FRANÇAIS / ENGLISH (450) 292-3313

 

Rapport annuel comité culturel 2012

  Comité culturel et patrimonial de Potton

Potton heritage and cultural comitee

 

 

 

 

Troisième rapport annuel

Année 2012

Introduction

 

Le Comité culturel et patrimonial de Potton, formé le 3 novembre 2008 par le conseil municipal, est fonctionnel depuis janvier 2010.

Mandats

Les mandats confiés au comité dans son cadre de référence sont les suivants :

Mandat général

Le comité a pour mandat général de promouvoir et soutenir le développement de la vie culturelle et patrimoniale du Canton de Potton.

Mandats spécifiques

Le comité a pour mandats spécifiques

~ l'étude de toutes les demandes provenant du conseil et la formulation d'avis;

~ la mise en œuvre des différentes composantes contenues dans la politique culturelle et patrimoniale déjà adoptée par le conseil municipal en septembre 2010;

~ la formulation de recommandations touchant la politique culturelle et patrimoniale;

~ la gestion d'événements de nature culturelle ou patrimoniale;

~ la préparation de demandes d'aide financière auprès de divers donateurs;

~ la production de rapports ponctuels, à la demande du conseil, et d'un rapport annuel d'activités.

 

Membres en 2012

Diane Rypinski Marcoux, conseillère municipale et présidente; Micheal Head, conseiller municipal et trésorier; Stanley Lake, arts visuels.

Invitée : Hiro Gagnon, arts plastiques et théâtre et Gisèle Milette, littérature

Personnes ressources : Jean-Louis Bertrand, secrétaire-trésorier exécutif, depuis le 30 mai 2011; Trish Wood, responsable municipale loisir, culture et communauté; Chelsea Boisvert, responsable de la Bibliothèque municipale.

 

Réunions

Le comité a tenu deux réunions en 2012. Les procès-verbaux de ces rencontres sont présentés à l’annexe A.

 

Budget affecté à la culture et au patrimoine en 2012.

Globalement, le comité estime à 394 000 $ les sommes de diverses sources affectées à la culture et au patrimoine de Potton. Elles représentent 8 % du budget municipal. La municipalité a investi 187 283,00 $ de ses fonds, soit 4 % du budget municipal. Le comité a administré directement ou indirectement 43 600 $ pour les évènements qu’il a soutenus, dont une somme de 24 800 $ provenait de la subvention municipale annuelle. Annexe B.

 

Obtention de subvention de la MRC Memphrémagog

Le comité a obtenu, en octobre 2011, 3 000 $ de la MRC Memphrémagog par le biais de son programme Aide à la consolidation culturelle municipale. Le CCPP a utilisé cette somme pour soutenir en 2012 les activités suivantes : Les Samedis à Potton, le Festival multiculturel et Cinéma Potton. De plus, l’Association du patrimoine a reçu de ce programme 1 900 $ pour ses publications.

 

Faits saillants de la vie culturelle et patrimoniale de Potton en 2012

Le comité a poursuivi la mise en œuvre la Politique que le conseil municipal a adoptée à l’unanimité le 7 septembre 2010. Soutien aux Samedis à Potton, au Festival multiculturel, aux Journées de la culture et à l’Autumfest.

Soulignons que les Journées de la culture et du patrimoine avaient pour thème le centenaire de la Grange ronde et elles ont connu un vif succès. Deuxième remise du Prix culture et patrimoine à monsieur Fred Korman pour avoir sauvé de sa destruction le Pont couvert de la Frontière et pour sa contribution à la vie culturelle de Potton avec l’Autumnfest et son soutien financier aux publications de l’Association du patrimoine de Potton.

Le comité a innové en subventionnant des activités de culture pour les jeunes et la présentation d’une pièce inédite avec marionnette.

Le comité a affecté une somme de 2 000 $ pour édifier une colonne Morris à la Place de la Grange ronde. Celle-ci sera construite en 2013.

Le conseil municipal a adopté, le 7 mai 2012 la Charte des paysages estriens comme le recommandait la Politique. Le programme de rénovation des habitations de Mansonville s’est révélé un grand succès malgré la réticence de plusieurs citoyens. Plusieurs maisons patrimoniales ont pu ainsi retrouver une nouvelle jeunesse. Par l’acquisition du terrain du cénotaphe, le conseil a poursuivi sa politique de municipalisation des biens patrimoniaux de Potton. Enfin, soulignons que grâce à une subvention de 20 000 $ du ministère des Transports du Québec, le tunnel d’arbres sur le chemin du Lac sera reconstitué.

Une première à Potton, un salon du livre tenu le vendredi 18 mai 2012 à l’hôtel de ville. Initiative du Club de lecture du Baluchon et patronné par les Optimistes, ce salon a accueilli enfants et parents pour bouquiner. Au rendez-vous, rencontre avec l’auteure Élyse St-Cyr-Morin, animation avec Christophe et atelier d’arts par Hiro Gagnon. Le comité félicite l’enseignante Alexandra Bruneau qui a initié ce projet.

 

 

Mise en valeur de la Grange ronde de Mansonville

Le conseil municipal a créé la Place de la Grange ronde en 2012 et construit sur le site un Marché public. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une contribution de 79 000 $ plus taxes du Fonds de soutien aux territoires en difficultés, soit 90 800 $. Michel Bastien, architecte, bénévole du Groupe bénévole municipal de Potton a assuré la supervision des travaux.

À l’occasion du centenaire de la grange, l’Association du patrimoine de Potton a organisé une exposition portant sur l’agriculture à Potton avec l’apport de la Maison Reilly. Des centaines de visiteurs ont pu admirer le toit cathédrale de la grange et les nombreux artéfacts présentant la vie rurale des années 1912.

 

Calendrier des activités culturelles et patrimoniales en 2012

Le comité a recensé toutes les activités qui ont marqué la vie culturelle et patrimoniale à Potton en 2012. Le tout présente le profil de la vitalité de notre communauté dans ces domaines. Annexe C.

 

Bibliothèque municipale

Bénéficiant d’un budget municipal de 49 945 $, la bibliothèque a rempli avec efficacité sa mission d’offrir aux citoyens de Potton, et particulièrement aux enfants, un accès facile à la littérature, et ce, grâce à son comité de bénévoles dirigé par la préposée municipale Chelsea Boisvert. Soulignons le succès des expositions d’arts visuels, des nombreuses conférences et la mise en place d’ateliers d’écriture animés par Gisèle Milette.

 

Festival Cœur en fête : février

Le troisième festival Cœur en fête s’est déroulé au cours du mois de février 2012. Coordonnées par Trish Wood, ces festivités ont impliqué de nombreux organismes de Potton : la municipalité, la Bibliothèque municipale, l’Association du patrimoine de Potton, Cinéma Potton, le Centre d’Action Bénévole, le Club des retraités, la Maison des Jeunes, Ken Jones Center, le Club de randonnée de Potton, les Premiers répondants, Les Optimistes, la Boulangerie Owl’s Bread.

Participation : 502 personnes.

 

Fête des voisins : 3 et 4 juin

La municipalité est membre du réseau Villes et villages en santé qui chapeaute, à travers le Québec, la Fête des voisins. C’est une initiative qui encourage des rencontres entre les voisins : faire connaissance, apprendre à se connaître et créer des liens d’amitié qui perdurent. Sous la direction de Trish Wood, pour la troisième fois en 2012, Potton y a participé. Ces rencontres, tenues à 5 endroits, Dunkin, Mansonville, Owl’s Head, Schoolcraft, West Hill ont réuni 127 voisins.

 

Exposition Maison Reilly : de juin à octobre 2012

L'Association culturelle et sportive de Mansonville (Maison Reilly House) a présenté une exposition sur le thème Venez rencontrer nos ancêtres. Cette exposition a attiré plusieurs centaines de visiteurs.

 

Les Samedis à Potton : du 23 juin au 8 septembre 2012

Initiative de Stanley Lake, les Samedis à Potton ont fait vibrer, pour une troisième année, la Place Manson au son du jazz, des blues, des chansons, et ce tous les samedis de l’été. Cette année, plus de représentations et plus d’auditeurs. Un succès croissant qui a attiré plus de 750 personnes.

 

Tour des Arts : du 14 au 22 juillet 2012

Organisé par l’association à but non lucratif Tour des arts, sous la direction de Stanley Lake, la 24e édition a permis à 34 artistes et artisans, dont 7 de Potton d’accueillir dans leurs ateliers de très nombreux visiteurs. La renommée de cet événement ne cesse de croître. La municipalité a accordé une subvention de

1 500 $ à cette organisation.

 

Festival multiculturel de Potton : 10 et 11 août 2012

Sous la direction de la conseillère et présidente du comité, Diane Rypinski Marcoux, un groupe de bénévoles, a organisé la 22e édition du Festival : cinéma, danse et concours de chanteurs amateurs, kiosques; défilé; dîner ethnique; divertissement en continu;  musique, jeux et activités pour les enfants; visite de la Grange ronde; souper barbecue; feux d'artifice! Une programmation colorée. Un autre succès avec une participation accrue des citoyens et des visiteurs, plus de 1 000 personnes.

 

Journées de la culture et du patrimoine : 28, 29 et 30 septembre 2012

Organisées par l’Association du patrimoine sous la gouverne de sa présidente Sandra Jewett, ces troisièmes journées de la culture à Potton, ont célébré le centième anniversaire de la Grange ronde de Mansonville. Trois jours de festivités mémorables avec la participation de 675 personnes : célébration du centenaire de la Grange ronde, expositions, conférences, concours de tartes à l’ancienne, concert de violon, cinéma, remise du Prix culture et patrimoine.

 

Autumnfest 2012

La 16e édition de l’Autumnfest organisé par Owl’s Head avec la collaboration du comité culturel et patrimonial, de l’Association du patrimoine de Potton et du Centre Ken Jones a attiré des milliers de personnes. Au programme, visite de la montagne et de la Loge maçonnique en plein air, kiosques d’artistes, d’artisans et de brocanteurs, musique, tables d’information et casse-croûte à l’allemande.

 

Cinéma Potton

Sous la présidence de Thérèse Descary, Cinéma Potton a présenté pour sa seconde saison, 12 films en français et 9 en anglais et 7 courts-métrages d’animation de l’ONF présentés par Daniel Racine, critique de cinéma. Dans le cadre des Journées de la culture, présentation de documentaires de l’ONF portant sur l’agriculture en Estrie dans les années 1950. Notons la présentation, avec l’apport financier des Optimistes, d’un atelier, présenté aux 80 écoliers de Potton, traitant de la confection d’un film d’animation avec l’animatrice Zabelle Côté et la présentation du long métrage Une histoire de chat. Au total, 788 spectateurs, soit une moyenne de 39 personnes par représentation, ce qui est excellent dans le réseau des Cinémas parallèles.

 

Les Optimistes

Les Optimistes sous la présidence de Daniel Giroux ont investi beaucoup pour initier les enfants de Potton à la culture. Atelier sur le film d’animation le 14 mars 2012 en collaboration avec Cinéma Potton; Opti-Théâtre le 14 avril 2012; Salon du livre le 18 mai 2012; distribution de livres par le Père Noël le 16 décembre 2012.

 

Atelier d’arts plastiques avec Hiro Gagnon

De janvier 2012 à mai 2012, cinq sessions d’art plastique ont eu lieu dans la grande salle de l’hôtel de ville. Au total 70 inscriptions de jeunes du canton de Potton.

 

Camp des Arts, Hiro Gagnon

Le Camp des arts, pour les jeunes de 6 à 12 ans, s’est déroulé du 13 au 17 août 2012, de 9 h à 15 h, à l’école anglaise. Fabrication, par 15 enfants, de marionnettes sur le thème de l’espace.

 

Communications

En 2012, une attention particulière a été portée concernant les communications avec les citoyens de Potton pour les informer sur les activités culturelles et patrimoniales. Trish Wood a coordonné, avec la participation de Chelsea Boisvert pour la bibliothèque, la publication de trois bulletins municipaux Loisir, Culture & Communauté envoyés par la poste. Des bannières sur la rue Principale annonçaient durant l’été Les Samedis à Potton. De plus chaque organisation a préparé des posters affichés sur la colonne Morris à la Place Manson et dans les commerces de Potton. Soulignons aussi l’utilisation des sites Web de la municipalité, de l’Association du patrimoine de Potton et  des Optimistes. Des communiqués ont été envoyés aux journaux locaux Le Reflet du Lac et Le Journal de Magog pour rejoindre les citoyens des municipalités environnantes.

Un effort qui a permis d’accroître la participation à tous les évènements.

 

Conclusion

 

Le comité désire remercier le conseil municipal pour son appui indéfectible tout au long de l’année 2012 : apport financier important, soutien aux initiatives et adoption rapide des demandes formulées par le comité ou par les organismes culturels et patrimoniaux de Potton. Le comité peut de plus compter sur les services efficaces de Trish Wood, préposée municipale affectée aux loisirs et à la culture, pour l’aider sur le plan technique et organisationnel.

 

Le comité est fier du bilan de cette troisième année. Nous avons pu compter sur le concours d’une centaine de bénévoles, sans lesquels les évènements culturels et patrimoniaux ne pourraient avoir lieu. Nous les remercions.

 

Nous nous devons aussi de souligner l’apport indispensable des organisations qui oeuvrent très activement dans notre domaine à Potton : l’Association culturelle et sportive de Mansonville (Maison Reilly House), l’Association du patrimoine de Potton, la Bibliothèque municipale, le Cinéma Potton, les Optimistes, le Tour des Arts et le Groupe bénévole municipal de Potton.

 

L’année 2013 sera marquée par l’évaluation des trois dernières années et la mise à jour de la Politique culturelle et patrimoniale. Le comité poursuivra sa programmation annuelle des grands rendez-vous et continuera à innover avec l’aide de ses partenaires. Nous espérons qu’elle sera aussi fructueuse que l’année 2012.

 

Rapport préparé par le secrétaire et trésorier exécutif du comité et approuvé à l’unanimité par ses membres.

 

Jean-Louis Bertrand

Secrétaire et trésorier exécutif – 15 janvier 2013

                            

 

 

 

 

Annexe A

Procès-verbaux 2012

Comité culturel et patrimonial de Potton

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

 Procès-verbal de la 19e réunion

16 avril 2012, hôtel de ville, de 13 h 30 à 15 h 30

Présence : Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Micheal Head, M.H., conseiller municipal, Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels.

Jean-Louis Bertrand, J.L.B. personne-ressource; Trish Wood, T.W., personne-ressource.

Absente : Chelsea Boisvert, C.B., personne-ressource.

Invitée : Hiro Gagnon, arts plastique et théâtre.

 

1 — Ouverture de la réunion D.R.M.

D.M.R. déclare la réunion ouverte. Elle constate l’absence de quorum et décide de poursuivre la réunion à titre d’échange d’information.

2 — Acceptation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté.

3 — Adoption du procès-verbal de la réunion du 17 novembre 2011.

Sur proposition de D.R.M, le procès-verbal de la 18e réunion est accepté.

4 – Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire-trésorier dans ses fonctions. D.R.M.

Rien de nouveau

5 Démissions du comité et suggestion de nomination de membres.

Karen Muzerall (cinéma) a démissionné le 17 novembre 2011 et Hans Walser (patrimoine) le 9 février 2012.

Le comité les remercie pour leur active et constante contribution aux travaux et activités du CCPP.

Suggestions de nomination de membres du comité pour le secteur patrimonial (2 postes); secteur des lettres (1 poste); secteur de la musique (1 poste); secteur des arts visuels (1 poste), secteur cinéma (1 poste).

Hiro Gagnon accepte de participer au comité pour le secteur arts visuel. J.L.B. indique que l’APP suggère de nommer Yolande Lamontagne et Denis Lamontagne. Cinéma Potton nous fera une suggestion.

6 – Budget rapport 2011 et budget 2012

Rapport 2011 : voir annexe 1. Revenus 30 338, 87 $, dépenses 26 373,79 $. Surplus, 3 965,08 $ dont 3 000 $ de la MRC, 243,22 $ pour le FMP et 721,86 pour le fonds général.

Budget 2012 : voir annexe 2. Revenus 37 065 $, dépenses 36 200 $, surplus anticipé, 865 $ pour le fonds général.

 

 

 

7 – Rapport du CCPP pour 2011.

J.L.B. a préparé le rapport. Pour approbation, annexe 3. Il sera publié à 15 exemplaires. 11 pour le comité, un pour la municipalité, un pour le maire, un pour la bibliothèque, un pour la MRC, un pour les archives.

8 – Cœur en fête – Rapport de T.W. Budget 700 $ - Dépenses 327,76.

T.W. dépose le rapport pour Cœur en fête, annexe 3. La participation aux divers événements s’élève à 502 personnes.

9 – Fête des voisins, préparatifs et budget, T.W. Budget 100 $

Fixée au samedi 2 juin 2012. remis au dimanche 3 juin en cas de pluie. T.W. communiquera avec les organisateurs de l’an passé.

10 – Bulletin printemps-été T.W et C.B.

Le bulletin Loisirs, culture et vie communautaire printemps 2012 est prêt. Il sera diffusé cette semaine.

11 – Festival multiculturel, préparatifs et budget, D.R.M. Budget 9 000 $

Programmation similaire à celle de 2011. La tente, les tables et chaises sont réservées. Katimavik  aide aux préparatifs. Hiro Gagnon participera avec le théâtre Super Héro et le maquillage pour les enfants.

12 – Les Samedis à Potton, préparatifs et budget, S.L. Budget 8 000 $

S.L. accepte de présenter 12 spectacles musicaux en autant de samedis, donc deux de plus qu’en 2011.

13 – Camp desArts, Hiro Gagnon - Budget, non prévu

Hiro Gagnon soumet son projet pour le camp d’été de Potton, annexe 4. Le Camp des arts, pour les jeunes de 6 à 12 ans, se déroulera du 13 au 17 août 2012, de 9 h à 15 h, à l’école anglaise. Fabrication de marionnettes sur le thème de l’espace. Le budget présenté est de 1 200 $. La contribution des parents s’élève à 45 $ par enfant. Il faut un minimum de 10 inscriptions et Hiro peut accueillir un maximum de 15 jeunes. La contribution du CCPP serait d’au minimum 525 $ et au maximum de 750 $, selon le nombre d’enfants inscrits.

Ce projet est accepté par le comité. Il sera financé par les surplus 2011 du fond général.

14 – Les Journées de la culture et Autumnfest, préparatifs et budget. Budget 4 000 $

L’APP accepte de prendre en charge ces festivités. J.L.B. est mandaté pour préparer la programmation avec la collaboration de Serge Normand et de Hans Walser.

15 – Rapport projet Hiro Gagnon, atelier d’arts plastiques. Budget 2 000 $

Le rapport sera remis au comité à la fin juin 2012. Douze jeunes, de 6 à 12 ans, sont inscrits. Une maquette de Mansonville est en cours.

16 – États du compte au 31 mars 2012.

En caisse, 1231,83 $, dont 968,61 $ pour le fonds général et 243,22 $ pour le FMP.

17 Prochaine réunion.                                                                                                                                          La séance est levée à 15 h 30 et la prochaine réunion sera fixée après consultation par internet.

Préparé pour le secrétaire-trésorier Micheal Head par Jean-Louis Bertrand – 1er mai 2012

 

 

Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP)

 Procès-verbal de la 20e réunion

Tenue le 11 octobre 2012, hôtel de ville, de 13 h  à 15 h

Présence : Diane Rypinski Marcoux, D.R.M., conseillère municipale et présidente; Stanley Lake, S.L., secteur des arts.visuels.

Jean-Louis Bertrand, J.L.B. personne-ressource; Trish Wood, T.W., personne-ressource

Chelsea Boisvert, C.B., personne-ressource.

Invitée : Hiro Gagnon, arts plastique et théâtre.(absente) et Gisèle Milette, littérature

Absence motivée : Micheal Head, M.H., conseiller municipal

 

1 — Ouverture de la réunion D.R.M.

D.M.R. déclare la réunion ouverte. Elle constate l’absence de quorum et décide de poursuivre la réunion à titre d’échange d’information.

2 — Acceptation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est accepté.

3 — Adoption du procès-verbal de la réunion du  16 avril 2012.

Sur proposition de D.R.M, le procès-verbal de la 19e réunion est accepté.

4 – Appel d’offres pour l’engagement d’une personne pour aider le secrétaire-trésorier dans ses fonctions. D.R.M.

Rien de nouveau

5 Suggestion de nomination de membres.

Hiro Gagnon, arts plastique et théâtre.et Gisèle Milette, littérature

6 – Budget rapport au 30 septembre 2012 et budget 2013

Rapport au 30 septembre 2012. En caisse, 9 551,22, dont 2 797,21 pour le fonds général et 6 754,01 pour le FMP.

Rapport intérimaire 2012, annexe 1.. Revenus de 43 653 $ et dépenses de 36 252 $. Surplus au 25 octobre, 7 400 $. Réserve pour le FMP, 4 472 $; pour les Samedis, 1 059 $; pour l’administration, 1 800 $.

Budget 2013 : voir annexe 2. Demande de 26 800 $ à la municipalité et revenus autonomes de 17 900 $; dépenses prévues 44 700 $.

7 – Fête des voisins, rapport, T.W. Dépenses 184,47 $

T.W. dépose son rapport. Cinq fêtes ont été organisées : Serge Normand and Jacqueline Robitaille
40 personnes;  Hilary and Michael Head : 16 personnes; . Gwynne Basen, 8  personnes; Fiona Campbell

38 personnes; Claire Alger, Christian Rodrigue, Alison Hannan and Jacques Hebert, 25 personnes

8 – Bulletin hiver T.W et C.B.

Le bulletin Loisirs, culture et vie communautaire hiver 2012 est en préparation.

9 – Festival multiculturel, rapport, D.R.M. Budget 9 000 $

Rapport intérimaire au 24 octobre 2012, annexe 3. Revenus de 17 516 $, dépenses de 13 082 $, surplus 2012 anticipé, 4 434 $.

Malgré le temps maussade et les annonces de pluie, la 22e édition du Festival a connu cette année encore un franc succès. Les kiosques des organismes et des artisans étaient plus nombreux que jamais. Concours d’amateur le vendredi et le samedi une journée bien remplie. Marché fermier, défilé, diner ethnique, musique et divertissement, souper BBQ de la Maison reilly, bar des Optimistes, jeux gonflables, musique et danse le soir et feux d’artifice. Notons la contribution de 3 430 $ de la part de 23 donateurs. Neuf groupe de musiciens ont participés à la fête.

10 – Les Samedis à Potton, rapport, S.L. Budget 8 000 $

S.L. dépose son rapport. 12 représentations au Parc Manson. De 50 à 75 personnes présentes pout un total de 750 personnes. Le budget a été respecté. Revenus, subvention du CCPP, 7 000 $; subvention de la MRC, 1000 $; surplus 2011, 496 $, FMP, 300 $. Total, 8 796 $. Dépenses : marketing, 940 $; musiciens, 6147 $; réparation d’équipement, 300 $; administration, 50 $, Dépenses totales, 7437 $. Surplus, 1 359 $.

Avec l’accord du CCPP, S.L. utilisera une partie de ce surplus, soit 300 $ pour préparer le démo d’un dépliant annonçant l’ensemble des activités de Potton.

Surplus prévu au 31 décembre 2012, 1 059 $

11 – Camp des Arts, Hiro Gagnon – Budget 600 $

Le Camp des arts, pour les jeunes de 6 à 12 ans, s’est déroulé du 13 au 17 août 2012, de 9 h à 15 h, à l’école anglaise. Fabrication de marionnettes sur le thème de l’espace. Le budget présenté est de 1 200 $. La contribution des parents s’élève à 45 $ par enfant et 15 enfants se sont inscrits. i La contribution du CCPP s’élève à 600 $ et celle des parents à 675 $ pour un total de 1 275 $..

12 – Les Journées de la culture et Autumnfest et exposition à la Grange ronde.

Budget 4 000 $

Le bilan final sera prêt d’ici la fin octobre. Sommairement, revenus de 9 000 $, dépenses de 8 000 $. Contribution du CCPP, 4 000 $, de l’APP, 2 000 $, de Owl’s Head corporation, 375 $, des Optimistes, 300 $ et du GBMP, 300 $ et autofinancement, 1 600 $. Une somme de 757 $ sera remis au CCPP, somme non dépensé de la subvention de 4 000 $.

13 – Rapport projet Hiro Gagnon, atelier d’arts plastiques. Budget 1725 $

Le coût total de l’activité est de 2075 $. Les parents ont contribué 350 $, soit 5 $ pour chacun des 70 jeunes inscrits et le CCPP 1725 $.

De janvier 2012 à mai 2012, cinq sessions d’art plastique ont eu lieu ici à Mansonville

dans la grande salle de l’hôtel de ville,. Au total 70 inscriptions de jeunes du canton de Potton. Ces activités ont été très appréciées et ont donnés de beaux résultats. Beaucoup de commentaires positifs ont été soulignés par les parents et ils étaient intéressés de réinscrire leurs enfants l’année prochaine.

Le lieu utilisé pour les ateliers était idéal étant donné la proximité des écoles, le grand espace, la lumière, l’accès facile à la cuisine, aux salles de toilettes, aux grandes tables et aux multiples chaises.

14 – Comité inter municipal socioculturel                                                                                                          Sujet à l’ordre du jour de la réunion du 16 octobre à Austin – Hôtel de ville 13 h : but et objectif de former un comité inter municipal socioculturel;   Retour sur la première rencontre du 9 octobre ; Mettre en commun les ressources humaines, matérielles et culturelles ; Programme de chaque municipalité pour les activités récurrentes loisirs et culture. Apporter votre calendrier des activités ; Fusion possible de certaines activités ; Engagement de ressource (agent de développement) ; Marché de Noël. ; Former le comité et l’officialiser ; Prochaine rencontre ; Fermeture de la rencontre.                                                                 

D.R.M. assistera à la rencontre et fera rapport au CCPP.

15 – Marché de Noël                                                                                                                                            Le comité trouve l’idée intéressante à condition que La Locomotive et des artisans soit d’accord pour y participer. S.L. indique qu’il ne pourra y être, étant à l’extérieur. J.L.B. fera des consultation et fera rapport.    

16 – Colonne Morris

J.L.B. suggère de subventionner le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) pour édifier une colonne Morris à la Place de la Grange ronde. Le CCPP accepte de fournir 2 000 $ à même ses surplus d’opération et son budget mise en place de la Politique culturelle et patrimoniale. Et ce, à deux conditions : obtention de deux soumissions et inscription au haut de la colonne de la contribution du CCPP en y inscrivant son appellation complète en anglais et en français.                                                                                                                                   17 - Prochaine réunion.                                                                                                                                          La séance est levée à 15 h et la prochaine réunion sera fixée après consultation par internet.

Préparé pour le secrétaire-trésorier Micheal Head par Jean-Louis Bertrand – 18 octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe B

Budget affecté à la culture et au patrimoine en 2012 

Bilan au 31 décembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budget de la Municipalité 2012 Global :  5 018 900 $

 

 

 

 

 

Budget Loisir et culture 2012 :408 157$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommes mises à la disposition du Comité culturel et patrimonial de Potton

 

 

 

 

 

 

                          Revenus

Dépenses

 

 

 

 

Municipalité

 

 

      24 800,00 $

 

 

 

 

 

Surplus 2011 CCPP

 

        1 788,00 $

 

 

 

 

 

Revenus autonomes

 

                       13 566,00 $

 

 

 

 

 

Subvention MRC

 

       3 000,00 $

 

 

 

 

 

Municipalité frais Cœur et Voisin

            512,00 $

 

 

 

 

 

Mise en œuvre politique culturelle

 

2 000,00 $

 

 

 

 

Festival Cœur en fête

 

 

328,00 $

 

 

 

 

Fête des Voisins

 

 

184,00 $

 

 

 

 

Les Samedis à Potton 

 

 

7 437,00 $

 

 

 

 

Le Festival Multiculturel de Potton 

 

13 435,00 $

 

 

 

 

Journées de la culture et Autumnfest 

 

7 837,00 $

 

 

 

 

Atelier Hiro Gagnon

 

 

2 075,00 $

 

 

 

 

Camp des Arts Hiro Gagnon

 

1 275,00 $

 

 

 

 

Frais administratifs

 

 

1 411,00 $

 

 

 

 

Transfert à Cinéma Potton

 

 

1 000,00 $

 

 

 

 

Total

 

 

         43 666,00 $

36 982,00 $

 

 

 

 

Surplus

 

 

           6 684,00 $

 

 

 

 

 

Réserve Festival multiculturel 2013

 

 4 133,00 $

 

 

 

Réserve Samedis à Potton 2013

 

 1 059,00 $

 

 

 

Réserve Frais administratifs  2012 non payés                                                                     

Total

 

 

43 666,00 $

 1 492,00 $

 

43 666,00 $

 

 

 

Surplus-déficit après affectation

                     0,00 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommes octroyés directement à des organismes

 

 

 

 

 

Association du patrimoine de Potton

    5 000,00 $

 

 

 

 

 

Cinéma Potton

 

    2 500,00 $

 

 

 

 

 

GBMP

    5 000,00 $

 

 

 

 

 

Tour des Arts

 

    1 500,00 $

 

 

 

 

 

Maison Reilly

 

    4 000,00 $

 

 

 

 

Train des mots

 

       500,00 $

 

 

 

 

 

Bibliothèque municipale

  49 945,00 $

 

 

 

 

 

Dépenses municipales autres

 

 

 

 

 

Couverture assurance Grange ronde

    1 000,00 $

 

 

 

 

 

Assurance pour les bénévoles

       250,00 $

 

 

 

 

 

Création Place Grange ronde

   90 800,00 $

 

 

 

 

 

Rénovation Village, SHQ et Muni.

 159 000,00 $

 

 

 

 

 

Réfection Tunnel d'arbres Transports

   20 000,00 $

 

 

 

 

 

Pont de la Frontière - Contrat piliers

     7 500,00 $

 

 

 

 

 

Acquisition du terrain du cénétaphe

     1 000,00 $

 

 

 

 

 

Église St-Cajetan clocher

 

     2 500,00 $

 

 

 

 

 

Total

 

 

350 495,00 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand total

 

 

394 161,00 $

 

 

 

 

 

Budget de la Municipalité

 

                                                                                  5 018 900,00 $

 

 

 

 

 

% culture et patrimoine

 

8%

 

 

 

 

 

Subventions dont MRC, SHQ Transports

 

193 800,00 $

 

 

 

 

 

Revenus autonomes

 

13 566,00 $

 

 

 

 

 

Participation municipale

 

187 283,00 $

 

 

 

 

 

% sommes provenant de la municipalité

4%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe C

Calendrier 2012 des activités culturelles et patrimoniales

 

Janvier 2012

Conseil municipal, séance du 9 janvier :

Dons aux organismes sociocommunautaires, Association du patrimoine, 5 000 $; Maison Reilly, 4 000 $; Cinéma Potton, 2 500 $; Groupe bénévole municipal de Potton, 5 000 $; Le train des mots, 500 $; Tour des Arts, 1 500 $.

Bibliothèque

3 janvier au 27 janvier – Exposition L’affaire d’un instant, photos de Paul Rivard

18 janvier – 10 h L’heure du conte pour les enfants de 0 à 5 ans

Association du patrimoine de Potton

8 janvier 13 h – Excursion réserve naturelle mont Éléphant

14 janvier 10 h – Excursion Sentier Missisquoi-Nord

21 janvier 10 h – Excursion Étang Sugar Loaf

28 janvier 10 h – Excursion Vallée Missisquoi

Cinéma Potton

12 janvier, 19 h 30 – Coteau rouge de André Forcier

26 janvier, 19 h 30 – Beginners de Mike Mills

Voix de Potton

Les mercredis 16 h Chorale avec Karen Muzerall et Jaqueline Robitaille

 

Février 2012

Conseil municipal, séance du 6 février

Revitalisation du tunnel d’arbres du chemin du Lac, contrat accordé à l’entreprise Les Jardins de la Montagne. Budget 20 000 $ subventionné par le ministère des Transports du Québec.

Conseil municipal, séance du 17 février

Emprunt de 200 000 $ pour le Programme de revitalisation de bâtiments du village de Mansonville, dont 100 000 $ remboursables par la Société d’habitation du Québec.

Cœur en fête

1er au 29 – Concours de sculpture sur neige

8 février – Bricolage de la Saint-Valentin – Bibliothèque – Enfants de 0 à 5 ans

9 février – Club des retraités de Potton – Jeux de société

11 février – Plaisirs d’hiver – Centre d’action bénévole et Maison des jeunes

17 février – Souper au chili et encan silencieux – Centre Ken Jones et CAB

Bibliothèque

1er au 24 février – Exposition Portrait d’une communauté agricole par Hilary Head

8 février 10 h - L’heure du conte pour les enfants de 0 à 5 ans

19 février 14 h – Conférence Le défi de l’amour présenté par la psychologue Hélène Gaudreau

23 février 19 h – Gestion des photos numériques avec Elaine Heitner

Association du patrimoine de Potton

11 février 16 h – Saint-Valentin - Excursion en raquettes – Rivière Missisquoi; 18 h - Souper communautaire

18 février 10 h – Excursion Highwater

25 février 10 h – Excursion Chapelle St-Agnès

Cinéma Potton

2 février, 19 h 30 – Monsieur Lazhard de Philippe Falardeau

16 février, 19 h 30 – Midnight in Paris de Woody Allen

26 février, 15 h – The Hole Story de Richard Desjardins et Robert Monderie

Voix de Potton

Les mercredis 16 h Chorale avec Karen Muzerall et Jaqueline Robitaille

 

Mars 2012

Conseil municipal, séance du 5 mars

Acquisition du terrain du cénotaphe de Commission Scolaire Eastern Townships, au coût de 1 000 $ plus les frais d’enregistrement, 650 $

Adoption de la politique environnementale comprenant un volet patrimonial : Gestion de la forêt et de la faune; Protéger les forêts et la biodiversité qu’elles contiennent en misant particulièrement sur des activités spécifiques de caractérisation de certains aspects environnementaux du territoire et en prenant une approche éco systémique par bassins versants et corridors fauniques et par une coopération transfrontalière; Gérer la coupe d’arbres de façon responsable dans une perspective de développement durable; Gestion des paysages; Préserver et restaurer les paysages champêtres pour conserver les vues panoramiques et pittoresques.

Bibliothèque

1er au 30 mars – Exposition Art multimédia par Tom Hasting

8 mars 19 h – Gestion des photos numériques avec Elaine Heitner

Association du patrimoine de Potton

3 mars 10 h – Excursions Mont Singer et Sentier de la Fiducie foncière

10 mars 10 h – Excursion Colline Clark

18 mars 10 h – Assemblée générale et diner communautaire

Cinéma Potton

1er mars, 19 h 30 – Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt

14 mars – Une vie de chat

15 mars, 19 h 30 – Sarah’s Key de Gilles Paquet-Brenner

 

Voix de Potton

Les mercredis 16 h Chorale avec Karen Muzerall et Jaqueline Robitaille

 

Avril 2012

Conseil municipal, séance du 2 avril

Appui à l’Association du patrimoine de Potton pour sa demande de subvention à la MRC Memphrémagog.

Demande au Pacte rural de la MRC pourle projet Chemin des Pélerins.

Adhésion à l’Observatoire estrien du développement des communautés (O.E.D.C.)

Fête des bénévoles

19 avril 17 h – Vins et fromages en l’honneur des nombreux bénévoles de Potton

Bibliothèque

3 au 27 avril – Exposition de peintures par Paul-Émile Caron

Cinéma Potton

5 avril, 19 h 30 – La fille du puisatier de Daniel Auteuil

19 avril, 19 h 30 – The Help de Tate Taylor

Optimistes

14 avril, 12 h – Opti-Théâtre – Pinnochio présenté par Tout à Trac au Théâtre de l’Université de Sherbrooke

 

Mai 2012

Conseil municipal, séance du 7 mai

Adoption de la charte des paysages Estriens : la Municipalité signe la charte des paysages estriens s'engageant ainsi à sensibiliser et à mettre en valeur ses paysages et à assurer que le paysage soit pris en considération lors de toute intervention dans le milieu.

Bibliothèque

1er au 31 mai – Exposition de peintures à l’huile par Sean O’Riordan

9 mai 10 h – Heure du conte et bricolage avec Hiro Gagnon

Association du patrimoine de Potton

15 mai 10 h – Visite guidée du Marais de la rivière-aux-cerises à Magog

Cinéma Potton

3 mai, 19 h 30 – Polisse de Maïwenn

12 mai, 18 h – Souper bénéfice et encan silencieux

17 mai, 19 h 30 – Tinker, Tailor, Soldier, Spy de Tomas Alfredson

Optimistes

18 mai 13 h – Salon des Arts et de la culture présenté par les élèves du Baluchon et Alexandra Bruneau, enseignante.

 

Juin 2012

Conseil municipal, séance du 4 juin

Obtention d’une subvention de 90 000 $ du Fonds de soutien aux territoires en difficulté de la MRC Memphrémagog pour la création du marché public de la Place de la grange ronde.

La Municipalité verse une contribution financière de 2 500 $ pour l’exercice 2012 à l’Église St-Cajetan pour la réparation du clocher détruit par un incendie et

considère, si nécessaire, verser une somme similaire lors de la préparation des budgets de l’exercice 2013.

Fête des voisins

2 et 3 juin – Dans le cadre de cette fête pan-québécoise, Cinq diners communautaires ont été organisées : chemin Schoolcraft par Serge Normand et Jacqueline Robitaille 40 personnes;  chemin West-Hill par Hilary et Michael Head : 16 personnes; à Dunkin par Gwynne Basen, 8  personnes; à Owl’s Head par Fiona Campbell 38 personnes; à Mansonville par Claire Alger, Christian Rodrigue, Alison Hannan et Jacques Hebert, 25 personnes.

Les Samedis à Potton

23 juin Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Esther Miquelon & Sébastien Breton – Musique Folk

39 juin Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Amos Joannides – Auteur-interprète

Bibliothèque

5 au 29 juin – Exposition des Courtepointières de la vallée de Potton

13 juin 10 h – Heure du conte et bricolage avec Hiro Gagnon

Association du patrimoine de Potton

1er juin 9 h 30 – Excursion au mont Singer

17 juin 14 h – Excursion cimetière Chapel Hill

23 juin 9 h 30 – Excursion en kayaks sur la rivière Missisquoi

 

Juillet 2012

Conseil municipal, séance du 3 juillet

Le Groupe bénévole municipal de Potton est chargé de la surveillance des travaux pour la construction du Marché public à la Grange ronde.

Programme de revitalisation Mansonville, approbation de vingt et un certificats d’admissibilité pour un total de 400 000 $  

Mandat à la firme Les Consultants S.M. Inc. pour préparer des plans de réfection des fondations pour le pont couvert de la Frontière, pour un montant n’excédant pas

7 500 $ taxes exclues.

Tour des Arts

Du 14 juillet au 22 juillet – 34 artistes dont 7 de Potton.

15 juillet 19 h 30 – Spectacle Karen Muzerall et The Jazz Heads à l’Église Anglicane de Potton

17 juillet – lecture par l’auteure Marie-Paule Villeneuve à l’Église-maison de Mansonville.

Fête à la Plage municipale

7 juillet 14 h – Musique, sports et maquillage pour les enfants

Festival de musique à Owl’s Head

28 juillet 10 h – Musique et arts au chalet et au sommet – Groupe Notre Dame de Grass, Halph Moon Run, Pacha Massive; galerie d’artistes visuels et de photographies

Les Samedis à Potton

7 juillet Place Manson de 11 h 30 à 13 h – The Custom Outfit – Folk, Bluegrass, Country, Rock’n Roll

14 juillet Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Les Bérets Swingants – Chanson française

21 juillet Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Soulwood – Celtique traditionnel

28 juillet Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Christian Rodrigue & ses amis – Populaire       Bibliothèque                                                                                                                               

3 au 30 juillet – Exposition L’Art et nous par Josette Favreau

11 juillet 10 h – Heure du conte et bricolage avec Hiro Gagnon

16 juillet 19 :00 h : vins et fromages pour écouter des écrivains francophones et anglophones de Potton lire des extraits de leur œuvre. 

Association du patrimoine de Potton

14, 15, 21 et 22 juillet 10 h à 15 h – Visites guidées de la Grange ronde et de l’exposition agricole

25 juillet 9 h 30 – Excursion sentiers à Eastman

Maison Reilly – Exposition Venez rencontrer nos ancêtres

De juillet à octobre 2012

 

Août 2012

Festival Multiculturel de Potton

Vendredi le 10 août - Concours d’amateurs

Samedi le 11 août – Marché Fermier;Arts plastiques et kiosques; Jeux gonflables; Défilé; Diner ethnique; Danse, musique et divertissements; Souper barbecue; Musique et danse;Feux d’artifices.

Les Samedis à Potton

4 août Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Jeff May Trion – Jazz clasique

11 août Place Manson de 11 h 30 à 13 h – David & Élaine Vachon Appa;achjan Band – Musique joyeuse de montagne

18 août Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Rupert and the Roadies – Blues et Bluesgrass

25 août Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Sarah Biggs – Auteur compositeur

 

Camp d’été en arts

13 août au 27 août 9 h à 15 h – Animé par Hiro Gagnon – marionnettes, masques, costumes et théâtre

Chemin de peurs

17 et 18 août – Pièce de théâtre présenté par le Carrefour des campeurs

Bibliothèque

1er au 31 août – Exposition de peintures à l’huile par France Grégoire

8 août 10 h – Heure du conte et bricolage avec Hiro Gagnon

Association du patrimoine de Potton

11 août – Participation au défilé avec un char allégorique présentant une maquette de la Grange ronde de Mansonville réalisé par Ralph Milot

11 et 13 août 10 à 15 h - 10 h à 15 h – Visites guidées de la Grange ronde et de l’exposition agricole

25 août 10 h – Excursion pont couvert de la Frontière

Maison Reilly – Exposition Venez rencontrer nos ancêtres

De juillet à octobre 2012

 

Septembre 2012

Journées de la culture et du patrimoine – Centenaire de la Grange ronde

28 septembre – Proclamation des Journées; Visites guidées de la Grange ronde et de l’exposition pour les écoliers de Potton; Maison Reilly, exposition Venez rencontrer vos ancêtres; Spectacle de marionnettes par Hiro Gagnon; Souper communautaire de l’Association du patrimoine de Potton.

29 septembre – Discours du centenaire; Diner communautaire, musique, concours de tartes à l’ancienne; concert du quatuor La Corde vivante : Danse, Danse, Danse avec Nathalia Kononova premier violon; Hélène Hénault, second violon; Madeleine Germain, alto; France Veillette, violoncelle

30 septembre – Exposition Potton en hiver; conférence de Hans Walser sur l’importance socio-économique du patrimoine; cinéma; remise du prix Culture et Patrimoine à Fred Korman.

Autumnfest

22, 23, 29 et 30 septembre – Autumnfest à Owl’s Head – Musique, artistes et artisans, kiosque de l’Association du patrimoine de Potton, visite de la loge maçonnique au sommet.

Les Samedis à Potton

1er septembre Place Manson de 11 h 30 à 13 h – À voix basse – Quatuor à capella

8 septembre Place Manson de 11 h 30 à 13 h – Homebrew Dixieland Band – Jazz traditionnel Nouvelle Orléans

 

Création théâtrale

Les lundis du 10 septembre au 10 décembre 17 h – Les productions Super Hiro créent une pièce de théâtre avec les enfants de 7 à 12 ans

Bibliothèque

Du 1er au 28 septembre – exposition de l’artiste-peintre David Sutherland

30 septembre – vernissage de l’exposition de photos Potton en hiver

30 septembre - Les Plumes de Potton - Atelier d’écriture avec Gisèle Milette

Association du patrimoine de Potton

8,22,23,28,29 et 30 septembre 10 h à 15 h – Visites guidées de la Grange ronde et de l’exposition agricole

9 septembre 13 h 30 – Épluchette de blé d’inde

Cinéma Potton

6 septembre, 19 h 30 – Intouchables de Éric Toledano et Olivier Nakache

20 septembre, 19 h 30 – Jane Eyre de Cary Fukunaga

30 septembre, 16 h 30 – Documentaire ONF : Le temps des sucres de Stanley Hawes;

Double héritage de Bernard Devin; Country Threshing de Wolf Koening; Country Fairs de Jean Roy

Maison Reilly – Exposition Venez rencontrer nos ancêtres

De juillet à octobre 2012

 

Octobre 2012

Conseil municipal, séance du 1er octobre :

Programme de revitalisation Mansonville, approbation de six certificats d’admissibilité pour un total de 91 533 $  

Autorisation de l’achat d’une enseigne en aluminium bilingue mentionnant les termes « Bibliothèque » « Library » pour la somme n’excédent pas 600 $ taxe en sus et autorisation de l’installer sur la rambarde du balcon de la façade de l’Hôtel de

Ville.

Autumnfest

6, 7 et 8 octobre – Autumnfest à Owl’s Head – Musique, artistes et artisans, kiosque de l’Association du patrimoine de Potton, visite de la loge maçonnique au sommet.

Création théâtrale

Les lundis du 10 septembre au 10 décembre 17 h – Les productions Super Hiro créent une pièce de théâtre avec les enfants de 7 à 12 ans

Commémoration Pierre Falardeau

14 octobre 14 h – Présentation du film de Jules Falardeau Jamais je ne t’oublierai. Potton commémore Falardeau

 

 

Bibliothèque

1er octobre au 31 octobre – Exposition de photographies du concours Potton en hiver de l’Association du patrimoine de Potton préparé par Jean-François Boulais

10 et 24 octobre – Les Plumes de Potton - Atelier d’écriture avec Gisèle Milette

Association du patrimoine de Potton

6 et 7 octobre 10 h à 15 h – Visites guidées de la Grange ronde et de l’exposition agricole

27 octobre 16 h – Conférence de Olivier Armstrong Haïti Au cœur du séisme

Cinéma Potton

4 octobre, 19 h 30 – Le cochon de3 Gaza de Sylvain Estibal

18 octobre, 19 h 30 – A Single Man de Tom Ford

Maison Reilly – Exposition Venez rencontrer nos ancêtres

De juillet à octobre 2012

Atelier de peinture

2,3,4 et 5 octobre 9 h – Atelier de peinture avec Johanne Westland Eby

 

Novembre 2012

Conseil municipal, séance du 5 novembre :

Programme de revitalisation Mansonville, approbation de deux certificats d’admissibilité pour un total de 32 762 $  

Création théâtrale

Les lundis du 10 septembre au 10 décembre 17 h – Les productions Super Hiro créent une pièce de théâtre avec les enfants de 7 à 12 ans

Bibliothèque

6 au  30 novembre – Exposition de photographies de Stanjse Plantenga

7 et 21 novembre – Les Plumes de Potton - Atelier d’écriture avec Gisèle Milette

Association du patrimoine de Potton

22 novembre – rencontre avec le conseil municipal et remise du manifeste 2012 de l’Association

Cinéma Potton

1er novembre, 19 h 30 – Habemus Papam de Nanni Moretti

15 novembre, 19 h 30 – The Exotic Marigold Hotel  

 

Décembre 2012

Conseil municipal, séance du 3 décembre :

Nomination des élus responsables des comités et champs de compétence

Diane Rypinski Marcoux : Arts, culture et patrimoine Comité de revitalisation du village. Comité consultatif en urbanisme

Michel Daigneault : Comité Consultatif en urbanisme

Michael Head : Comité culturel & patrimonial, Comité de mise en valeur / Vallée de la Missisquoi Nord

Participation de la Municipalité au programme Chemin des Cantons, pour l’année 2013, paiement d’une somme de 1 729, 42 $.

Acceptation du toponyme « Chemin des Nénuphars » afin de désigner la voie de circulation sise sur le lot 874-13.

Modification de l’odonyme « Chemin Rudolf-Tomuschat » pour l’odonyme

« Chemin Jean-Charles Labranche » et de l’odonyme « Rue Otis-McNeil » pour l’odonyme « Rue Rudolf-Tomuschat » et récupération de l’odonyme « Otis McNeil » afin de nommer un endroit à déterminer.

Autorisation faite au Directeur général secrétaire trésorier à initier un appel d’offre par invitation pour la réparation du pont couvert de la frontière, à être lancé à partir de janvier 2013.

Création théâtrale

Les lundis du 10 septembre au 10 décembre 17 h – Les productions Super Hiro créent une pièce de théâtre avec les enfants de 7 à 12 ans

Bibliothèque

1er au 21 décembre – Exposition de photographies de Stanjse Plantenga

5 décembre – Les Plumes de Potton - Atelier d’écriture avec Gisèle Milette

Association du patrimoine de Potton

20 décembre 6 h – Soltice d’hiver à Owl’s Head et déjeuner communautaire

20 décembre 16 h 30 – Cantiques de Noël Place Manson

Cinéma Potton

16 décembre, 14 h, 7 courts-métrages de l’ONF présentés par Daniel Racine, critique de cinéma. Au programme : Dimanche de Patrick Doyon; Wild Life de Wendy Tilby et Amanda Forbis; Sur la route de Anita Lebeau; The Bear Fact de Jonathan Wright; Le grand ailleurs, le petit ici de Michèle Lemieux; Romance de Georges Schwizgebel; The lost Town of Switez de Kamil Polak.

Optimistes

16 décembre : Père Noël à l’École le Baluchon. Remise de livres aux enfants de Potton


AccueilConseil municipalCalendrier d'activitéLe blogue du maireQuoi de neuf ?        

HomeTown CouncilCalendar of EventsThe Mayor's BlogWhat's New?                                  
» Connexion
» login

RSS Twitter YouTube Facebook

Dernière mise à jour : 26-Jan-2013 08:22 AM I Abonnez-vous à notre liste de diffusion I Politique de confidentialité I Plan du site

Last Update: 26-Jan-2013 08:22 AM I Subscribe to our Mailing List I Privacy Policy I Site Map