonctions. D.R.M.

J.L.B., à la demande de D.R.M., dépose un projet d’appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire et le trésorier dans leurs fonctions. Après lecture, le Comité

accepte cette proposition. J.L.B. est chargé de transmettre ce texte au maire Jacques Marcoux pour publication sur le site Web de la Municipalité. Annexe 3

 

9 – Suggestions de nomination de membres du comité pour les secteurs patrimonial (1 poste); secteur des lettres (1 poste); secteur de la musique (1 poste); secteur des arts visuels (1 poste)

Le Comité demande à H.W. de suggérer une candidature pour le poste vacant secteur patrimoine. K.M. fera de même pour le secteur littérature et K.M. et S.L. pour les secteur musique et S.L. pour le secteur arts visuels. De plus, J.L.B. préparera un avis d’appel de candidature sous la signature de la présidente pour publication sur le site Web de la Municipalité. Conformément au cadre de référence du comité, D.M.R. fera parvenir, par courriel, aux organismes concernés : Association du patrimoine de Potton, Comité de la bibliothèque, Samedis de Potton, Chorale les Voix de Potton, Tour des arts une demande de candidature pour leur secteur respectif..

 

10 – Festival Cœur en fête, février 2011 – Bilan T.W. et D.R.M. Budget 1 000 $

T.W. dépose le bilan. Annexe 4. Le Comité lui demande de le compléter sur le plan de la participation à certains événements et sur le plan financier.

Le Comité décide de verser, tel que promis dans la publicité, 100 $ pour récompenser les participants aux sculptures sur neiges : l’Association du patrimoine de Potton, le 1er groupe Katimavik et Eddy Barnett.

50 $ pour la meilleure performance et 25 $ pour les deuxième et troisième places. Les prix seront remis par la présidente D.R.M. lors du Festival multiculturel.

 

11 – Fête des voisins 4 juin. T.W. Budget 300 $

T.W. fait état de 4 participations. Une somme de 220 $ a été dépensée en publicité.

Peu de réservations jusqu’à présent pour la fête au village. Pour les autres endroits, le tout se déroule bien.

 

12 - Projet de Politique patrimoniale H.W.

H.W. explique le processus suivi par le comité chargé d’élaborer ce projet. Il dépose pour consultation le Projet de politique du patrimoine pour validation des orientations proposées. Annexe 5. Il demande aux membres de lui faire tenir, dès cette semaine, par courriel, leurs réactions. Il entend déposer ce document auprès du Conseil municipal pour étude à sa prochaine réunion ordinaire.

 

13 – Samedis de Potton, du 25 juin au 27 août 2011. S.L.

Budget 7 000 $ + Solde de la subvention du Pacte rural 2 200 $. Total 9 200 $

S.L. dépose sa programmation pour la saison 2011. Annexe 6. Tous l’acceptent. Toutefois, K.M. regrette que le Comité n’ait pas été convoqué au mois d’avril pour prendre connaissance de ce programme avant sa finalisation par S.L. Elle indique toutefois que S.L.. a pris en considération les suggestions qu’elle lui a transmises. S.L. dépose son budget. Annexe 7. Les dépenses prévues sont de 9 000 $ et les revenus de 9 200 $, soit 7 000 $ du Comité culturel et 2 200 $ provenant de la subvention du Pacte rural non dépensée en 2010. Ces prévisions sont acceptées par le Comité.

 

14 – Festival multiculturel de Potton, 12 et 13 août 2011. D.R.M.

Budget : 7 000 $ + Surplus des années antérieures 2 575 $ Total 9 575 $

D.R.M. indique que les préparatifs ont commencé avec l’aide de T.W.. Les réservations pour le chapiteau, les tables et les chaises sont faites. Pour le défilé, elle peut compter sur l’aide de Jacques Thouin. Tout est sous contrôle. Elle déposera son budget de dépenses à la prochaine

 

 

séance du Comité. Actuellement, en plus du  7 000 $ du Comité elle dispose du surplus de 2 500 $ des années antérieures, soit une somme de 9 575 $ avant les revenus, dons et commandites.

 

15 – Journées de la culture, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2011 et Autumnfest. H.W.

Budget 4 000 $

H.W. dépose un canevas de programmation pour les Journées de la culture. Annexe 8. À la prochaine rencontre, il déposera une programmation définitive et un budget. T.W. s’est assurée de l’inscription de la Municipalité auprès de l’instance québécoise des Journées.

 

16 – Cinéma Potton. K.M.

La programmation régulière reprendra en septembre 2011. Toutefois, des événements spéciaux sont prévus : le 9 juin, avec la participation d’Édith Smeesters, le film Solutions locales pour un désordre global; le 12 août, dans le cadre du Festival multiculturel, Le chef Thémis, cuisinier sans frontrière; le 2 octobre, dans le cadre des Journées de la culture, un film à déterminer et possiblement en novembre, un Festival de films d’horreur pour les mordus de ce genre. De plus, des ententes se finalisent avec les écoles de Potton pour présenter des ateliers aux élèves au cours de l’automne.

Notons que la Municipalité a prévu un budget pour acheter des chaises confortables pour la salle du Conseil.

 

17 – Bibliothèque. K.M.

Comme toujours, le dynamisme de la Bibliothèque ne se dément pas. Un bulletin trimestriel est en préparation avec la collaboration de Kim Nichols. En plus des expositions mensuelles, des conférences et de l’heure du conte et du bricolage, il y aura vente de livres usagés le 18 juillet et au Festival multiculturel. Une soirée de poésie est aussi en préparation.

 

18– Compte de banque du CCPP. J.L.B.

Le Comité décide unanimement de faire du compte du Festival multiculturel de Potton 50066-815 550 068-1 de la Caisse populaire Desjardins du Lac Memphrémagog le compte officiel du Comité culturel et patrimonial. J.L.B. est mandaté pour obtenir de la Caisse la modification de sa dénomination. Dès que le tout sera complété, D.R.M. demandera à la Municipalité de verser la somme octroyée au Comité pour 2011. J.L.B. se chargera de tenir une comptabilité séparée pour chacun des événements organisés par le Comité et pour les dépenses de fonctionnement. À cette fin, le Comité vote à l’unanimité la résolution suivante :

"Attendu que le Comité culturel et patrimonial de Potton est autorisé par résolution du Conseil municipal à recevoir et gérer la contribution annuelle de la Municipalité pour le Comité.

Attendu que le Comité gère le compte 50066-815 550 068-1 de la Caisse populaire Desjardins du Lac Memphrémagog sous la désignation Festival de Potton;

Attendu qu’il y a lieu de désigner ce compte sous le nom du Comité culturel et patrimonial plutôt qu’au nom d’un des évènements qu’il chapeaute;

Sur proposition de  Hans Walser, appuyé par Stanley Lake, il est unanimement résolu :

- de mandater Jean-Louis Bertrand pour entreprendre auprès de la caisse les démarches nécessaires pour effectuer ce changement;

- de remplacer Julie Desparois des  personnes habilitées actuellement à signer les chèques et effets bancaires, par les personnes suivantes :Jean-Louis BertrandMichael Head et Hans Walser. En conséquence, les seules personnes habilitées à signer les chèques et effets bancaires sur le compte du Comité culturel et patrimonial 50066-815 550 068-1 de la Caisse populaire Desjardins du Lac Memphrémagog sont Jean-Louis BertrandMichael HeadDiane Rypinski MarcouxHans Walser et Patricia Wood

- de les autoriser à demander de temps à autre les états financiers de ce compte et à assurer sa gestion.

- de maintenir l’adresse de l’hôtel de ville, soit le 2 rue Vale Perkins Mansonville QC

J0E 1X0 comme adresse de correspondance.

 

 

Deux (2) signatures parmi les quatre (4) signataires autorisés seront nécessaires sur tout chèque ou effet bancaire.

Résolution adoptée à l’unanimité

 

19 – Publication du Guide d’élaboration d’un projet et répertoire portant sur les différents programmes d’aide à son financement.

Ce document s’inscrit dans la programmation de mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale de Potton qui dispose d’un budget de 1 000 $ pour 2011.

Le Comité demande à J.L.B. de finaliser ce document et de procéder à sa publication. Publication de 26 pages en 5 exemplaires, budget prévu, 100 $

 

20 – Prochaine réunion.

La séance est levée et la prochaine réunion fixée au 22 juin 2011 à 13 h 30 à l’hôtel de ville.

Préparé par Jean-Louis Bertrand - 3 juin 2011

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la 15e réunion

22 juin 2011, hôtel de ville, de 13 h 30 à 15 h 30

 

Présence Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Micheal Head, M.H., conseiller municipal et secrétaire-trésorier; Hans Walser, H.W., secteur patrimonial.

Jean-Louis Bertrand, personne-ressource; Trish Wood, T.W., personne-ressource.

Absences Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels; Karen Muzerall, K.M., secteur cinéma

             

1 - Ouverture de la réunion D.R.M.

D.M.R. déclare la réunion ouverte. Elle constate l’absence de quorum et décide de poursuivre la réunion à titre d’échange d’information.

 

2 - Acceptation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est accepté.

 

3 - Adoption du procès-verbal de la réunion du 30 mai 2011.

Sur proposition de H.W. , appuyé par M.H. , le procès-verbal de la 14e réunion est accepté.

4 – Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire et le trésorier dans leurs fonctions. D.R.M.

Aucune candidature n’a été reçue à ce jour.

 

5 – Suggestions de nomination de membres du comité pour le secteur patrimonial (1 poste); secteur des lettres (1 poste); secteur de la musique (1 poste); secteur des arts visuels (1 poste).

Suivi. Aucune candidature n’a été reçue à ce jour. Rachel Bégin a indiqué verbalement son intérêt pour représenter le secteur musique. Elle est membre de la Chorale les Voix de Potton et guitariste. J.L.B. vérifiera auprès de S.L. et de K.M. s’ils acceptent cette candidature. Si c’est le cas, J.L.B. s’assurera que Rachel Bégin désire poser sa candidature officiellement. Suivi à la prochaine rencontre.

 

6 – Festival Cœur en fête, février 2011 – Bilan T.W. et D.R.M. Budget 1 000 $

T.W. dépose son bilan. Dépenses de 460 $ dont 100 $ pour les prix pour les sculptures sur neige seront remis le 13 août lors du Festival multiculturel. CA Eastman n’a pas encore fait parvenir sa facture pour l’impression du dépliant du festival. Notons que l’envoi postal a été assumé par la Municipalité, coût de 150 $ de même que le design du logo par Kim Nichols, soit 150 $. Bilan : 160 $ au compte du CCPP, donc un surplus de 840 $. 300 $ payés directement par la Municipalité. Et un compte à venir.

 

 

H.W. demande qu’une discussion sur la programmation 2012 de Cœur en fête se tienne en novembre 2011. Il souligne qu’après deux ans, il y a lieu de revoir les activités en fonction du thème. Tous acceptent cette suggestion.

Suivi en novembre 2011.

 

7 – Fête des voisins 4 juin. T.W. Budget 300 $

T.W. fait état de 5 participations. La Fête de voisins, tenue par une belle journée ensoleillée, a de nouveau connu un franc succès. Les nombreux participants, environ 150 en tout, étaient bien contents de fraterniser avec leurs voisins et de partager une nourriture abondante. Nos sincères remerciements s'adressent aux organisateurs, M. Mme Trudel de Knowlton Landing, Mme Tomera du chemin Schoolcraft, 
M. Mme Smeesters du chemin Maurice Coté, Mme Hannon, Mme Alger, 
M. Hébert et M. Rodrigue de la rue Neil Armstrong et, enfin, Mme Trish Wood 
et Mme Chelsea Boisvert à la Place Manson. Nos remerciements vont aussi à tous ceux qui ont contribué au déroulement de cette superbe journée qui, espérons-le, se 
répétera pendant de nombreuses années.

Une somme de 220 $ a été dépensée en publicité, dont 55 $ pour des affiches, affectés au compte du CCPP et 155 $ pour l’envoi postal endossés par la municipalité.

 

8 - Projet de Politique patrimoniale H.W.

Le projet a été déposé auprès du Conseil municipal. À suivre.

 

9 - Musée Maison Reilly

3 juin. Vernissage de l’exposition Les Fermes de Potton, un portrait, préparé par Hilary Head. Sandra Jewett a contribué à cette exposition avec une nouvelle intitulée : « Of raspberries and cream » qui relate une matinée typique dans la vie d'une jeune fermière de Potton dans les années 1920. Le texte a été traduit en français par Jacqueline Robitaille avec la rigueur qu'on lui connait : « Des framboises et de la crème fraiche »

L'exposition se poursuit du 4 juin au 2 octobre et du lundi au samedi entre 9 h et 16 h.

 

10 – Samedis de Potton, du 25 juin au 27 août 2011. S.L.

Budget 7 000 $ + Solde de la subvention du Pacte rural 2 200 $. Total 9 200 $

La première représentation a lieu le 25 juin avec Angel Forest et Denis Coulombe qui interprète des chansons de leur nouvel album Come Alive. Le dépliant de la programmation estivale sera disponible le 25 et sur le site Web de la Municipalité. Annexe 1, programmation 2011.

Note : le 25 juin, plus de 30 personnes présentes malgré un temps pluvieux. Un bon départ.

 

11 – Tour des Arts S.L., 16 au 24 juillet 2011 Subvention de 1 500 $ de la Municipalité

Du 16 au 24 juillet 2011, ventes en atelier de 10 h à 17 h tous les jours. Le dépliant promotionnel a été largement distribué.

Participants du Canton de Potton : Seann O’Riordain, peinture; Craig Skinner, peinture à l’huile; Brenda Carson, bijoux; Almut Ellinghaus, sculpture; Stanley Lake, poterie et art jardin; Potton Valley Quilter’s, courtes pointes.

18 juillet : Les écrivains de Potton Writer’s : des écrivains francophones et anglophones de Potton lisent leurs œuvres.

21 juillet : Levée de fonds pour le Centre Ken Jones, BBQ + Musique par Daniel Haché et Willie Lemaistre, musique tradidionnelle appalachienne et cajun.

 

12 – Festival multiculturel de Potton, 12 et 13 août 2011. D.R.M.

Budget : 7 000 $ + Surplus des années antérieures 2 571 $ Total 9 571 $

Pour le suivi de la programmation : Le Comité décide de verser, tel que promis dans la publicité, 100 $ pour récompenser les participants aux sculptures sur neiges : l’Association du patrimoine de Potton, le 1er groupe Katimavik et Eddy Barnett. 50 $ pour la meilleure

 

 

performance et 25 $ pour les deuxième et troisième places. Les prix seront remis par la présidente D.R.M. lors du Festival multiculturel.

Le CCPP retient un kiosque qu’il partagera avec Cinéma Potton.

D.R.M. indique que son comité est à pied d’œuvre. M.H. accepte de s’occuper des kiosques et Jacques Thouin du défilé.

 

13 – Journées de la culture, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2011 et Autumnfest. H.W.

Budget 4 000 $

H.W. dépose la programmation définitive et un budget, annexe 2. T.W. s’assure de l’inscription de la Municipalité auprès de l’instance québécoise des Journées.

Dépenses prévisibles actuellement : récital, 2 500 $; autres manifestations, 1 875 $ pour un total de 4 375 $. Revenus anticipés, récital, 2 500 $, subvention du CCPP, 4 000 $ soit 6 500 $. Surplus prévisible de 2 125 $ qui sera versé au fonds général du CCPP.

 

14 – Cinéma Potton. K.M. Subvention municipale de 3 000 $ en 2011 et de la MRC 3 000 $ en octobre 2010.

Présentation le 9 juin, avec la participation d’Édith Smeesters, du film Solutions locales pour un désordre global. Le 12 août, dans le cadre du Festival multiculturel, Le chef Thémis, cuisinier sans frontière. Le 2 octobre, dans le cadre des Journées de la culture, Les bons débarras et possiblement en novembre, un Festival de films d’horreur pour les mordus de ce genre. Des ententes se finalisent avec les écoles de Potton pour présenter des ateliers portant sur les films d’animation aux élèves au cours de l’automne.

 

15 – Bibliothèque.

18 juillet, Soirée des écrivains de Potton à 19 h. Les expositions se poursuivent et les activités pour les enfants.

 

16 – Chemin des Cantons T.W.

Suivi de la rencontre régionale du 16 juin 2011 : Lise Fontaine représentait la Municipalité. Bilan à venir.

 

17– Compte de banque du CCPP. J.L.B.

Tel que requis, J.L.B. a obtenu que le compte 50066-815 550 068-1 de la Caisse populaire Desjardins du Lac Memphrémagog soit le compte officiel du Comité culturel et patrimonial. Les seules personnes habilitées actuellement à signer les chèques et effets bancaires, sont : Jean-Louis BertrandMichael HeadDiane Rypinski MarcouxHans Walser et Patricia Wood. Ils sont autorisés à demander de temps à autre les états financiers de ce compte et à assurer sa gestion. Deux (2) signatures parmi les quatre (4) signataires autorisés seront nécessaires sur tout chèque ou effet bancaire. L’adresse de l’hôtel de ville soit, le 2 rue Vale Perkins Mansonville (Québec) J0E 1X0 est l’adresse de correspondance.

 

18 – Publication du Guide d’élaboration d’un projet et répertoire portant sur les différents programmes d’aide à son financement.

Le coût pour la publication de cinq copies est de 50 $. Le Comité donne son accord pour sa production.

 

19 – Colonne Morris à la Caisse Populaire

Extrait de la Politique culturelle et patrimoniale de Potton, objectifs 2010-2011 – s’assurer de l’utilisation maximale de la colonne Morris située devant l’hôtel de ville pour informer les citoyens sur les activités locales et en installer une nouvelle près de la Caisse Desjardins ou devant la grange ronde de Mansonville. 

Le Comité mandate J.L.B. pour s’enquérir du coût d’une telle installation et pour sélectionner un endroit près de la Caisse populaire.

 

 

 

20 -   Kiosque au Festival multiculturel  

Extrait de la Politique culturelle et patrimoniale de Potton, objectifs 2010-2011 –  

Tenir un kiosque au Festival multiculturel de Potton pour diffuser de l’information sur la présente politique et sur les événements culturels et patrimoniaux. 

Le Comité mandate J.L.B pour préparer un dépliant sur la Politique culturelle et patrimoniale et sur les activités culturelles et patrimoniales de Potton pour 2011-2012.                                     

À ce kiosque le CCPP présentera le rapport 2010, la Politique culturelle et patrimoniale, le Guide d’élaboration d’un projet et répertoire portant sur différents programmes d’aide à son financement. Il invitera les visiteurs potonnais à s’inscrire au bottin des artisans et artistes et à répondre à un court sondage sur leurs attentes en matière de culture et patrimoine à Potton.

 

21 – Sondage pour sensibiliser la population                                                                                                  Extrait de la Politique culturelle et patrimoniale de Potton, objectifs 2010-2011 –                                       – Faire un sondage auprès des résidants permanents pour connaître leurs besoins et leurs souhaits dans le domaine culturel et patrimonial.                                                                                                                                                 – Faire également un sondage auprès des résidants non permanents pour connaître leurs attentes en matière culturelle et patrimoniale.                                                                                                                        J.L.B. est mandaté pour préparer ce sondage. Après validation par le CCPP, le sondage sera envoyé à tous les potonnais via la poste.                                                                                                                                      

 

22 – Prochaine réunion.                                                                                                                                                   La séance est levée à 15 h 30 et la prochaine réunion fixée au mercredi 20 juillet 2011, à 13 h 30 à l’hôtel de ville.

 

Préparé pour le secrétaire-trésorier Micheal Head par Jean-Louis Bertrand - 26 juin 2011

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la 16e réunion

20 juillet 2011, hôtel de ville, de 13 h 30 à 15 h 30

 

Présence Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Karen Muzerall, K.M., secteur cinéma; Hans Walser, H.W., secteur patrimonial.

Absence motivée : Micheal Head, M.H., conseiller municipal et secrétaire-trésorier; Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels;

Jean-Louis Bertrand, J.L.B. personne-ressource; Trish Wood, T.W., personne-ressource.

Invitées Chelsea Boisvert, préposé à la bibliothèque; Jealyne Matheson, de Katimavik, personne-ressource pour le Festival multiculturel.

 

1 - Ouverture de la réunion D.R.M.

D.M.R. déclare la réunion ouverte. Elle constate l’absence de quorum et décide de poursuivre la réunion à titre d’échange d’information.

 

2 - Acceptation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté.

 

3 - Adoption du procès-verbal de la réunion du 22 juin 2011.

Sur proposition de H.W., appuyé par K.M. , le procès-verbal de la 15e réunion est accepté.

4 – Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire et le trésorier dans leurs fonctions. D.R.M.

Aucune candidature reçue à ce jour..

 

5 – Suggestions de nomination de membres du comité pour le secteur patrimonial (1 poste); secteur des lettres (1 poste); secteur de la musique (1 poste); secteur des arts visuels (1 poste).

 

 

Aucune candidature reçue à ce jour. Rachel Bégin a refusé de même que Marie-Paule Villeneuve.

 

6 - Projet de Politique patrimoniale H.W.

Note : la réaction du Conseil municipal. a été reçue le 2 août par H.W. sous la signature du maire Jacques Marcoux :

Bonjour Hans
En premier, je te remercie de nous avoir fourni le fruit des réflexions du comité que tu présides en matière de politique patrimoniale.

Comme indiqué dans ton texte, la politique comprendra trois parties, le patrimoine bâti du village représentant la première. Il reste donc deux parties à nous fournir. Le conseil adoptera la politique patrimoniale, une fois les trois parties complétées.

En ce qui concerne la première partie, Voici les observations découlant de la discussion tenue au conseil municipal :

le patrimoine bâti du village inclut tous les bâtiments à valeur patrimoniale moyenne et plus élevée, il y en a 51 identifiés dans l'étude de Bergeron et Gagnon; ces bâtiments continueront à être soumis aux normes du PIIA et leur préservation, dans la mesure du possible, devrait être recherchée; 

les autres bâtiments du périmètre urbain de Mansonville ne seront plus soumis au PIIA, seul le règlement de zone s'appliquera;

la signalisation patrimoniale devra être augmentée;

l'affichage devra être graduellement amélioré;

une aide financière à la rénovation résidentielle et à la réfection des façades commerciales sera offerte.

Voilà, somme toute, les éléments que nous désirons retrouver dans la partie du patrimoine bâti du village.

Il est à remarquer que nous sommes à modifier les PIIA du village pour qu'ils ne touchent que les bâtiments patrimoniaux. En 2011, nous avons adopté un règlement concernant l'aide financière à la rénovation des façades commerciales (en vigueur) et la rénovation résidentielle (en vigueur dès que le MAMROT aura autorisé notre règlement d'emprunt). Nous avons aussi adopté un règlement pour aider au remplacement des enseignes pour lequel des crédits budgétaires seront disponibles en 2012. Ces deux règlements sont au compte-rendu de la réunion de juin, lequel se trouve au portail internet municipal.

Enfin, l'idée de créer un fonds patrimonial n'a pas été retenue. Par contre, le conseil, selon les disponibilités financières, continuera à inclure des sommes dans les enveloppes de rénovation résidentielle et commerciale de même que l'aide à l'amélioration de l'affichage.

Cordiales salutations. Jacques Marcoux. Maire de la municipalité du canton de Potton
 

7 – Samedis de Potton, du 25 juin au 27 août 2011. S.L.

Budget 7 000 $ + Solde de la subvention du Pacte rural 2 200 $. Total 9 200 $

Tout se déroule très bien avec une participation accrue en regard de l’an passé.

 

8 – Tour des Arts S.L., 16 au 24 juillet 2011 Subvention de 1 500 $ de la Municipalité

Événement annulé : le 21 juillet, la souscription pour le Centre Ken Jones, BBQ + Musique par Daniel Haché et Willie Lemaistre, musique traditionnelle appalachienne et cajun.

 

9 – Festival multiculturel de Potton, 12 et 13 août 2011. D.R.M.

Budget : 7 000 $ + Surplus des années antérieures 2 571 $ Totaux 9 571 $

D.M.R. présente la programmation préliminaire. Le dépliant promotionnel sera imprimé et distribué au cours de la semaine du 1er août. OK pour le défilé. La programmation finale sera envoyée par la poste au début de la semaine du 8 août. OK pour le budget.

 

10 – Journées de la culture, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2011 et Autumnfest. H.W.

Budget 4 000 $ H.W. dépose la programmation revue et corrigée et un budget, annexe 1.

 

 

11 – Cinéma Potton. K.M. Subvention municipale de 3 000 $ en 2011 et de la MRC

3 000 $ en octobre 2010.

Le chef Thémis, cuisinier sans frontière le vendredi 12 août, à l’hôtel de ville, pour  l’ouverture du Festival multiculturel. Repas communautaire, des bouchées.

Le 2 octobre, dans le cadre des Journées de la culture, Les bons débarras et possiblement en novembre, un Festival de films d’horreur pour les mordus de ce genre.

Des ententes se finalisent avec les écoles de Potton pour présenter des ateliers portant sur les films d’animation aux élèves au cours de l’automne. Programmation d’automne à venir.

Kiosque au Festival.

 

12 – Bibliothèque.

28 juin au 29 juillet, exposition des étudiants en arts de la région avec leur professeur Josette Favreau, 18 juillet, Soirée des écrivains de Potton à 19 h.

2 au 26 août 2011, exposition de Gerhard Kienzer, peinture à l’huile. Vernissage le 12 août 2011.

Vente de livres usagés durant le Festival. Don de 1 000 $ de Eve Draper Hauser pour l’achat de livres.

 

13 – Rencontre concernant le Chemin des Cantons T.W.

Bilan à venir.

 

14– Trésorerie du CCPP. J.L.B.

J.L.B. dépose l’état des finances au 30 juin. En caisse : 23 240,48 $. Dépenses importantes faites en juillet : 7 000 $ Samedis de Potton, 4 000 $ Journées de la cultures.

 

15 – Publication du Guide d’élaboration d’un projet et répertoire portant sur les différents programmes d’aide à son financement. J.L.B.

Le Guide est publié en 5 exemplaires. Coût avec taxes, 45,80 $

Dépôt à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.

 

16 – Colonne Morris à la Caisse Populaire

Selon le rapport des dépenses effectuées en 1992, les coûts de la colonne Morris à la Place Manson se sont élevés à environ 4 000 $.

Étant donné que le Conseil municipal a signé avec l’Université McGill une entente d’expertise en matière d’aménagement du périmètre urbain de Mansonville, étude qui sera réalisée par les étudiants du « The McGill School of Urban Planning » au cours de l’automne, le Comité soumettra le projet de colonne Morrris à l’attention de ce groupe d’expertise.

 

17 -   Kiosque du CCPP au Festival multiculturel  

Le kiosque du CCPP sera commun avec celui de Cinéma Potton. J.L.B et Thérèse Descary s’en chargent. Le projet de dépliant est déposé par J.L.B. pour étude et approbation. Annexe 2. Approuvé avec modifications sur le budget global culture et patrimoine de la Municipalité.

 

18 – Sondage pour sensibiliser la population J.L.B.                                                                                                                                               

Un projet de sondage est déposé par J.L.B. Accepté.                                                                                                                                          

 

19 – Dépliant automne pour loisirs et culture. T.W.

T.W. prépare, avec Chelsea Boisvert, préposé à la bibliothèque, un bulletin Automne Loisirs, culture & communautaire. Ce bulletin remplacera les feuillets de la bibliothèque et de T.W. La programmation des Journées de la culture y sera insérée.                                                                                                                       

 

20 – Les voix de Potton                                                                                                                                                    La chorale recommence ses activités en septembre.                                                                   

 

 

 

21 - Théâtre pour les jeunes : The Pint-sized Playhouse.                                                                                  Madame Sabina Schrirmer offre en anglais, des ateliers de théâtre musical pour les jeunes de 6 ans et plus, les 18, 25 juillet et 1er et 8 août 2011 au 441 chemin du Lac, tel. 514-561-9321, internet sabinaschirmer@gmail.com. Coût, 60 $ par session.                                                                                      

 

22 - Festival Owl’s Head, 6 août 2011                                                                                                                          Le samedi 6 août, le Festival Owl's Head, une activité culturelle d'envergure, sera de retour pour une deuxième année, avec des artistes de grande renommée. C'est gratuit.                                                              

 

23 – Prochaine réunion.                                                                                                                                          La séance est levée à 15 h 30 et la prochaine réunion fixée au  7 septembre 2011 à 13 h 30, hôtel de ville.

 

Préparé pour le secrétaire-trésorier Micheal Head par Jean-Louis Bertrand - 9 août 2011

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la 17e réunion

14 septembre 2011, hôtel de ville, de 13 h 45 à 15 h 45

 

Présence Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels; Karen Muzerall, K.M., secteur cinéma.

Absences motivées :  Micheal Head, M.H., conseiller municipal et secrétaire-trésorier; Hans Walser, H.W., secteur patrimonial.

Jean-Louis Bertrand, J.L.B. personne-ressource; Trish Wood, T.W., personne-ressource; Chelsea Boisvert, C.B., personne-ressource.

 

1 - Ouverture de la réunion D.R.M.

D.M.R. déclare la réunion ouverte. Elle constate l’absence de quorum et décide de poursuivre la réunion à titre d’échange d’information.

 

2 — Acceptation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté.

 

3 — Adoption du procès-verbal de la réunion du 20 juillet 2011.

Sur proposition de K.M., appuyé par S.L., le procès-verbal de la 16e réunion est accepté.

4 – Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire-trésorier dans ses fonctions. D.R.M.

Rien de nouveau

 

5 – Suggestions de nomination de membres du comité pour le secteur patrimonial (1 poste); secteur des lettres (1 poste); secteur de la musique (1 poste); secteur des arts visuels (1 poste).

D.R.M. approchera une personne pour le secteur des arts.

 

6 – Prix culture et patrimoine

La remise annuelle de ce prix par le Comité culturel et patrimonial est prévue dans la Politique culturelle et patrimoniale de Potton. Le prix, remis à l’occasion des Journées de la culture et de la Journée du patrimoine, peut consister en une attestation. Le Comité culturel dispose des sommes requises pour assumer les dépenses d’environ 220 $ : vin d’honneur, 120 $, certificat, mise en page et impression, 100 $..

Les noms suggérés la famille Pierre Giroux (J.L.B.) pour leur contribution à la Grange ronde et pour la préservation du patrimoine à Mansonville, Magasin Giroux et Maison Giroux.

 

 

 

 

Serge Forest (H.W.) pour la rénovation de deux maisons au village.

Gérard LeducHans Walser ou Sandra Jewett pour leur implication dans la promotion du patrimoine.

Les personnes suivantes se sont ralliées par courriel ou par téléphone à la candidature de la famille Pierre Giroux Karen Muzerall du CCPP et de l’APP, Jean-Louis BertrandJacques HuppertzSandra Jewett., Denis LamontagneYolande Lamontagne., Serge Normand, Édith Smeesters, Hans Walser.

D.R.M. et S.L. approuvent ce choix.

Consulté, Pierre Giroux acceptera cette reconnaissance qui lui sera remise à la clôture des Journées de la culture le 2 octobre 2011.

 

7 — Projet de Politique patrimoniale H.W.

L’Association du patrimoine de Potton présente, dans le cadre de la Journée du patrimoine le 30 septembre 2011, un projet complet de Politique patrimonial qu’il soumettra par la suite au conseil municipal.

 

8 – Samedis de Potton, du 25 juin au 27 août 2011. S.L.

Budget 7 000 $ + Solde de la subvention du Pacte rural 2 200 $. Total 9 200 $

La programmation 2011 s’est terminée le 27 août. Cette année, le beau temps chaque samedi a permis à un plus grand nombre de spectateurs d’assister à chaque représentation. Une moyenne de plus de 75 personnes par samedi soit plus de 750  personnes au total.

Le budget a été respecté : musiciens et chanteurs, 6 351,78 $; techniciens pour le son, banderoles et divers, 2717,81. Total : 9069,59. Surplus : 130,41. Détails, annexe 1.

Le comité félicite S.L. pour avoir assuré bénévolement le succès des Samedis de Potton en 2011.

Suggestions pour 2012 :

— Allonger la programmation jusqu’au 15 septembre, soit 3 représentations supplémentaires, un coût de 1 500 $..

— Insister auprès de la municipalité pour ajouter du mobilier urbain Place Manson : sièges et tables de pique-nique avec parasol et face à la rotonde.

— S’assurer que les présentations se font en français et en anglais et avoir plus de chansons en français.

 

9 – Tour des Arts S.L., 16 au 24 juillet 2011 Subvention de 1 500 $ de la Municipalité

L’achalandage auprès des artistes et artisans est évalué à 1000 personnes pour les 9 journées. En baisse en regard de 2010 à cause d’évènements concurrents durant cette période dans la région. Le sondage effectué auprès des visiteurs indique que les visiteurs proviennent à 60 % de l’extérieur de la région et à 40 % de la région.

La soirée Prose et poésie, le 18 juillet à 19 h heures à la bibliothèque de Mansonville est considérée comme un succès : plus de 40 personnes présentes et 8 participants.

 

10 – Festival multiculturel de Potton, 12 et 13 août 2011. D.R.M.

Budget : 7 000 $ + Surplus des années antérieures 2 571 $ Totaux 9 571 $

La 20e édition du Festival s’est avérée un succès avec plus de 2 000 visiteurs.

Les résultats financiers préliminaires : recettes 14 181 $; dépenses 13 415,36 $.

Détails, annexe 2.

Le comité félicite D.R.M. et son comité de bénévoles pour ce succès.

Suggestions pour 2012 :

— Tenter d’impliquer les jeunes de Potton dans l’organisation avec un contact direct.

— S’assurer qu’un responsable programme les artistes qui présentent un spectacle à la Rotonde et soit présent pour le suivi.

— Éloigner les jeux de la cantine — Éviter si possible une concurrence à la cantine.

— Ne pas placer le bruyant kiosque Guitare près de la Rotonde — Louer 10 tables de plus.

 

 

 

11 – Journées de la culture, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2011 et Autumnfest. H.W.

Budget 4 000 $

Programmation finale, annexe 3 et 4.

Le budget sera respecté. Notons la participation financière de Owl’s Head pour assurer une présence musicale durant deux des trois fins de semaine de l’Autumnfest.

 

12 – Cinéma Potton. K.M. Subvention municipale de 3 000 $ en 2011 et de la MRC

3 000 $ en octobre 2010.

La programmation pour les mois de septembre, octobre et novembre 2011 a fait l’objet d’un envoi postal. Six films en projection régulière et un dans le cadre des Journées de la culture. Les ateliers auprès des enfants des écoles primaires de Potton sont planifiés.

Le Festival Fantasia est remis au printemps, faute de subvention.

De 30 à 40 personnes assistent à chaque séance de cinéma, ce qui est supérieur aux moyennes obtenues par les autres cinémas du réseau des cinémas parallèles.

Un effort sera fait pour obtenir des copies avec sous-titre en français ou en anglais. Les affiches indiqueront si les sous-titres sont disponibles.

 

13 – Bulletin Loisir, culture et communautaire

Nouveauté, Le premier bulletin Loisir, culture et communautaire a été publié au mois d’août 2011. Annexe 5. Trois publications par année sont prévues.

Outre les informations concernant les activités culturelles, patrimoniales communautaires et de loisirs, ce premier bulletin comprenait en page centrale la programmation des Journées de la culture.

Excellente initiative de Chelsea Boisvert et de Trish Wood et belle présentation.

Suggestions :

— Assurer une révision du français et de l’anglais avant l’envoi à l’impression.

— Publier 4 numéros au lieu de 3 pour éviter des mois orphelins.

 

14 — Bibliothèque. C.B.

La vente de livres au Festival multiculturel : 823 $. Un succès.

C.B. suggère de demander aux artistes qui exposent de remettre 10 % de leurs ventes à la bibliothèque. Le comité accepte cette proposition.

 

15 – Rencontre concernant le Chemin des Cantons T.W.

Lyse Fontaine du Bureau touristique de Potton nous a fait parvenir son rapport, annexe 6.

Outre les nouveautés, notons la création de Café de villages dans plusieurs communautés. L’équivalent de notre Maison Reilly en plus jeune. Promotion de Potton à prévoir, rien sur nos initiatives.

 

16– Trésorerie du CCPP. J.L.B.

J.L.B. dépose l’état des finances au 31 août. Annexe 7. En caisse : 2 605,37 $, soit 1 887,76 pour le fonds général et 717,61 pour le Festival multiculturel. Des dépenses importantes ont été faites au mois d’août pour le Festival multiculturel.

 

17 — Kiosque du CCPP au Festival multiculturel et sondage 

Le kiosque du CCPP commun avec celui de Cinéma Potton, a connu un bon achalandage. Thérèse Descary a assuré la permanence, merci. Outre la distribution de notre dépliant (Annexe 8 ; coût pour 200 copies, 586,79 $ : 466,79 production et 120 $ traduction) et de la programmation des Samedis de Potton et de Cinéma Potton, les visiteurs étaient invités à s’inscrire au sondage. 41 personnes, 12 de langue anglaise et 29 de langue française ont répondu. La cueillette d’information se poursuit avec la collaboration de la bibliothèque. De plus, lors de l’Autumnfest, les visiteurs seront invités à participer.

L’analyse des résultats sera faite en octobre 2011.

 

 

 

Coûts actuels pour le sondage, annexe 9, 200 copies 332,79 $ : traduction anglaise : 30 $; coût de mise en page et d’impression : 102,79 $; coût pour les 50 billets de Cinéma Potton : 200 $.

 

18 Les voix de Potton                                                                                                                                             La chorale recommence ses activités en septembre.                                                                                              

 

19 – Prochaine réunion.                                                                                                                                                 La séance est levée à 15 h 45 et la prochaine réunion fixée au 17 novembre 2011 à 13 h 30, à l’hôtel de ville.

 

Préparé pour le secrétaire-trésorier Micheal Head par Jean-Louis Bertrand - 15 septembre 2011.

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

Procès-verbal de la 18e réunion

17 novembre 2011, hôtel de ville, de 13 h 30 à 15 h 30

 

Présence Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Hans Walser, H.W., secteur patrimonial.

Absence motivée : Micheal Head, M.H., conseiller municipal et secrétaire-trésorier; Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels.

Démission Karen Muzerall, K.M., secteur cinéma;

Personnes ressources Jean-Louis Bertrand, J.L.B.; Trish Wood, T.W.; Chelsea Boisvert, C.B..

 

1. Ouverture de la réunion D.R.M.

D.M.R. déclare la réunion ouverte. Elle constate l’absence de quorum et décide de poursuivre la réunion à titre d’échange d’information.

 

2. Acceptation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté.

 

3.  Adoption du procès-verbal de la réunion du  14 septembre 2011.

Le procès-verbal de la 17e réunion est accepté.

4. Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire-trésorier dans ses fonctions. D.R.M.

Rien de nouveau

 

5. Suggestions de nomination de membres du comité pour le secteur patrimonial (1 poste); secteur des lettres (1 poste); secteur de la musique (1 poste); secteur des arts visuels (1 poste); secteur Cinéma (1 poste).

D.R.M. approchera une personne pour le secteur des arts et la Maison Reilly. J.L.B. approchera Bernard Sansoucy pour le secteur patrimonial.

 

6. Démission de Karen Muzerall D.R.M.

November 17 2011

Dear Madam President,

Please accept this message as notification that I am leaving the cultural committee effective immediately.

I appreciate the opportunities I have been given at CCPP and especially the guidance and professionalism of our secretary Jean-Louis Bertrand.

Please extend my heartfelt thanks to all the members for their support during my time with you.

Respectfully yours, Karen Muzerall.

 

 

Le comité reçoit avec déception cette lettre de démission à titre de membre du CCPP, bien qu’il en comprenne les motivations. Il ose espérer que Cinéma Potton et Les Voix de Potton nous délègueront une ou des personnes pour la remplacer.

Il la remercie pour son active participation aux nombreuses initiatives du Comité au cours de ses deux premières années d’existence.

 

7. Prix culture et patrimoine J.l.B.

Le prix a été remis à la famille de Pierre Giroux lors de la clôture des Journées de la culture, le 2 octobre 2011.

 

8.  Projet de Politique patrimoniale H.W.

L’Association du patrimoine de Potton a remis au Conseil municipal, le 27 octobre 2011, un projet complet de Politique patrimonial.

Le Comité recommande au Conseil municipal de tenir une consultation publique sur ce projet en janvier 2012 sous la présidence de H.W. Le Comité peut se charger de son organisation.

 

9. Festival multiculturel de Potton, 12 et 13 août 2011. D.R.M.

Budget : 7 000 $ + Surplus des années antérieures 2 571 Total 9 571 $

Le rapport sera finalisé avec la collaboration de J.L.B.

 

10. Journées de la culture, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2011 et Autumnfest. H.W. Budget

4 000 $

Rapport final :

Présence totale : 2627; Autumnfest – 2254; Journées seulement : 513

Tous les frais de ces événements sont à la charge du Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP). L’APP n’a pas contribué au financement, mais à l’organisation par ses bénévoles.

Revenus : 7 835 $; Coûts :  6 699,39 $; Surplus : 1 138,70

Détails revenus : Subvention : 4 000 $ + Surplus 2010 : 635 $; Dons : 168 $ + Récital : 2 060 $ + Owl’s head : 975 $ = 7 835 $. Voir annexe 1 pour les détails.

 

11. Cinéma Potton. K.M. Subvention municipale de 3 000 $ en 2011 et de la MRC 3 000 $ en octobre 2010, via le CCPP.

Le rapport final pour la subvention de 3000$ reçue en 2010 a été transmis à la MRC le 26 septembre 2011 par J.L.B. Annexe 2. Aucune réaction du responsable  Jean-Charles Bellemare.

 

12. Municipalité, CCPP rapport financier 2011 et demandes pour 2011 D.R.M.

Le rapport doit être transmis au plus tard le 22 novembre à la municipalité.

J.L.B. préparera les documents nécessaires et les soumettra au Comité pour approbation au plus tard le 21 novembre. J.L.B. transmettra les documents au maire et au directeur général de la municipalité le 22 novembre, au nom de D.R.M..

 

13. Bulletin Loisir, culture et communauté T.W. et C.B.

T.W. présente les premières épreuves du Bulletin. Le Comité les approuve et félicite T.W et C.B. pour leur travail.

T.W. communiquera avec Tourisme Cantons de l’Est pour leur transmettre les grands évènements 2012 à Potton.

 

14. Bibliothèque. C.B.

La séquence des expositions mensuelles est complétée pour 2012.

Trois nouveaux ordinateurs ont été acquis pour le public. Ce service est très populaire auprès des usagers.

 

 

 

 

 

15– Trésorerie du CCPP. J.L.B.

En caisse au 31 octobre : 1919,99 $, dont 407,84 $ pour le FMP et 1512,15 $ pour le fonds général.

Dépôt en novembre, la subvention de 3 000 $ de la MRC et à venir, dépôt du surplus des Journées de la culture, 721,71 $.

Fonds général, frais à venir : secrétariat non payé au 16 novembre 2011 : 1 485 $ sur un maximum permis pour 2011 de 10 % de 20 300 $ soit 2030 $.

Frais chargé par la municipalité pour la vaisselle-compostage FMP : 164,62 $

Surplus anticipé au 31 décembre : environ 300 $ pour le fonds général.

 

16. Aide financière de 3 000 $ de la MRC

Le Conseil décide de distribuer le 3 000 $ à parts égales entre les Samedis, le F.M.P et Cinéma Potton, soit 1 000 $ chacun.

 

17. Sondage 

Le rapport sera prêt pour la réunion de décembre.                                                                                                    

 

18. Les voix de Potton                                                                                                                                              La chorale participera à la Fête de Noël des  enfants, Place Manson, organisée par les Optimistes. De plus, elle organise la tournée des Chansons de Noël pour les personnes âgées du village.                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

19. OXFAM 16 septembre 2011 T.W.                                                                                                          Oxfam organise une souscription sous forme de randonnée pédestre dans les sentiers reliant Orford à Mansonville. Comme il s’agit avant tout d’un événement touristique, le Comité suggère à T.W. de confier le dossier au Comité économique de la municipalité.                                                                                                             

 

20. Demande d’aide financière de Gina et Hiro Gagnon pour 2012 T.W et J.L.B.                                                                                                                     Le comité reçoit madame Hiro Gagnon qui lui présente deux projets. Ateliers d’arts plastiques et Ateliers de théâtre pour les jeunes. Le coût total des deux soumissions est de 5 130 $. Après le départ de madame Gagnon, le Comité décide de demander une somme de 2 000 $ pour soutenir le projet Ateliers de théâtre pour les jeunes dans sa demande financière à la municipalité en 2012. Si l’argent est obtenu, la subvention sera octroyée à la condition que les parents d’au moins 10 enfants s’engagent à y contribuer financièrement et qu’un rapport financier détaillé lui soit remis.                                                    

 

21. Prochaine réunion.                                                                                                                                              

La séance est levée à 15 h 30 et la prochaine réunion sera fixée par D.R.M.

 

Préparé pour le secrétaire-trésorier Micheal Head par Jean-Louis Bertrand.

19 novembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe C

Budget affecté à la culture et au patrimoine en 2011

Bilan au 31 décembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budget de la Municipalité 2011 Global : 4 527 688 $

 

 

 

 

 

Budget Loisir et culture 2011 : 347 038 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommes mises à la disposition du Comité culturel et patrimonial de Potton

 

 

 

 

 

 

Revenus

Dépenses

 

 

 

 

Municipalité

 

 

   20 300,00 $

 

 

 

 

 

Surplus 2010 Festival multiculturel

     2 571,09 $

 

 

 

 

 

Revenus autonomes

 

     3 464,19 $

 

 

 

 

 

Surplus 2010 Journées de la culture

       634,89 $

 

 

 

 

 

Mise en œuvre politique culturelle

 

      965,38 $

 

 

 

 

Festival Cœur en fête

 

 

       60,00 $

 

 

 

 

Fête des Voisins

 

 

       55,00 $

 

 

 

 

Les Samedis de Potton 

 

 

   7 000,00 $

 

 

 

 

Le Festival Multiculturel de Potton 

 

   9 906,16 $

 

 

 

 

Journées de la culture et Autumnfest 

 

   4 000,00 $

 

 

 

 

Frais administratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

   26 970,17 $

21 986,54 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommes octroyés directement à des organismes

 

 

 

 

 

Association du patrimoine de Potton

     5 000,00 $

 

 

 

 

 

Cinéma Potton

 

     3 000,00 $

 

 

 

 

 

Groupe bénévole municipal de Potton

     2 000,00 $

 

 

 

 

 

Tour des Arts

 

     1 500,00 $

 

 

 

 

 

Maison Reilly

 

     4 000,00 $

musée- expo

 

 

 

Train des mots

 

       500,00 $

 

 

 

 

 

Budget de la Bibliothèque municipale

   47 056,00 $

 

 

 

 

 

Aide à l'Église St-Cajetan parvis

     4 000,00 $

 

 

 

 

 

McGill Urban planning

 

     2 250,00 $

 

 

 

 

 

Budget dépensé via d'autres mécanismes

 

 

 

 

 

Couverture assurance Grange ronde

     1 000,00 $

 

 

 

 

 

Assurance pour les bénévoles

       250,00 $

 

 

 

 

 

Chaise et tables pour Cinéma Potton

     5 000,00 $

 

 

 

 

 

Groupe bénévole, Fonds Grange ronde

   15 205,00 $

 

 

 

 

 

Tunnel d'arbres, Transport Québec

   20 000,00 $

 

 

 

 

 

Rénovation Mansonville, SHQ et Muni.

100 000,00 $

 

 

 

 

 

Total

 

 

210 761,00 $

 

 

 

 

 

Grand total

 

 

237 731,17 $

 

 

 

 

 

Budget Municipal

                    

4 527 688 $

 

 

 

 

 

 

% culture et patrimoine

        5%

 

 

 

 

 

 

Sommes reçues d'autres organismes

PACC MRC Association du patrimoine

3 000 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe D

Sondage pour connaître les préférences des Potonnais

en matière de culture

 

Le comité a sondé la population du Canton de Potton pour connaître son opinion sur ses besoins et souhaits dans les domaines de la culture et du patrimoine et ce, en conformité avec la Politique culturelle et patrimoniale.

Il a été administré durant l’été 2011, à l’occasion du Festival multiculturel de Potton, des Journées de la culture et de l’Autumnfest. Il était aussi disponible à la Bibliothèque et à Cinéma Potton.

Les 66 personnes sondées représentent 1,7 % de l’ensemble de la population, 3 849 personnes en 2009. 46 personnes sondées sont ses résidents permanents et représentent 2,6 % de la population permanente du Canton, établie, en 2006, par Statistique Canada, à 1790 personnes. Si nous ne comptons que les personnes de 15 ans et plus, soit 1600, en 2006, nos répondants représentent près de 3 % de la population. Cepourcentage nous semble suffisamment représentatif.

Anglophones : 21 répondants — Francophones : 45 répondants 

Les réponses des anglophones représentent 32 des répondants. Il y a une sous représentation des anglophones en regard de leur présence dans la population en 2006, 50 %.

Les réponses des francophones, représentent 68 % des répondants. Il y a une surreprésentation des francophones en regard de leur présence dans la population en 2006, 41 %.

Compilation de l’ensemble des réponses

Identification des répondants : 66 réponses

Résidence                                                                                                                                      Ma résidence principale est dans le Canton de Potton :        OUI    46                                                        Ma résidence secondaire est dans le Canton de Potton :       OUI    13                                                   Je réside à l’extérieur du Canton de Potton :                         OUI      7                    

 

Commentaires

La proportion répondants qui sont des résidents permanents est plus élevée,

70 %, que leur répartition selon les données de 2006 et 2009, 45 %.

 

Famille

Ma famille compte : adultes : 1 : 9 –  2 : 50 – 3 : 4  -  5 : 1  - 12 : 2 (Katimavik)         

    enfants : 1 : 4 – 2 : 1 

 

Commentaires

La grande majorité, 76 %, compte 2 adultes dans leur famille. La moyenne par famille à Potton en 2006 est de 2,6 personnes par logement. Dans ce sondage, il y a 2 personnes en moyenne par domicile.

 

Âge

Mon âge : 70ans+ : 13 – 60-69ans : 31 – 50-59ans : 15 – 40-49ans : 2 – 30-39 : 1 -  20-29ans : 2 – 17ans : 2 (Katimavik)   

L’âge de mon conjoint 70ans+ : 13 – 60-69ans : 21 – 50-59ans : 13 – 40-49ans : 2 – 30-39 ans : 1 - 20-29ans : 1

L’âge de mes enfants : 6mois : 3 -  9 ans : 1 - 14ans : 1 - 16 ans : 1

 

 

 

Commentaires

La grande majorité des répondants, 67 %, de même que leurs conjoints ont plus de 60 ans.

En 2006, 35 % de la population avait plus de 60 ans. Ces personnes sont donc surreprésentées dans notre sondage. Notons toutefois que ces personnes sont les plus grands utilisateurs des services culturels et patrimoniaux. Les moins de 15 ans ne formaient que 11 % de la population permanente en 2006. Ici, leur présence s’élève à 9 %.

 

Langue

Ma langue première : Anglais 23 — Français  45 – Allemand 1:

Note : le total, 69 est plus grand que le nombre de répondants, 66. deux personnes ont indiqué l’Anglais comme langue première au même niveau que le Français et une, l’Allemand au même niveau que l’Anglais.

Ma langue seconde, 46 répondants : Anglais 30   — Français 13 — Allemands 1 – Espagnol 1 – Polonais 1

 

Commentaires

La grande majorité des répondants anglais (62 %) ont le Français comme langue seconde. La grande majorité des répondants français ( 71 %) ont l’Anglais comme langue seconde. Selon le sondage de Statistique Canada en 2006, 57 % de la population parlait anglais et français. Nos répondants sont plus bilingues que l’ensemble de la population de Potton. Notons les langues allemande, espagnole et polonaise, ce qui est représentatif des racines multiethniques de notre population.

 

Participation : 66 réponses

Je participe : 66 réponses

Au Festival Cœur en fête                   OUI    17                  NON     49                                               Au Festival Multiculturel                  OUI     60                NON     6                                                           Aux Samedis à Potton                            OUI     50                  NON       16                                                    Aux Journées de la culture                     OUI     32                 NON       34                                                       À l’Autumnfest                                       OUI     38                   NON      28                                                          À l’Oktoberfest                                       OUI     39                  NON       27                                                             Au Tour des Arts                                    OUI     37                   NON      29                                                          À Cinema Potton                                     OUI     37                   NON      29                                                                         À la Bibliothèque                                   OUI     46                    NON     20                                                             À la chorale Les Voix de Potton             OUI    11                   NON       55

 

Commentaires

Ces résultats concordent avec les présences observées lors des grands évènements. Ils confirment ce nous savions, le Festival multiculturel, les Samedis à Potton et la Bibliothèque sont très fréquentés. Le Festival Cœur en fête est peu connu ou peu apprécié. Il faudrait que la chorale Les Voix de Potton donne un récital pour être mieux reconnue.

 

Je suis membre : 62 réponses                                                                                                                 De l’Association du patrimoine de Potton       OUI    33         NON    29                                      De Cinéma Potton :                                         OUI    23         NON    39                                    De la Chorale les Voix de Potton                           OUI      7          NON    55                                                  Du Tour des Arts                                                    OUI     3           NON    59                                                         De la Bibliothèque                                                 OUI    34           NON    28

 

Commentaires

La bibliothèque et l’Association du patrimoine attirent le plus d’adhérents. Cinéma Potton, qui n’a qu’un an d’existence, devrait obtenir bientôt un résultat similaire. Il y de la place pour le recrutement de nouveaux membres pour toutes les organisations. La quasi-absence de La

 

 

 

Chorale et du Tour des Arts s’explique par les critères techniques pour être membres de ces groupes.

Besoins et souhaits culturels et patrimoniaux

 

Musique   63 réponses                                                                                                             Classique              OUI     50            NON    13                                                                            Jazz                         OUI       42             NON    21                                                                                    Rock                        OUI     24              NON     39                                                                               Populaire                OUI     28               NON     35

Suggestions : Plus de variété aux Samedis à Potton.- Musique multiculturelle – Blues, cité 3 fois — Country – Western – Folk, cité 2 fois — Traditionnel

 

Commentaires

Sans surprise, vu l’âge moyen des répondants, la musique classique l’emporte. Les Samedis à Potton  semblent répondre aux vœux de la majorité en terme de musique, sauf pour le classique.

Un concert de musique classique attirerait beaucoup de spectateurs.

 

Cinéma   64 réponses                                                                                                                                      

De répertoire :                      OUI     41              NON      23                                        Documentaire :                    OUI     55             NON       9                                                                              De science-fiction :             OUI     16               NON      48                                                                                                     De drame                                  OUI     39              NON      25                                                                  D’action :                                  OUI     27              NON      37                                                          D’aventure :                              OUI     35               NON      29                                                                         De comédie :                             OUI     50               NON      14                                                                  D’horreur :                              OUI       7               NON      57                                                                   D’auteur :                                 OUI     38                NON      26                                                                        De romance :                            OUI    26               NON      38

D’animation                              OUI     22                NON      42                                            

Pour enfants                              OUI       9              NON      55

Suggestions : Film historique 

 

Commentaires

Cinéma Potton a intérêt à présenter des documentaires, des comédies, du cinéma de répertoire et d’auteur pour attirer plus de public. À éviter, le cinéma pour enfants, de science-fiction, et surtout d’horreur.

 

Théâtre   58 réponses                                                                                                            Comédie                        OUI    50       NON     8                                                                   Drame                               OUI    48          NON   10                                                                                      Pour enfants                     OUI    14           NON   44                                                                   Improvisation               OUI    26        NON    32

Suggestions : Stand-up – Théâtre d’aujourd’hui, La Pastèque dorée (pièce de théâtre).

Commentaires

La représentation d’une pièce de théâtre serait bien accueillie. Les choix, comédie ou drame. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférences 60 réponses                                                                                                                   Littéraire             OUI    40            NON    20                                                                                              Histoire               OUI    40            NON    20                                                                                                Géographie         OUI    46            NON    14                                                                                     Aventures           OUI    38            NON    22

 

Commentaires

Compte tenu des abstentions, près de 40 % des répondants ne désirent pas de conférence. Pour les autres, tous les sujets les intéressent.

 

Expositions  62 réponses                                                                                                                    Peinture                    OUI    57       NON      5                                                                                    Sculpture                  OUI    46       NON    16                                                                            Patrimoine                OUI    53       NON      9                                                                            Photographie            OUI    50       NON     12

Suggestions : Objets anciens.

 

Commentaires

Les expositions sont très appréciées. Tous ces sujets intéressent fortement les répondants, mais moins la sculpture.

 

Sessions de formation 

             

En arts visuels 55 réponses                                                                                                                 Peinture              OUI    21         NON    34                                                                                                Poterie                OUI    15         NON    40                                                                                  Sculpture            OUI    15        NON     40                                                                              Photographie      OUI    28        NON     27                                                                                      Cinéma               OUI    11        NON     44

Suggestions : Informatique — Yoga     

 

Commentaires

L’intérêt est majoritairement négatif pour les sessions de formation en arts visuels. Toutefois, 28 personnes pour une formation en photographie, c’est un très bon groupe.

 

En littérature 47 réponses                                                                                                                      Atelier d’écriture              OUI    19          NON    28                                                                                           Mon premier roman         OUI    11          NON    36                                                                                  Mes souvenirs                  OUI    12          NON     35                     

 

Commentaires

Compte tenu de ceux qui ne se sont pas exprimés, il y a peu d’intérêt pour de tels ateliers. Toutefois, 19 personnes sont suffisantes pour former un groupe d’écriture.

              

En théâtre 45 réponses                                                                                                                            Jeux d’acteurs        OUI    11         NON     34                                                                                    Mise en scène        OUI      8         NON     37                                                                    Improvisation        OUI     10         NON     35

 

Commentaires

Il y a peu d’intérêt pour de tels ateliers.

              

 

 

 

Disponibilités  61 répondants

QUELLE FRÉQUENCE D’ÉVÉNEMENTS CORRESPOND LE MIEUX À VOS DISPONIBILITÉS?

1 fois par semaine ____27______             

1 fois par mois ______ 23______

6 à 8 fois par année ____5_________

4 fois par année ______  6________

Suggestions : Été – Période de Noël – Congés scolaires

 

 

60 répondants – réponses multiples

Quels moments seraient le plus appropriés pour vous?

Lundi                            après-midi   15               soirée   15

Mardi                            après-midi   14              soirée   18

Mercredi              après-midi   13              soirée   20

Jeudi                            après-midi   14              soirée   28

Vendredi              après-midi   13              soirée   21

Samedi              avant-midi   14              après-midi   16              soirée   17

Dimanche              avant-midi   12              après-midi   14              soirée    11

Suggestions : N’importe quand : cité 3 fois – En automne : cité 2 fois

59 RÉPONDANTS – RÉPONSES MULTIPLES                                                                                                                 QUEL PRIX SERIEZ-VOUS PRÊT À DÉBOURSER POUR UNE ACTIVITÉ CULTURELLE OU PATRIMONIALE?                                                                                      ADULTE :              0 $  4 - 5 $  25 - 10 $  29 - 20 $  17                                                                              SUGGESTIONS SELON L’ACTIVITÉ : CITÉ 2 FOIS.

 

8 répondants

Enfant de 6 à 13 ans :              0 $  1 -  3 $  4 - 5 $  3 - 10 $  0

 

Commentaires

Les préférences : des évènements une fois par semaine, le jeudi soir avec un droit d’entrée de dix dollars pour les adultes et de 3 $ pour les 6-13 ans.

Cinéma Potton a visé juste avec ses jeudis soir. Notons qu’il semble avoir une ouverture pour augmenter le prix d’entrée à Cinéma Potton : 77 % des répondants sont disposés à payer 10 $ et plus. Rappelons toutefois qu’en 2006, le revenu annuel médian des Pottonais ne s’élevait qu’à 18 406 $. Augmenter le prix d’entrée limiterait l’accessibilité.

 

REMARQUES GÉNÉRALES

— Effort remarquable. Continuez.

— Maintenir ce qu’il y a déjà est nécessaire avant de faire autre chose.

— Festival multiculturel : couper la parade et faire une fête un peu plus culturelle.

— Mettre en valeur la Grange ronde de Mansonville

— Besoin de connaître ce que Potton a à offrir (poste ou courriel)

— Bon travail.

— Bonne idée de faire un sondage.

 

Le comité culturel et patrimonial remercie tous ceux et celles qui ont répondu au sondage. Il sera utilisé pour bonifier les évènements culturels et patrimoniaux de Potton.

 

Production

Jean-Louis Bertrand, compilation et texte français

Sandra Jewett, texte anglais

 

 

 

 

Annexe E

Politique pour le patrimoine bâti, paysager et archéologique

du Canton de Potton

 

 

Une Politique pour le patrimoine bâti, paysager et archéologique

du Canton de Potton

Avant-projet

 

Mise en contexte

Donnant suite au manifeste 2010 de l'Association du patrimoine de Potton (APP) le 26 septembre 2010, le conseil municipal de Potton a résolu, le 4 octobre 2010 de mandater l'APP pour préparer, à titre consultatif, une politique du patrimoine.

Le comité

Pour réaliser ce mandat, l’APP a formé un comité composé des personnes suivantes Hans Walser, président; Michel DaigneaultMichael Head, Johanne Filion, Jacques Huppertz, Denis Lamontagne.

Le mandat

Proposer une politique et par la suite, un plan d'action qui, une fois validés, serviront comme base pour l'adoption par le conseil municipal d'un plan de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et archéologique du canton de Potton.

Principales références :

— Politique culturelle et patrimoniale de Potton

Le Conseil municipal adopte le 7 septembre 2010 la Politique culturelle et patrimoniale de Potton, qui reconnaît, entre autres, la richesse de son patrimoine. Un des objectifs énoncés est de faire du Canton de Potton une référence en matière de préservation de son patrimoine bâti, paysager et archéologique.

— La mise en valeur du patrimoine bâti fait partie du plan stratégique de la municipalité.

— La politique culturelle de la MRC (www.memphremagog.ca), pp 17-21

— Le schéma d'aménagement de la MRC, (www.memphremagog.ca), version d'avril 2009, premier projet

Le schéma propose un encadrement visant la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager des municipalités de la MRC. Notre politique devrait s’harmoniser avec ce schéma, qui sera probablement adopté en 2012.

— Le rapport Bergeron et Gagnon de 2007 concernant l’évaluation du  patrimoine bâti de Mansonville.

— Le rapport Sotar Étude visant à introduire des outils de préservation et de mise en valeur des ensembles

patrimoniaux et paysagers de la MRC Memphrémagog, 1986. Ce document a vraisemblablement été la base du premier schéma d'aménagement de la MRC.

La présente politique s'appuie sur le nouveau schéma d'aménagement et sur les autres documents de référence en respectant la situation spécifique de notre canton.

— Le rapport Trudel de 2011 Le plan de développement touristique du Canton de Potton.

 

Résumé des principales recommandations

Le Patrimoine du village de Mansonville :

— Développer un plan d'urbanisme patrimonial pour le village et circonscrire deux ensembles patrimoniaux dans ce plan, le premier autour dela place Manson et le deuxième autour de  la Grange ronde. Donner la priorité à l'ensemble autour de la place Manson.

— Revoir la décision de ne pas retenir le concept d'un ensemble patrimonial pour le centre du village; une évaluation approfondie entre les options devrait être entreprise.

 

 

 

— Préserver et mettre en valeur les caractéristiques architecturales des bâtiments anciens à l’intérieur des ensembles d'intérêt patrimonial exceptionnel ou supérieur selon le rapport Bergeron et Gagnon.

— Finaliser la remise en état de la Grange ronde de Mansonville et en faire un centre d’interprétation.

Le Patrimoine bâti hors- village :

— L'ancien ''Pine Lodge'', aujourd'hui ''L'Aubergine'' à Knowlton Landing, le magasin Jewett à Vale Perkins, et l'ancienne auberge ''Wayside Inn'', aujourd'hui la résidence de Cecil Sherrer à Dunkin, ont une valeur patrimoniale et historique indéniable et se trouvent sur le chemin des cantons.

La reconnaissance de cette valeur par leur intégration dans un PIIA ou par une citation à titre de bâtiment historique doit être considérée.

— Finaliser la remise en état du pont couvert de la Frontière, le sentier d’observation et aménager une halte routière à cet emplacement.

Paysages naturels :

— Les orientations du schéma d'aménagement de la MRC Régir les usages et l'implantation de constructions dans les paysages naturels et les interventions sur le couvert forestier se trouvent déjà dans le PIIA-5 du plan d'urbanisme du canton. Pour faciliter l'application des critères, le comité recommande d'inclure une simulation visuelle de l'implantation de la construction proposée avec la demande de permis. L’évaluation de l'intégration visuelle du projet dans le paysage serait ainsi facilitée.

Paysages ''humanisés''

— Le contrôler de la friche, du reboisement inapproprié, des écrans visuels, des irritants et du laisser-aller (bâtiments délabrés, machinerie agricole abandonnée, etc.) demeure le défi majeur.

— Vu les complexités légales et financières de ce dossier, nous recommandons que la municipalité mandate un groupe de travail, composé de personnes ressources appropriées, pour étudier sur le terrain les interventions à réaliser, proposer des solutions et les classer par ordre de priorité.

— Promouvoir et encourager la mise en valeur des terres situées dans un paysages champêtre.

— Promouvoir et encourager l'implantation d’entreprises agricoles vouées au développement d'un produit agrotouristique.

— Promouvoir et encourager les entreprises d'élevage de bovins pour assurer la préservation des paturages..

 

Le Patrimoine bâti du village de Mansonville

 

État de la situation et diagnostic

Le village de Mansonville contient un nombre significatif de bâtiments de valeur patrimoniale,

cités dans le schéma d'aménagement de la MRC comme un ensemble patrimonial.

La firme Bergeron et Gagnon, consultants en patrimoine culturel, a évalué la valeur patrimoniale de tous les bâtiments du village de Mansonville en 2007. Compte tenu de la perte de la maison Gillanders et de l'ancien couvent et école (CLSC), il reste 25 bâtiments ayant une valeur patrimoniale forte, supérieure ou exceptionnelle. Parmi ces 25 édifices, il y a 4 églises, 3 bâtiments institutionnels (Hôtel de ville, CIBC, Maison Reilly), 5 édifices commerciaux (Giroux et Giroux, Soleil Rouge, Loge Maçonnique, Euro Deli, Fête Accomplie). La grange Boright, qui a une valeur patrimoniale supérieure, en fait partie. Toutefois, elle devrait être traitée comme cas particulier, étant donné son emplacement.

Le rapport recommandait, dans le cadre du PIIA-1 « d'accorder une plus grande importance à ces édifices avec l'objectif de faire en sorte que les futures demandes de permis permettent la préservation non seulement de l'édifice, mais aussi des caractéristiques identifiées comme étant à préserver. »

En plus de ces 25 bâtiments avec une valeur patrimoniale forte ou plus, il y a 26 bâtiments avec

une valeur patrimoniale moyenne.

 

 

 

En 1986, le rapport Sotar, signé par Gérard Beaudet, mentionne spécifiquement la place Manson :

« Mansonville se distingue par la présence d'une grange circulaire en plein centre du village, face à

l'église. Mais son principal trait distinctif demeure la petite place bordée de maisons, de commerces,

d'un hôtel, de l'édifice municipal, d'une banque et d'une ancienne loge maçonnique. Il s'agit d'une des rares places publiques aussi bien circonscrites à l'intérieur de la MRC. Quelques-uns des bâtiments qui l'entourent présentent également un intérêt patrimonial en dépit de transformations pas toujours appropriées. »

L’emplacement des édifices à valeur patrimoniale indique en effet une forte concentration autour et à proximité de la place Manson. La perte de l'ancien hôtel a évidemment fortement réduit l'encadrement de la place Manson. Cet ensemble patrimonial mérite d’être circonscrit et d’être mis en valeur,

Un autre noyau patrimonial existe autour de la Grange ronde avec l'Église St Cajetan, l'ancien restaurant la Fête Accomplie et la première église du village, aujourd'hui le 317 rue Principale.

Utilisé par le CCU avec le PIIA-1 comme outil, le rapport n'a cependant pas été suivi de mesures spécifiques de mise en valeur ni de sensibilisation des résidents. Bien plus, son utilisation, dans le cadre d'émission de permis, est demeurée passive.          

Il faut toutefois reconnaître qu'aucun des 25 bâtiments n’est présentement sérieusement menacé, à l'exception, possiblement, du 2, rue des Pins. Mais, plusieurs bâtiments, notamment des commerces autour de la place Manson attirent l'attention par des interventions maladroites et un affichage inappropriés et quelquefois un manque sérieux d'entretien.

La Grange ronde, classée monument historique par la municipalité, ne fait pas partie du rapport Bergeron et Gagnon, mais constitue pour Sotar un élément distinctif important pour Mansonville. Sa remise en état est bien enclenchée. Comme l’indique la Politique culturelle et patrimoniale, « La Grange ronde de Mansonville doit devenir un lieu patrimonial ouvert au public et une halte incontournable sur le Chemin des Cantons. »

 

Orientations proposées

— Confirmer l'importance de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti pour le développement du canton de Potton et y sensibiliser la population.

— Développer un plan d'urbanisme à incidence patrimoniale pour le village et circonscrire deux ensembles patrimoniaux dans ce plan, le premier autour de la place Manson et le deuxième autour de  la Grange ronde. Donner la priorité à l'ensemble autour de la place Manson.

— Entamer des discussions avec le propriétaire de la grange Boright dans le but de l'encourager à conserver ce bâtiment et éventuellement à le restaurer.

— Préserver et mettre en valeur les caractéristiques architecturales des bâtiments anciens à l’intérieur des ensembles d'intérêt patrimonial en appliquant les recommandations du rapport de Bergeron et Gagnon, soit : « accorder une plus grande importance aux édifices d'intérêt patrimonial à valeur forte, supérieure ou exceptionnelle avec l'objectif de faire en sorte que les futures demandes de permis permettent la préservation non seulement de l'édifice, mais aussi des caractéristiques identifiées comme étant à préserver. »

— S'assurer de l'insertion dans la réglementation municipale de normes concernant la typologie architecturale, les volumétries, l'agrandissement ou la démolition des bâtiments existants, l'harmonisation des styles architecturaux, les matériaux utilisés dans les ensembles patrimoniaux et les bâtiments patrimoniaux;

— Favoriser l'utilisation d'outils urbanistiques tels les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour maximiser l'efficacité des mesures de préservation et d’intégration dans les ensembles patrimoniaux;

— Finaliser la remise en état de la Grange ronde de Mansonville et en faire un centre d’interprétation.

 

 

 

— Mettre en valeur les bâtiments et les ensembles patrimoniaux en développant un concept de signalisation patrimoniale complémentaire au Chemin des Cantons et améliorer l’éclairage sur la rue Principale pour mettre en valeur les édifices patrimoniaux.

— Publier une brochure pour vulgariser les styles architecturaux présents à Mansonville et sensibiliser les citoyens à l’importance de leur préservation.

– Encourager l’utilisation des publications portant sur le patrimoine de Potton dans les écoles primaires de Mansonville.                

— Régir l'affichage dans les ensembles patrimoniaux;

— Régir l'implantation des constructions en périphérie des éléments d'intérêt patrimoniaux. Une attention particulière devrait être portée à la gestion de toute implantation et construction sur l'emplacement de l'ancien hôtel Mansonville, aujourd'hui un stationnement et aux alentours de la Grange ronde.

— Favoriser des projets de mise en valeur et de restauration d’éléments d’intérêts historiques et patrimoniaux tout en permettant au besoin de nouvelles utilisations de ces bâtiments ou sites.

— Inciter les citoyens à rénover leurs propriétés patrimoniales par des incitatifs financiers et une aide technique.                                                                            

 

Le Patrimoine hors village

 

État de la situation et diagnostic

En dehors du village se trouvent également des bâtiments patrimoniaux, notamment : Le magasin

Jewett, les maisons Sherrer et Rouillard, l'Aubergine, deux églises à Dunkin, le Monastère Russe et la Chapelle ukrainienne ainsi que le pont de la Frontière; la plupart de ces structures se trouvent sur le Chemin des cantons.

 

Orientations proposées

— Établir un PIIA pour ces éléments patrimoniaux. Pour ce faire, il y a lieu de procéder rapidement à une évaluation des bâtiments patrimoniaux hors village, y compris des bâtiments ou ensembles patrimoniaux agricoles.

 Poursuivre l’installation de panonceaux d’interprétation patrimoniale, entre autres au pont de la Frontière et devant les édifices patrimoniaux à l’extérieur de Mansonville.

— Finaliser la remise en état du pont couvert de la Frontière, le sentier d’observation et aménager une halte routière à cet emplacement.

 

 

Le Patrimoine paysager du Canton de Potton

                                      

État de la situation et diagnostic

Le patrimoine paysager du canton de Potton est riche et diversifié; des paysages naturels et humanisés comme toile de fond sont parsemés d'ensembles patrimoniaux bâtis et agricoles, de sites de cultes religieux et archéologiques, de cimetières et d’éléments de patrimoine industriel.

Les paysages naturels se composent de massifs montagneux, du lac Memphrémagog et des rivières

Missisquoi et Missisquoi-Nord. Citons les monts Owl's Head, Bear Hawk, Éléphant, Pevee et Sugar Loaf, ainsi que la Réserve des Montagnes vertes, la Fiducie de la vallée Ruiter et la Réserve écologique.

Ces « paysages naturels d'intérêt supérieur » comme défini dans le schéma d'aménagement sont répertoriés sur la carte A-3 du plan d'urbanisme 2001 du canton de Potton et sont assujettis au PIIA-5.

La rivière Missisquoi ou plus tôt ses rives sont assujetties au PIIA-3. Par contre, seulement une partie des rives du lac Memphrémagog sont assujetties au PIIA-5.

Pour les paysages naturels, les défis sont le maintien du couvert forestier et le contrôle de l'implantation et du style architectural des constructions résidentielles

 

 

Les paysages humanisés sont nos routes pittoresques, panoramiques et champêtres, notamment les chemins du Lac, Owl's Head, Laliberté, Leadville, Peabody, Schoolcraft, Province Hill, Vale Perkins, et les routes 243 et 105A. La définition et une liste des paysages humanisés, selon le schéma d'aménagement de la MRC, se

trouvent en annexe.

Pour ces paysages humanisés, les défis majeurs sont le contrôle de la friche et du reboisement.

Les paysages du canton de Potton sont sans aucun doute une de ses attractions majeures et leur conservation et mise en valeur sont donc incontournables pour son avenir socio- économique.

 

Orientations proposées                                                                                                             Protéger et mettre en valeur notre patrimoine paysager                                                                                          Analyser la pertinence de signer la Charte des paysages estriens et d’implanter le Manuel des bonnes pratiques en matière de gestion des paysages naturels et humains, proposé par l’organisme Paysages estriens. Cette charte a pour but de s’assurer que le paysage est pris en considération lors de toute intervention dans le milieu. Ses objectifs sont de promouvoir la protection du patrimoine paysager, de sensibiliser les intervenants à la valeur des paysages et à l’impact des interventions et de favoriser la concertation en ce domaine.  

Paysages naturels

Les orientations du schéma d'aménagement de la MRC Régir les usages et l'implantation de constructions dans les paysages naturels et les interventions sur le couvert forestier se trouvent déjà dans le PIIA-5 du plan d'urbanisme du canton. L'application du PIIA-5 fait partie du mandat du CCU par l'utilisation d'une grille de critères sujet à interprétation par exemple « d'éviter les impacts visuels négatifs ». Souvent, ce phénomène se produit à l'interface d'un terrain ouvert type ''humanisé'' devant un massif montagneux, comme au versant est du chemin Schoolcraft. Dans un tel cas, l'exigence d'une simulation de l'impact de l'implantation de la construction sur l'aspect visuel faciliterait le travail du CCU; une modification du PIIA-5 est donc recommandée.   

Nous rappelons que seulement une partie des rives du lac Memphrémagog est sujette au PIIA-5. Cette situation est à revoir.

Paysages humanisés :

Pour le canton de Potton, le contrôle de la friche, du reboisement inapproprié, des écrans visuels, des irritants et du laisser-aller, bâtiments délabrés, machinerie agricole abandonnée, demeure un défi majeur très difficile à relever. D'une part, les exigences légales sont absentes et d'autre part le coût des interventions peut être onéreux, soit pour le secteur public ou pour les propriétaires des terrains. Au lieu d'énumérer une liste de recommandations qui ont peu de chance de se réaliser, nous recommandons à la municipalité de mandater un groupe de travail, composé de personnes ressources appropriées, pour étudier sur le terrain les interventions souhaitables pour les lacunes identifiées et pour statuer sur les actions prioritaires à entreprendre. Une telle initiative trouverait appui au niveau de la MRC selon M. Steve Otis. 

Les orientations du schéma d'aménagement sont présentées en annexe. Parmi ces orientations se retrouve le développement d'un programme de mise en valeur des terres en paysages champêtres et l'encouragement à l’implantation d'entreprises agricoles vouées au développement d'un produit agrotouristique. L'échelle de telles interventions doit être considérable pour avoir un impact sur les paysages. Les projets d'élevage de bovins que nous retrouvons, entre autres, dans les secteurs Peabody et de l'Aéroport constituent de bons exemples de ce qu’il faut entreprendre

 

Le patrimoine archéologique

 

État de la situation

Le site Jones est le seul site archéologique reconnu par le ministère de la Culture du Québec (MCCCF) dans le canton de Potton. D’autres endroits, comme le site White, ont été identifiés, mais non étudiés par des archéologues.

 

 

 

Orientations proposées

Il y a lieu de constituer, avec l’aide du ministère de la Culture, un répertoire des sites archéologiques de Potton. Le site Jones mérite d’être mis en valeur en le rendant plus facilement accessible au public.

Au-delà de la Pierre indienne, les vestiges du moulin sur le ruisseau de Vale Perkins doivent être mis en valeur. Nous reconnaissons que ce dossier n’est pas prioritaire. Toutefois, des actions doivent être engagées pour mener à bien ce dossier d’ici cinq ans.

 

Le patrimoine industriel

 

État de la situation

Le canton de Potton recèle aussi un patrimoine industriel, notamment le barrage de l'étang Fullerton et le site de l'ancien ''Space Research''.. Le site des barrages industriels de Mansonville est déjà protégé et mis en valeur à la Place du Moulin

 

Orientations proposées

Il y aura lieu de s'assurer de la conservation et du bon fonctionnement du barrage Fullerton auprès du Corridor Appalachien et de faire évaluer le site de Space research pour sa valeur patrimoniale.

 

L'affichage

S'assurer que l'affichage, particulièrement à Mansonville, respecte le caractère patrimonial des lieux et n'accapare pas le champ visuel au détriment de l'architecture ou des paysages.

 

Les Annexes

 

1.  Classification des édifices de valeur patrimoniale.

Extrait du rapport de Bergeron et Gagnon, 2007

Exceptionnelle-Maison Manson

Supérieure

283 rue Principale

9 rue River-La grange Boright

Église Anglicane

Église St Cajetan

14, rue Mill

Maison Reilly

Église Unie

Sous-total : 7 dont 5 proche de la place Manson

Forte

3, rue Joseph Blanchet

Fête Accomplie, 316 rue Principale

9A-9B rue Mill

284 rue Principale

301 rue Principale, (Maison Giroux)

CIBC

277, rue Principale

Hôtel de Ville

Église Baptiste

303, rue Principale-Soleil Rouge

350, rue Principale

4, rue Élie-Hamelin

317A 317B, rue Principale (Première Église catholique, déménagée)

295A 295B rue Principale- Euro-Deli

300 rue Principale (Magasin Giroux)

 

 

4, rue Vale Perkins (Loge Maconnique)

2, rue des Pins (Cowan House)

SOUS –TOTAL : 17 DONT 11 PROCHE DE LA PLACE MANSON

GRAND TOTAL : 25, DONT16 PROCHES DE LA PLACE MANSON ET TROIS PROCHES DE LA GRANGE RONDE

À noter : 286, rue Principale (Maison Gillanders)-démolie par la municipalité en 2007

CLSC-remplacé par un édifice moderne en 2008.

 

2.  Paysages — Définitions et identifications.

Les paysages naturels

Définition 

Ces paysages se distinguent par leur caractère naturel, non ou peu modifiés par l’homme ou en voie de naturalisation.

Identification

Les paysages naturels d'intérêt supérieur tel que décrits dans le schéma d'aménagement sont des massifs montagneux répertoriés sur la carte A-3 du plan d'urbanisme de 2001 du canton de Potton :

Massif des monts Owl’s Head, Bear, Hawk, Sutton, Clark Hill, Highwater, le massif sur le versant ouest du village de Mansonville, Les Monts. Éléphant, Pevee et Sugar Loaf. 

Le lac Memphrémagog.

Les rivières Missisquoi et Missisquoi-Nord ou plus tôt leurs rives, sont assujetties au PIIA-3. Les rives du lac

Memphrémagog sont en partie assujetties au PIIA-5.

 

Les paysages humanisés :

Lanières agricoles

Définition

Les lanières agricoles sont des étendues de pâturage ou de terre en culture linéaire, vallonnées,

enserrées entre des massifs forestiers.  Ces lanières occupent les vallées, quelques plateaux ainsi que les

rebords de certaines collines. Ces lanières constituent des paysages de premier plan. Elles sont

délimitées par le trait continu ou interrompu qui accompagne, à des distances variant entre quelques

centaines de mètres et un peu plus d'un kilomètre, le tracé des routes pittoresques et panoramiques.

Identification

Les chemins Leadville, Laliberté, Owl's Head, du Lac, Vale Perkins, Province Hill, White, Peabody, et la route 243.

 

Vues panoramiques

Définition

Les vues panoramiques, représentées par des corridors routiers, servent de point d’appui aux percées visuelles s’ouvrant sur des paysages d’une amplitude et d’une qualité exceptionnelles. Le déclin des pratiques agricoles, l'abandon au profit de la friche et le reboisement d'aires ouvertes à proximité de routes principales risquent de dégrader sérieusement les vues sur le terroir et sur les paysages faisant partie de notre patrimoine régional et servant d’appui aux activités de villégiature et touristiques. L'absence d'intervention concernant la typologie architecturale de nouveaux bâtiments, le reboisement et l’abandon des terres risquent d'éliminer définitivement ces percées visuelles situées le long de routes très fréquentées.

Identification

Les chemins du Lac, Laliberté, Peabody, Vale Perkins (un tronçon), la route 243(un tronçon)

 

 

 

 

 

 

 

Routes pittoresques et les vues panoramiques

Définition

Les routes pittoresques identifient des routes en milieu rural contribuant notamment à la visibilité du patrimoine rural et des paysages naturels et champêtres. Les caractéristiques de ces corridors contribuent significativement à ce patrimoine des paysages ruraux et naturels. L'accroissement de la circulation sur ces routes et le rôle séduisant qu'elles exercent sur la clientèle touristique font toutefois en sorte que

des améliorations au réseau routier risquent de devoir être apportées et pourraient modifier la qualité visuelle de ces corridors. Sans affecter la sécurité et l'efficacité du réseau, ces routes doivent faire l'objet de considérations particulières d’aménagement et de réfection qui pourraient nécessiter des dérogations aux pratiques habituelles du ministère des Transports et des municipalités en ce domaine.

Les vues panoramiques, représentées par des corridors routiers, servent de point d’appui aux percées visuelles s’ouvrant sur des paysages d’une amplitude et d’une qualité exceptionnelles. Le déclin des pratiques agricoles, l'abandon au profit de la friche et le reboisement d'aires ouvertes à proximité de routes principales risquent de dégrader sérieusement les vues sur le terroir et sur les paysages faisant partie de notre patrimoine régional et servant d’appui aux activités de villégiature et touristiques. L'absence d'intervention concernant la typologie architecturale de nouveaux bâtiments, le reboisement et l’abandon des terres risquent d'éliminer définitivement ces percées visuelles situées le long de routes très fréquentées.

Identification             

Les chemins du Lac, Peabody, Schoolcraft, Laliberté, Leadville, Province Hill, les routes 105A (Rt de la vallée Missisquoi) et 243.

 

Paysages champêtres

Définition

Ces territoires sont constitués des lanières agricoles identifiées au deuxième schéma d'aménagement sans avoir fait l'objet de mesures particulières. L’organisation des activités humaines et la présence d’activités agricoles en font des exemples éloquents de paysages champêtres ayant contribué à la qualité du paysage régional. L'abandon progressif de l'agriculture dans certains de ces secteurs entraîneirréversiblement la disparition d'éléments dominants et traditionnels du terroir régional et les activités de reboisement accélèrent la dégradation de ces paysages. Le maintien en zone agricole permanente n'a pas assuré le dynamisme agricole visé

dans ces secteurs, et ne saurait être le seul moyen de maintien de l'activité agricole dans ces paysages. Ceux-ci sont identifiés parce qu’ils caractérisent des portions d’intérêt régional de cet équilibre entre les qualités géographiques exceptionnelles de notre territoire et les actions de développement réalisées par les premiers habitants dans le respect du milieu et maintenues de génération en génération.             

Identification

Les chemins du Lac, Laliberté, Leadville et Vale Perkins et route 243

 

Paysages d'intérêt local

Notre canton recèle aussi d'autres paysages qui se découvrent en parcourant nos routes, notamment les chemins Miltimore et White.

 

3. Orientations sur le patrimoine paysager selon le  schéma d'aménagement de la MRC

(Schéma d'aménagement, ch 10, 4.1)

— Régir les usages et l'implantation de constructions dans les paysages naturels

d'intérêt supérieur, et dans le territoire de développement récréotouristique d’intérêt particulier;

— Régir les interventions sur le couvert forestier pour préserver les paysages

naturels d'intérêt supérieur et les corridors des routes pittoresques et panoramiques;

— Régir l'implantation de constructions dans les vues panoramiques et les paysages champêtres;

 

 

— Contrôler le reboisement dans les vues panoramiques, les paysages champêtres et les corridors des routes pittoresques et panoramiques;

— Développer un programme de mise en valeur des terres en paysages champêtres;

— Encourager l’implantation d'entreprises agricoles vouées au développement d'un produit agrotouristique en paysages champêtres;

— Prévoir des mesures d’implantation et d’intégration architecturale et esthétique des aménagements, bâtiments et ouvrages projetés dans les secteurs d’intérêt esthétique et visuel, afin d’assurer la cohésion des aménagements à réaliser et préserver la qualité visuelle de ces secteurs;

 Régir les aménagements et ouvrages dans le corridor des routes sillonnant les secteurs d’intérêt esthétique et visuel.

— Prévoir des mécanismes et critères d’évaluation de projets eu égard aux impacts

visuels, esthétiques et sur le milieu naturel dans le territoire de développement

récréotouristique d’intérêt particulier, afin de tenir compte de la sensibilité visuelle

de cet ensemble et de sa valeur écologique;

 Régir l’implantation de constructions et d’aménagements dans le corridor visuel

 

Rédigé par Hans Walser, président du comité et de l’APP, membre du CCPP.

Approuvé par le comité, le conseil d’administration de l’Association du patrimoine de Potton et le comité culturel et patrimonial de Potton. Déposé au conseil municipal le 21 octobre 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe F

Calendrier et programmation des activités culturelles et patrimoniale 2011

 

Janvier 2011

Conseil municipal, séance du 10 janvier :

- Aide financière (4 000 $) dans le cadre du PIIA-1A du Village de Mansonville à l’Église St-Cajetan;

- Établissement d’une politique de développement durable, comprenant la protection du patrimoine culturel;

- Modification du schéma d’aménagement / Dossier LPA Plastiques, le nouvel occupant œuvrerait dans les domaines du développement personnel et du cirque aérien, des domaines à activités douces;

- Nomination des membres du comité culturel et patrimonial :  Hans Walser,

Jean-Louis BertrandStanley LakeThérèse DescaryKaren Muzerall.

Bibliothèque :

4 au 28 janvier, expositions d’aquarelles de Pamela Georges.

Mercredi 12 janvier, 10 h, contes et bricolage pour les enfants de 0 à 5 ans. Les Bonhommes de neige.

Mercredi le 27 janvier, de 14 h. à 16 h., conférence de Nick Fonda, auteur de Road to Richmond. Son enfance et ses expériences dans les Cantons de l’Est.

Association du patrimoine de Potton :                                                                                                                                      Samedi 8 janvier, 10 h, excursion facile en raquettes ou en ski de fond au camping Havre des îles, près du site historique de Potton Springs.                            

Samedi 15 janvier, 10 hexcursion en raquettes de niveau intermédiaire sur le mont Pevee.                                                                         

Samedi 22 janvier, 10 h, excursion facile en raquettes ou ski de fond dans la réserve naturelle entre les monts Sugar Loaf et Eléphant. Activité à saveur écossaise, en l’honneur du poète Robby Burns.                                                                                                                      Samedi 29 janvier, 10 h, excursion facile en raquettes ou ski de fond dans un boisé privé.                                                                                                                      

Cinéma Potton :                                                                                                                                              Jeudi 6 janvier, 19 h,  Dans la brume électrique de Bernard Tavernier.

15 janvier, 13 h 30, La Guerre des tuques de André Mélançon.

20 janvier, 19 h. Last Train Home de Lixin Fan.                                                                                                                                                                                                  Les Voix de Potton Voices 12 janvier au 25 mai, les mercredis de 16 h à 18 h, répétitions.                   

Tango :                                                                                                                                          Hôtel de ville, 28 janvier au 1 avril, les vendredis, niveau I, 19 h à 20 h 30 et niveau II,

20 h 30 à 22 h. 150 $ par personne, 250 $ par couple.                              

Jazzercise :                                                                                                                              Église St-Cajetan, 17 janvier au 25 avril, les lundis de 19 h à 20 h. 150 $ pour 15 semaines,

15 $.

 

Février 2011

Conseil municipal séance du 7 février :

- Couverture d’assurance pour la Grange Ronde, 225 000 $, coût 1000 $

- Appui au projet de l’Association du patrimoine de Potton pour sa demande d’aide financière au Programme d’aide à la consolidation culturelle municipale de la MRC;

- Embauche du responsable du service d’urbanisme, Hugues Thivierge.

Festival Cœur en fête

Lancement le 5 février.

Concours de sculpture sur neige : participants, l’APP, groupe Katimavik.

Exposition du 1 au 25. Cinéma, les 3 et17. Récital et chants, Les Voix de Potton, le 23. Démonstration de tango, le 25. Festhiver avec la maison des jeunes et le CABMN, le 26.

 

 

 

Bibliothèque :

1er au 28 février, expositions Écoles de rang de Potton. Responsable Hilary Head

Mercredi 9 février, 10 h, contes et bricolage pour les enfants. La Saint-Valentin.

Jeudi le 10 février, 16h, présentation de l’auteure Micheline Duff.

Association du patrimoine de Potton :                                                                                                                                        Samedi 5 février, 8 h ou 10 h (2 groupes)  8 h : excursion en raquettes de niveau intermédiaire (4 h) au mont Singer, avec Frank Ruiz; 10 h : excursion facile en raquettes ou ski de fond dans la Fiducie foncière de la vallée Ruiter.

Samedi 12 février, Célébrons la Saint-Valentin, 16 h ou 17 h (2 groupes) 16 h : excursion facile en raquettes, en soirée, pour la Saint-Valentin,17 h : patinage au parc André-Gagnon18 h 30 : Souper à la fortune du pot à l’église anglicane.

Samedi 19 février, 10 h Excursion facile en raquettes sur des sentiers privés utilisés autrefois par les Noirs américains pour fuir, en raquettes, la ségrégation et l’esclavage.

Samedi 26 février, 10 h Excursion facile en raquettes ou en ski de fond sur des sentiers privés. Rencontre : 418, chemin Leadville.

Cinéma Potton :  

3 février, 19h. La tête en friche de Jean Beker;

5 février, 13 h 30, The Great Land of Small, de Vojtech Jasny;

17 février, 19 h. Unmistaken Child, de Nati Baratz.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Les Voix de Potton Voices :                                                                                                             12 janvier au 25 mai, les mercredis de 16 h à 18 h, répétitions.

Récital et chant le 23 février.                                                                                                      Tango :                                                                                                                                          Hôtel de ville, 28 janvier au 1 avril, les vendredis,

Jazzercise :                                                                                                                              Église St-Cajetan, 17 janvier au 25 avril, les lundis de 19 h à 20 h.

 

Mars 2011

Conseil municipal séance du 7 mars :

- Radio communautaire Missisquoi, accueil de la Radio communautaire Missisquoi sur le territoire de Potton;

- Dons aux organismes socio-communautaires

Association du Patrimoine de Potton, 5000$; Association culturelle, sociale et récréation de Potton (Maison Reilly) 4000$; Tour des Arts, 1500$; Groupe bénévole municipal de Potton, 2000$; Cinéma Potton, 3000$; Train des mots,500$;

- Demande d’aide financière pour la mise en valeur de la grange ronde autorisation donnée à  Monsieur Thierry Roger, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité du Canton de Potton à présenter une demande d’aide financière aux immobilisations auprès du ministre de la Culture, des Communications et la condition féminine du Québec dans le cadre du projet de mise en valeur de la grange ronde.

- Appui au projet d’alphabétisation « LE TRAIN DES MOTS» pour sa demande d’aide financière au Pacte Rural.

- Embauche des employés au Bureau d’Accueil Touristique;

- Offre de services par le Centre québécois de développement durable, acceptation de l’offre de service présentée par le Centre Québécois de Développement Durable et allocation d’un budget n’excédant pas 3 450$,

Bibliothèque :

1er mars au 1er avril, expositions photos Ponts couverts. Responsable Claudio Poussa

Mardi 22 mars, de 16 h. à 18 h. : présentation de Marie-Paule Villeneuve, Romancière.

Mercredi 9 mars, 10 h, contes et bricolage pour les enfants.

Association du patrimoine de Potton                                                                                                                                       Samedi 5 mars, 10 h Excursion facile en raquettes ou en ski de fond dans la Réserve naturelle des Montagnes vertes et la vallée Ruiter.                                                                                     

 

 

 

Samedi 12 mars, 10h : Excursion facile en raquettes ou en ski de fond le long des berges du lac Memphrémagog.

Dimanche 20 mars : Assemblée générale annuelle.

Cinéma Potton :

3 mars, 19 h, Curling de Denis Côté;

17 mars, 19 h,  Waking Ned Devine, de Kirk Jones.

Les Voix de Potton Voices 12 janvier au 25 mai, les mercredis de 16 h à 18 h, répétitions.                              

Tango Hôtel de ville, 28 janvier au 1 avril, les vendredis, niveau I, 19 h à 20 h 30 et niveau II, 20 h 30 à 22 h.

Jazzercise Église St-Cajetan, 17 janvier au 25 avril, les lundis de 19 h à 20 h.

 

Avril 2011

Conseil municipal, séance du 4 avril 

- Appui au groupe bénévole municipal de Potton pour sa demande de financement au programme d’aide financière du Pacte rural de la MRC de Memphrémagog.

-  Cadre de référence du Comité Culturel et Patrimonial. Adoption du document intitulé «Cadre de référence du Comité culturel et patrimonial» comme cadre de référence pour le fonctionnement du CCP; autorisation donnée au directeur général et secrétaire-trésorier de débourser, annuellement et en un seul paiement, les crédits décidés par le Conseil et prévu dans le budget de fonctionnement pour le CCP;autorisation donnée au secrétaire et le trésorier du CCP à recevoir la contribution annuelle de la Municipalité pour le CCP et à en gérer l’utilisation à partir d’un compte bancaire au nom du CCP, pourvu qu’annuellement une reddition de compte présente un compte rendu détaillé de l’utilisation de cette contribution.

Bibliothèque :

5 au 29 Avril, exposition peintures de Catherine Arcouette

13 avril,10 h, heure du conte et bricolage, Thème de Pâques.

Mercredi le 20 avril, de 14 h. à 16 h. : présentation de Louise Abbot, auteur, photographe et cinéaste.

Cinéma Potton :  

7 avril, 19 h, Les invités de mon père, de Anne Le Ny;

21 avril, 19 h, Encounters at the end of the World, de Werner Herzog.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Les Voix de Potton Voices : 12 janvier au 25 mai, les mercredis de 16 h à 18 h, répétitions.

Tango : Hôtel de ville, 28 janvier au 1 avril, les vendredis, niveau I, 19 h à 20 h 30 et niveau II, 20 h 30 à 22 h.                                                                                                                 Jazzercise : Église St-Cajetan, 17 janvier au 25 avril, les lundis de 19 h à 20 h.

 

Mai 2011

Conseil municipal, séance du 2 mai 

- Appellation de rues dans le développement Claude-George (3 rues)

Le toponyme « chemin Mathewson » est adopté afin de désigner la voie de circulation

montrée au plan du développement et de soumettre cette proposition à la commission de

toponymie du Québec pour fin d’approbation;

- Établissement d’une procédure d’analyse et de recommandation des toponymes basée sur les critères d’évaluation de la commission de toponymie du Québec ainsi que sur des critères souhaités par la Municipalité en matière de circulation afin d’éviter certaines problématiques concernant la nomenclature des voies de circulation et pour assurer la sécurité des citoyens.

Bibliothèque :

3 au 28 mai, exposition peintures de l’Atelier des artistes

11 mai, 10 h. heure du conte et bricolage, Thème, jardinage.

Cinéma Potton : 

5 mai, 19 h, Des hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois;

19 mai, 19 h, Mao’s Last Dancer, de Bruce Beresford.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Les Voix de Potton Voices 12 janvier au 25 mai, les mercredis de 16 h à 18 h, répétitions.       

 

 

 

Juin 2011

Conseil municipal, séance du 6 juin

- Contribution financière finale au projet de la grange ronde.

Autorisation donnée au directeur général secrétaire trésorier à débourser la somme de

15 205,44, qui exclut donc la subvention non reçue de 5 000$, et de remettre ladite somme au Groupe Bénévole Municipal de Potton, comme contribution financière finale de la municipalité au projet de la grange ronde.

- Règlement #2011-395 sur un programme de revitalisation de bâtiments en périmètre urbain de Mansonville

- Règlement #2011-396 sur un programme d’esquisses ayant pour but d’assurer l’intégration des bâtiments principaux de Mansonville au caractère du milieu en favorisant une ambiance conviviale et chaleureuse propre au secteur par une conception à l’échelle humaine; L’aide financière accordée pour chaque demande est de 300 $.

- Règlement sur un programme de revitalisation des enseignes commerciales ayant pour but d’assurer l’intégration des enseignes commerciales au caractère du milieu en favorisant une ambiance conviviale et chaleureuse propre au secteur par une conception à l’échelle humaine;

- Processus de révision de la toponymie de certaines rues dans le Village de Mansonville

La fête des voisins 4 juin

Knowlton Landing : Paul et Mary Trudel; Chemin Schoolcraft et Peabody : Anna Tomera;

Place Manson : Trish WoodChemin Owl’s Head et Maurice Côté : Édith Smeesters

Rue Neil Amstrong, Otis-McNeil, Alphonse Lessard et Christian Rodrigue

La Fête de voisins, tenue par une belle journée ensoleillée, a de nouveau connu un franc succès. Les nombreux participants, environ 150 en tout, étaient bien contents de fraterniser avec leurs voisins et de partager une nourriture abondante. Nos sincères remerciements s'adressent aux organisateurs et à tous ceux qui ont  contribué au déroulement de cette superbe journée.

Musée Maison Reilly

3 juin. Vernissage de l’exposition Les Fermes de Potton, un portrait, préparé par Hilary Head. Sandra Jewett a contribué à cette exposition avec une nouvelle intitulée: "Of raspberries and cream" qui relate une matinée typique dans la vie d'une jeune fermière de Potton dans les années 1920. Le texte a été traduit en français par Jacqueline Robitaille avec la rigueur qu'on lui connait :  "Des framboises et de la crème fraiche"

L'exposition se poursuit du 4 juin au 2 octobre et du lundi au samedi entre 9h et 16h.

Les Samedis de Potton

25 juin : Angel Forest.

Samedis à Potton présente son premier concert dans la Place Manson cette semaine le 25 juin à partir de 11:30 a.m. jusqu'à 13:00. Venez en grand nombres écouter la voix puissante et rauque du ''blueswoman'' Angel Forrest qui séduit les foules depuis plus de 20 ans. Elle sera accompagner par son mari Denis Coulombe (guitare acoustique, basse, voix).  Emmener vos chaises et pique-niquer gratuitement au son du Blues

Bibliothèque :

31 mai au 24 juin exposition des Courtepointières de la Vallée (Potton)

Mercredi le 8 juin, 10 h, heure du conte et bricolage, thème, fête des pères.             

Cinéma Potton

Le 9 juin à 19 h 00, madame Edith Smeesters, biologiste, présente, en français et en anglais, le documentaire de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global . 

Association du patrimoine de Potton                                                                                                                                      Samedi 18 juin, 18 h 30 : ouverture de la saison estivale par Hans Walser. Souper aux sushis au bord de l’étang et au son du Jazz.

Samedi 25 juin à 9 h 30 : découverte de la rivière Missisquoi en kayak et des paysages de Potton d’un point de vue exceptionnel.

 

 

 

 

 

Juillet 2011

Conseil municipal, séance du 4 juillet 

- Programme de rénovation par la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour les résidents du périmètre urbain de Mansonville. Approbationdes ententes et autres documents afférents exigés par la « SHQ », soit l’entente concernant la gestion des programmes d’amélioration de l’habitat et l’entente concernant la sécurité de l’information;

- Subvention d’un montant maximum de 20 000$ du Ministère des Transports pour la plantation d’érables dans le tunnel d’arbres du chemin du Lac par la Municipalité du Canton de Potton en vertu de la résolution numéro 2009 09 44, adoptée le 8 septembre 2009;

- Entente d’expertise en matière d’aménagement du périmètre urbain de

Mansonville avec The McGill School of Urban Planning, ces frais ne devraient pas excéder la somme de 2 000 $ taxes en sus. Augmentée à 2 250 $ en novembre 2011.

- Adoption du règlement numéro 2011-400 décrétant un emprunt de 200 000 $ pour le programme de rénovation de bâtiments résidentiels de Mansonville

- Adoption du règlement numéro 2001-291-S modifiant le règlement de zonage

numéro 2001-291 et ses amendements afin d’autoriser les usages relatifs à la formation en matière de développement de la personne, à la détente et au bien-être de la personne, à l’édition de livres, à la vente de livres et produits reliés aux formations données, aux représentations et cours de formation de cirque.

Bibliothèque :

28 juin au 29 juillet, exposition de peintures de Josette Favreau – peintres de Mansonville.

6 juillet, 10 h, l’Art dans toute sa diversité avec Hiro Gagnon. Pour les 9-12 ans.

13 juillet, 10 h, l’heure du conte bilingue suivie d’une séance de bricolage pour les enfants de 0-5 ans.

Musée Maison Reilly                                                                                                                Exposition Les Fermes de Potton, un portrait. Jusqu’au 2 octobre et du lundi au samedi entre 9h et 16h.                                                                 

Samedis de Potton

2 juillet : Dave Gossage Trio. Musiciens celtiques montréalais. Dave Gossage, flute, guitare et sifflement; Sean Daegher, voix et bazouki; Bill Gossage, basse.

9 juillet : The Bernadette Peters – Bernadette Fortin, violon; Peter Mika, piano et Bucky Wheaton, batterie. Musique celtique et traditionnelle québécoise.

16 juillet : Groupe Knowlton Harmony. Valses et chansons populaires

23 juillet : Lake of Stew. Violon, banjo et guitare. Jug-band, gospel et folk.

30 juillet : Christian Rodrigue et ses amis. Musique populaire.

Tour des Arts

Du 16 au 24 juillet 2011, ventes en atelier de 10 h à 17 h tous les jours.

Participants du Canton de Potton : Seann O’Riordain, peinture; Craig Skinner, peinture à l’huile; Brenda Carson, bijoux; Almut Ellinghaus, sculpture; Stanley Lake, poterie et art jardin; Potton Valley Quilter’s, courte pointes.

18 juillet : Les écrivains de Potton Writer’s : des écrivains francophones et anglophones de Potton lisent leurs œuvres.

Association du patrimoine de Potton                                                                                                                                  Vendredi le 15 juillet à 9h30 : excursion au Mont Singer                                                   Samedi 23 juillet, 10 h : marche et visite d’une mini-ferme,potager, poules, moutons, chèvres, chevaux, etc.

The Pint-Size Playhouse – La Petite Comédie

11, 18, 25 juillet. Programme d’été de théâtre pour enfant dirigé par Sabina Schirmer. Thème, The Legend of Memphré ou The Sea Monster of MemphrémagogAtelier les 11, 18, 25 juillet et 1er août. Spectacle le 6 août.

 

 

 

 

 

 

Août 2011

Conseil municipal, séance du 1er août 2011

- Demande de subvention au ministre de la Culture, Communication et de la Condition Féminine (ci-après le « MCCCF ») pour la Grange Ronde, Résolution autorisant le Directeur général secrétaire trésorier à transmettre la demande de subvention au MCCCF par voie électronique, telle que préparée par le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) et acceptant l’estimé des travaux au montant de 721 275$ pour la reconstruction de la structure portante et de la réfection de l’extérieur de la Grange Ronde, dont la moitié soit 360 637 $ serait subventionnée par le MCCCF et l’autre moitié par une campagne de cueillette de fonds menée par le GBMP..

Le festival multiculturel 12 et 13 août

12 août, 16 h Cinéma Potton présente Le Chef thémis; 20 h à minuit, Concours de danse et karaoké.

13 août, 9 h à 16 h, vente de livres usagés; 10 h à 17 h, kiosques des artisans et des groupes communautaires et glissades gonflables pour les enfants; 10 h 30, Danse Baladi, École de danse Passion; 11 h Défilé; 12 h Dîner ethnique et divertissements en continu – Die Muzikmeisters– Lac Brome Concert Ensemble – Notre Dame de Grass – Chanteurs – Angel Forrest & Denis Coulombe; 17 h Souper barbecue de la Maison reilly; 19 h Hypnotiseur Domineau; 20 h 30 à minuit, Danse avec le Groupe Desert Heat; 21 h Feux d’artifices

Bibliothèque :

2 au 26 août, exposition de peintures à l’huile de Gerhard Kienzer.

3 août, 10 h, l’Art dans toute sa diversité avec Hiro Gagnon. Pour les 9-12 ans. 

10 août, 10 h, l’heure du conte bilingue suivie d’une séance de bricolage pour les enfants de

0-5 ans.

13 août, 9 h à 16 h, vente de livres dans le cadre du Festival multiculturel                                        Musée Maison Reilly                                                                                                                Exposition Les Fermes de Potton, un portrait. Jusqu’au 2 octobre et du lundi au samedi entre 9h et 16h. 

Samedis de Potton

6 août : Irish Bastard. Musique du folklore celtique et québécois. Jean-Philippe Goupil, guitare et banjo tenor; Dylan Perron, guitare, banjo 5 cordes et mandoline; Alexandre Veillette, mandoline et guitare; Lise Lemay, violon.

13 août : Notre Dame de Grass. Blue grass. Matt Large, voix et guitare; Guy Donis, banjo; Joe Grass, voix et mandoline; Josh Zubot, fiddle; Andrew Horton, voix et basse.

20 août : The Homebrew Dixieland Band. Le jazz à son meilleur avec la bande de Stanley Lake.

27 août : Quatuord Vivenne Dean, Composition originale, gospel et jazz. Vivienne Dean, voix; Daniel Lessard, piano; Rick Rosato, basse; André White, batterie.        

Association du patrimoine de Potton

Jeudi 4 août, 14 h : découverte du sentier Missisquoi Nord vers la Réserve naturelle des Montagnes Vertes. Suivi d’un souper-spectacle au « Red room » à Glen Sutton.   

Samedi 13 août à partir de 9 h : Festival multiculturel de PottonKiosque de l’association du patrimoine et concours de photos sur le thème « Ma meilleure photo de Potton » illustrant notre patrimoine tant naturel que culturel, paysager, bâti ou archéologique.                                                             Dimanche 21 août à 16 h: Visite du vignoble Chapelle St Agnès, suivie d’une présentation des nouveaux dépliants sur le patrimoine de Potton par Sandra Jewett et d’un buffet dans la salle des mariages.

Cinéma Potton

le 12 août, dans le cadre du Festival multiculturel, Le chef Thémis, cuisinier sans frontière; en présence du réalisateur et du Chef Thémis.

Potton Springs

20 août, Fête champêtre et conférence de Klaire D. Roy sur le livre Le cercle des initiés – passés et présents.

 

 

 

The Pint-Size Playhouse – La Petite Comédie

1er et 6 août. Programme d’été de théâtre pour enfant dirigé par Sabina Schirmer. Thème, The Legend of Memphré ou The Sea Monster of MemphrémagogAtelier les 11, 18, 25 juillet et 1er août. Spectacle le 6 août.

 

Septembre 2011

Conseil municipal, séance du 6 septembre 2011 

- Inscription au colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé

- Signalisation par le Ministère des Transports pour la Grange ronde

- Dépôt du plan de développement touristique du Canton de Potton

- Nouveaux avenants à la police d’assurance adoptée par résolution 2011 09 07

Couverture de 50 000$ par accident pour une prime annuelle de 250$ couvrant tous

les bénévoles de la Municipalité.

Bibliothèque :

30 août au 30 septembre, rétrospective de Jeanne Cokson, préparée par Raymonde Plante.

15 septembre, 16 h, conférence de l’auteure de Francine Ruel

14 septembre, 10 h, l’heure du conte bilingue suivie d’une séance de bricolage pour les enfants de 0-5 ans.

Musée Maison Reilly                                                                                                                Exposition Les Fermes de Potton, un portrait. Jusqu’au 2 octobre et du lundi au samedi entre 9h et 16h.                                                                                                                        Association du patrimoine de Potton                                                                               Samedi 10 septembre, à 10 h : Marche et cueillette de champignons sur un site avec vues magnifiques sur le Canton, avec les mycologues Nicole Busby et Romain Labrie.                      24-25 sept, 1-2 octobre, 8-9-10 octobre, Autumnfest à Owl’s Head. Animation musicale; télésiège en opération pour visiter la montagne et la Loge maçonnique; kiosques d’antiquités et d’artisanat; casse-croûte tenu par le Centre Hen Jones et l’Association du patrimoine de Potton.                                                                                                                                                        

30 septembre, au village de Mansonville

10 h — Proclamation des Journées de la culture et de la Journée du patrimoine à l’hôtel de ville par la présidente du Comité culturel et patrimonial, Diane Rypinski Marcoux. Présentation par Hans Walser du  projet de Politique patrimoniale et discussion publique.

11 : 30 h — Bibliothèque municipale, rétrospective Jeanne Cookson. artiste-peintre.

Matin et après-midi — Maison Reilly, exposition Les fermes de Potton.

15 h — Promenade patrimoniale dans le village avec Gérard Leduc

Grange Ronde, Maison Reilly. Rendez-vous à la place Manson.         

17 h — Souper communautaire, place Manson organisé par l’Association du patrimoine de Potton...

Cinéma Potton

8 septembre, 18 h 30, Potiche de François Ozon, France, 2010.

15 septembre, 18 h 30, The King’s Speech de Tom Hopper, UK, 2010.

Les Voix de Potton Voices

28 septembre, 16 h à 18 h, répétitions.

 

Octobre 2011

Conseil municipal, séance du 3 octobre

- Appui au Comité culturel et patrimonial de Potton pour sa demande d’aide

financière au programme d’aide à la consolidation culturelle municipale de

la MRC de Memphrémagog

- Autorisation à Escapades Memphrémagog d’utiliser le quai municipal de Vale Perkins dans le cas de situations d’urgence

-  Entente avec les propriétaires riverains du tunnel d’arbres situé sur le chemin du Lac

 

 

 

 

 

Bibliothèque :

4 au 29 octobre, exposition des photos du Concours de photographies organisé par l’Association du patrimoine de Potton, Ma plus belle photo de Poton, présentée par Jean-François Boulais.

12 octobre, 10 h, l’heure du conte bilingue suivie d’une séance de bricolage pour les enfants de 0-5 ans.

Association du patrimoine de Potton                                                                                   

1-2 octobre, 8-9-10 octobre, Autumnfest à Owl’s Head. Animation musicale; télésiège en opération pour visiter la montagne et la Loge maçonnique; kiosques d’antiquités et d’artisanat; casse-croûte tenu par le Centre Hen Jones et l’Association du patrimoine de Potton.                                                                                     

Journées de la culture et Autumnfest

Samedi 1er octobre, au mont Owl’s Head et au village de Mansonville

Owl’s Head

10 h — Autumnfest et exposition de photos sur le patrimoine, bâti et paysager de Potton.

Visite de la Loge maçonnique avec Jacques Thouin.

12 h à 14 h — Prestation musicale : Harmonie de l’Estrie.

Mansonville

9 h à 16 — Maison Reilly, exposition Les fermes de Potton.

10 h à 12 — Bibliothèque municipale, rétrospective Jeanne Cookson. artiste-peintre.

12 h à 15 h — Visite guidée de la Grange ronde de 12 h à 15 h avec Denis Lamontagne.

16 h. — Heure du thé à l’Église unie avec Marie-Paule Villeneuve, auteure et journaliste.

20 — Récital de Karen Muzerall avec Hélène Gaudreau comme invitée, à l’Église anglicane. Contribution 20 $.

Dimanche 2 octobre, au mont Owl’s Head et au village de Mansonville

Owl’s Head

10 h — Autumnfest et exposition de photos sur le patrimoine bâti et paysager de Potton.

Visite de la Pierre indienne avec Gérard Leduc. Rendez-vous au kiosque de l’APP.

12 h à 14 — Prestation musicale The Lac Brome Harmony Band.

Mansonville

9 h à 16 — Maison Reilly, exposition Les fermes de Potton.

10 h à 12 h — Bibliothèque municipale, rétrospective Jeanne Cookson. artiste-peintre.

12 h à 15 — Visite guidée de la Grange ronde de 12 h à 15 h avec Denis Lamontagne.

14 h – 16 h — Poésie, prose et jazz avec les Jazz Heads, à l’hôtel de ville.

16 h 30 — Cinéma Potton présente à l’hôtel de ville Les Bons Débarrasun film de Francis Mankiewicz, produit en 1980. Scénarisé par Réjean Ducharme et photographie de Michel Breault. En vedette, Charlotte Laurier et Marie Tifo. Entrée gratuite.

18 h 30  Remise du prix Culture et patrimoine à la famille Pierre Giroux.

Vin d’honneur.Clôture des Journées de la culture par le maire de Potton, Jacques Marcoux.

19 octobre, 19 h 30, conférence en français de Jean Lefrançois, Les ponts couverts au Québec

Cinéma Potton

2 octobre, 16 h 30, Les Bons Débarrasde Francis Mankiewicz, Québec, 1980. Scénarisé par Réjean Ducharme et photographie de Michel Breault. En vedette, Charlotte Laurier et Marie Tifo. Entrée gratuite.

6 octobre, 19 h 30, Tous les soleils de Philippe Claudel, France, 2011.

20 octobre, 19 h 30, In a better world de Susanne Bier, Denmark, 2010.

Musée Maison Reilly                                                                                                                Exposition Les Fermes de Potton, un portrait. Jusqu’au 2 octobre et du lundi au samedi entre 9h et 16h. 

Amis de Pierre Falardeau

16 octobre, 14 h, Projection du documentaire Pierre Falardeau de German Gutierrez et Carmen Garcia, Québec 2011                                                                                                                        

Les Voix de Potton Voices

5,12,19, 26 octobre, 16 h à 18 h, répétitions.

 

 

 

Novembre 2011

Conseil municipal, séance du 7 novembre 

- Création du comité consultatif en développement durable (CCDD)

- Adoption du règlement 2011-395-A modifiant le programme de revitalisation de

bâtiments en périmètre urbain de Mansonville

Bibliothèque :

1er au 25 novembre, exposition d’objets d’art variés par Isabelle Lafontaine.

9 novembre, 10 h, l’heure du conte bilingue suivie d’une séance de bricolage pour les enfants de 0-5 ans.

Association du patrimoine de Potton

9 novembre 2011, 19 h 30, conférence en français de David Leslie, architecte

Rénovation et restauration écologiques. Échanges en anglais et en français

Cinéma Potton

3 novembre, 19 h 30, Marécages de Guy Édoin, Québec 2011.

17 novembre, 19 h 30, Shawshank RedemptionUSA, 1994.

Five Urban Planning McGill

21 novembre, 19 h, table ronde sur les options de planification urbaine de Potton.

Les Voix de Potton Voices

2, 9, 16, 23, 30, 16 h à 18 h, répétitions.

 

Décembre 2011

Conseil municipal, séance du 5 décembre 

Responsabilité des élus municipaux Diane Rypinski Marcoux Arts, culture et patrimoine Comité de revitalisation du village, Comité culturel et patrimonial, Politique familiale municipale et amie des aînés. Michel DaigneaultComité Consultatif en urbanisme, Comité de mise en valeur / Vallée de la Missisquoi Nord. Michael HeadComité culturel et patrimonial, Comité de mise en valeur / Vallée de la Missisquoi Nord. JacquesHébert, Comité consultatif en urbanisme.

Achat de mobilier, tables et chaises, pour la salle communautaire de l’hôtel de ville, Cinéma Potton. 5 000 $.

Dépôt du rapport final du Festival Multiculturel 2011par la conseillère Diane Rypinski Marcoux.

Adoption du Règlement 2011-408 établissant un marché public à Potton. Objectifs du marché public créer un lieu d’échange entre les producteurs agricoles, les transformateurs agroalimentaires, les artistes, les artisans, les organismes à but non lucratif et le grand public; rendre accessibles les produits frais et transformés de Potton, les oeuvres de nos artistes et artisans et les services de nos organismes à but non lucratif; contribuer au développement de tous les secteurs représentés au marché public; offrir de la visibilité aux producteurs, transformateurs, artistes et artisans locaux. Conseil d’administration : un minimum de 8 citoyens de Potton dont un conseiller municipal (observateur); un membre du groupe représentant les producteurs agricoles et transformateurs agroalimentaires; un membre du Groupe bénévole municipal de Potton;

un membre représentant les artistes et artisans; un membre représentant les marchands de Potton; un membre de la coopérative de solidarité La locomotive; deux membres cooptés.

Bibliothèque

29 novembre au 30 décembre, exposition de photographie de Stansje Plantenga et Claire Planet, Marécages de la Vallée Ruiter.

8 décembre, 16 h à 18 h, présentation de poésie par Claude Beauchemin, poète de Potton.

14 décembre, 10 h, l’heure du conte bilingue suivie d’une séance de bricolage pour les enfants de 0-5 ans.

Association du patrimoine de Potton

7 décembre, conférence de Hans Walser, L’histoire de l’architecture du paysage, conférence en anglais avec échanges en anglais et en français.

 

 

 

21 décembre, 6 h 45, Solstice d’hiver au Mont Owl’s Head, suivi d’un petit déjeuner et du dévoilement du dépliant Patrimoine religieux de Potton.

Cinéma Potton

1er décembre, Les femmes du 6e étage, de Philippe Le Guay, France 2011, comédie.

15 décembre, Poetry, de Lee Chang-dong, Korea, 2010, drame.

Club Optimiste de Potton

10 décembre, 13 h à 15 h, Fête de Noël pour les enfants de Potton, remise de livres par le Père Noël.

Les Voix de Potton Voices

7 et 14 décembre, pratiques de 16 h à 18 h.   

16 décembre, Cantiques de Noël, Place Manson, 19 h.

 

5

             

AccueilConseil municipalCalendrier d'activitéLe blogue du maireQuoi de neuf ?        

HomeTown CouncilCalendar of EventsThe Mayor's BlogWhat's New?                                  
» Connexion
» login

RSS Twitter YouTube Facebook

Dernière mise à jour : 24-Sep-2012 08:59 PM I Abonnez-vous à notre liste de diffusion I Politique de confidentialité I Plan du site

Last Update: 24-Sep-2012 08:59 PM I Subscribe to our Mailing List I Privacy Policy I Site Map