Carte des projets et travaux


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/potton.ca/public_html/wp-content/plugins/construction-map/includes/class-construction-map.php on line 91

Carte des projets et travaux

Caserne de pompiers

Nouveau bâtiment

365 Route de Mansonville, Mansonville, QC, Canada

Depuis 2022, l’idée de déménager la caserne fait son chemin. Suite à une évaluation des immeubles par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Municipalité a décidé d'aller de l'avant avec ce projet souhaitant s'arrimer avec les normes gouvernementales en matière de sécurité incendie. Les espaces de travail et de garage du poste d'incendie actuel ont des non-conformités selon les codes du bâtiment de la CNESST. De plus, la bâtisse est dans le rayon de déflagration en cas d’explosion de l'usine de pétrochimie Nexkemia. La caserne doit sortir de cette zone pour permettre aux pompiers et premiers répondants d'assurer la sécurité des citoyens en cas de situation d'urgence. 

En ce sens, la Municipalité a acquis un terrain à l’entrée du village sur la route de Mansonville afin d’y ériger la future caserne. En octobre 2023, le projet était au stade préliminaire. Une demande a été déposée au PRACIM afin d’obtenir une aide financière variant entre 75% et 83% du coût du projet. Ce dernier se chiffre actuellement à une valeur entre 5 800 000 $ et 7 100 000 $. Bien entendu, la conception des plans finaux et le processus d’appel d’offres restant à venir, il peut être hasardeux d’avancer ces chiffres si tôt dans le projet, mais la Municipalité désire être transparente avec ses citoyens.

Chemins municipaux et privés

Chemin Bombardier, Mansonville, QC, Canada

Dans une vision d'offrir aux citoyens des infrastructures de voirie de qualité, le Conseil choisit d'investir dans ses voies publiques. 

Depuis l’avènement du PIIRL (Plan d'intervention en infrastructures routières locales), projet piloté sur une base régionale par la MRC qui visait à mettre à niveau certaines voies publiques, Potton a investi plusieurs centaines de milliers de dollars. Durant la pandémie de Covid-19, de généreuses subventions ont aussi permis de bonifier ces mêmes investissements. La Municipalité entend poursuivre le maintien et la mise à niveau de ses voies publiques. Elle restera aussi attentive aux demandes de citoyens désireux de municipaliser leurs chemins privés.

Chemin Bombardier (voie publique)

Une étude est commandée pour voir ce qui en coûterait afin de mettre à niveau cette artère menant à un développement. La firme EXP est mandatée pour effectuer ces travaux. 

Chemin des Chevreuils (voie publique)

Une étude est commandée pour voir ce qui en coûterait afin de mettre à niveau cette voie menant à la montagne et qui traverse un secteur résidentiel. Les nombreuses constructions récentes ont détérioré prématurément la surface de roulement. La firme EXP est mandatée pour effectuer ces travaux.

Chemin des Ratons-Laveurs (chemin potentiellement municipal, actuellement privé)

Une étude est commandée pour voir ce qui en coûterait afin de mettre aux normes et par conséquent de bâtir un chemin actuellement privé. La firme EXP est mandatée pour effectuer ces travaux.

Garage municipal et écocentre

5 Chemin West Hill, Mansonville, QC, Canada

La Municipalité a mandaté la Fédération Québécois des Municipalités (FQM) dans l’évaluation et le diagnostic d’immeubles qu’elle possède. Voici la vision concernant l'écocentre et le garage municipal situés sur West Hill. 

En ce qui concerne ces infrastructures, l’orientation préconisée est de déménager l’écocentre vers un autre lieu afin de permettre l’agrandissement du garage municipal pour les différents équipements de voirie et des travaux publics et également de doter la municipalité d’espaces d’entreposage. Puisque cette étape sera une des dernières à être réalisées après celle de la caserne et des bureaux municipaux, par exemple, peu de détails complémentaires sont actuellement existants.

L’édifice de l'hôtel de ville

2 Rue de Vale Perkins, Mansonville, QC, Canada

La Municipalité a mandaté la Fédération Québécois des Municipalités (FQM) dans l’évaluation et le diagnostic d’immeubles qu’elle possède. Voici la vision souhaitée pour les bureaux municipaux. 

L'édifice de l'hôtel de ville sera revampé afin de le rendre plus fonctionnel. Le personnel pourra bénéficier d’espaces plus adéquats ce qui permettra de rehausser la qualité des services offerts aux citoyens. Quelques détails que nous pouvons mentionner ici :

  • relocalisation de la bibliothèque au rez-de-chaussée (potentiellement dans l'espace du poste d'incendie lorsque la caserne sera construite)
  • réaménagement de l’accueil, des bureaux administratifs des différentes équipes
  • centralisation de tous les services sous ce même toit, donc déménagement du bureau d’accueil touristique, du service des loisirs, des communications et de la gestion des projets
  • éventuel déplacement de la salle du conseil du 2e étage dans un autre édifice (église Saint-Cajetan)

L’édifice de l’église Saint-Cajetan

324 Rue Principale, Mansonville, QC, Canada

Cet édifice étant maintenant sous la propriété de la Municipalité, il sera utilisé comme espace communautaire. Le lieu de culte à l'étage supérieur y sera maintenu pour une période minimale de 10 ans et maximale de 15 ans. Les espaces seront aménagés de telle sorte que la population pourra utiliser ceux-ci pour tous genres d’activités à savoir, par exemple :

  • yoga/pilates
  • chants/musique
  • danse
  • arts visuels
  • activités communautaires diverses
  • cuisine communautaire
  • et bien plus.

Pour le printemps 2024, la Municipalité projette d'installer un monte-personne pour améliorer l'accessibilité universelle du bâtiment. Une étude du bâtiment a été effectuée par la FQM en 2022. Un bilan de santé est en cours afin de comprendre les actions à prendre pour améliorer les espaces.

La téléphonie, l’archivage et la refonte des règlements

2 Rue de Vale Perkins, Mansonville, QC, Canada

Trois projets internes permettront au personnel d’offrir un service accru aux citoyens de Potton. 

1) La téléphonie est un projet très court qui a été mis sur pied à l'été 2023. La flotte d’appareils téléphoniques a été changée et a permis à la Municipalité de passer à une technologie supérieure. Nous avons désormais une meilleure gestion et de transfert des appels et des messages, en plus de profiter d'une économie financière sur trois ans.

2) L’archivage est aussi un important dossier qui a été repoussé de budget en budget et dont la Municipalité a opté pour son maintien en 2023. Afin de mieux servir les citoyens, ce processus est présentement en phase 1 (été-automne 2023). Il a été décidé de commencer par les archives des permis et de l’urbanisme. Il se poursuivra avec les archives de l’administration en 2024 et les autres départements par la suite. Il est estimé que le travail se fera sur trois ou quatre exercices financiers.

3) La refonte des règlements sera aussi un important dossier lorsque le schéma d'aménagement et de développement révisé sera accepté par le gouvernement provincial. Les concordances permettant aux citoyens de mieux se repérer permettront au personnel d’avoir moins d’interventions avec les entrepreneurs puisque les informations en ligne seront à jour. 

Parc de la rivière Missisquoi-Nord

Projets en cours et à venir

364 Rte de Mansonville, Mansonville, QC J0E 1X0, Canada

Pôle important dans le Canton de Potton, le parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon, a vu sa transformation débuter avec la construction de l’abri multifonctionnel en 2020. Depuis, les projets ne cessent de se mettre en place avec des services diversifiés et une vision d'offrir des infrastructures durables de qualité à la population tout en développant le parc comme étant un pôle attractif.

D'autres projets sont presque complétés, en chantier ou seront lancés dans les prochains mois. 

  • Réfrigération de la patinoire
  • Réfection de la voie d'accès qui longe le bâtiment de services
  • Stationnement secondaire adjacent à l'abri multifonctionnel et espaces pour personnes à mobilité réduite
  • Achat d’une nouvelle surfaceuse de marque Zamboni
  • Réparation du terrain de baseball
  • Mesures de contrôle du vent sous l'abri

Place de la Grange-Ronde

Travaux d'aménagement

25 Rue Joseph Blanchet, Mansonville, QC, Canada

Des rénovations à la grange ronde de Mansonville ont été effectuées en 2019. Bien entendu, il ne s'agissait pas que d'une seule phase de travaux. L’édifice devait aussi voir son toit être refait ainsi que l’aménagement intérieur découlant de l’usage qui serait conféré à l'espace. La Municipalité a statué sur son souhait d’y tenir des expositions temporaires et des activités variées. Il a été déterminé que les travaux à l'intérieur de la grange sont moins importants que prévus originalement.

Une demande est actuellement en analyse à Patrimoine Canada visant une subvention potentielle de près de 400 000 $ pour aménager la grange dont le coût complet est estimé à 800 000 $. Une autre demande devra être effectuée à d’autres programmes pour combler le montage financier. 

En complément, la vision que préconise la Municipalité à l’égard de la place de la Grange-Ronde (soit le terrain où la grange se trouve) est de faire de ce lieu un endroit dédié à la culture et au patrimoine. Des plans d'aménagement par la firme d'architectes paysagers NaturEden ont été complétés. La Municipalité recherche du soutien financier pour implanter ce projet. 

Projet domiciliaire - Joseph-Blanchet

25 Rue Joseph Blanchet, Mansonville, QC, Canada

En vue de développer une offre pour d’éventuels propriétaires désirant s’établir dans le village de Mansonville, la Municipalité a procédé à l’acquisition d’un terrain au début de l'année 2023. Les plans d’arpentage et de lotissement sont à réaliser. Par la suite, la planification des infrastructures (aqueduc et égout) sera mise de l’avant. Les premières constructions pourraient voir le jour en 2025 si tout se déroule bien. Bien entendu, la vision municipale ici est d’attirer des jeunes familles puisque les lots seront à prix abordables. 

Prolongement de trottoir

364 Route de Mansonville, Mansonville, QC, Canada

Des travaux sont prévus en 2024 pour prolonger le trottoir municipal de la rue Principale pour qu'il se rende jusqu'au parc de la Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon. 

Quai de Knowlton Landing

94 Chemin de Knowlton-Landing, Memphrémagog, QC, Canada

Les deux quais municipaux de Potton sont des attraits touristiques importants pour les visiteurs de passage ou les usagers du lac Memphrémagog.

Le quai Knowlton Landing est un endroit de quiétude où bien des touristes viennent contempler le paysage. Plus encore, le Club de voile Knowlton Landing y mouille plusieurs voiliers chaque année et cela ajoute au décor estival. 

Ce lieu est peu mis en valeur par la Municipalité pour l'instant et peu de temps y est consacré par le personnel. Il est envisagé de faire une étude sur ce quai pour mieux comprendre les étapes à prendre pour le rénover et surtout quels services y amener afin de le mettre davantage en valeur. Une firme externe sera mandatée afin de dresser un portrait clair de la situation.

Quai de Vale Perkins

77 Chemin George-R.-Jewett, Mansonville, QC, Canada

À la manière du quai de Knowlton Landing, la Municipalité souhaite procéder à un bilan de santé du quai de Vale Perkins, qui est fortement fréquenté en saison estivale. 

Des travaux de réfection de la voie d'accès et de dragage ont été complétés en juillet 2023. Malheureusement, les difficultés à travailler avec le ministère de l'Environnement ont fait en sorte que la Municipalité a dépensé 168 123 $ pour retirer les sédiments pour assurer la sécurité de ses usagers. Toutefois, ce retrait s'est avéré inefficace et doit être recommencé. 

La firme FNX-Innov a été mandatée pour procéder à l'évaluation du quai. 

Réseaux d'eau et étangs

2 Rue de Vale Perkins, Mansonville, QC, Canada

Avec le développement que connait Potton depuis quelques années, il est sans contredit fort important de maintenir les infrastructures d’aqueduc et d’égout dans le meilleur état possible et aussi s’assurer que la capacité demeure adéquate pour la population toujours croissante.

En ce sens, l’eau potable, et ce pour les deux réseaux (village et OH), doit être par-dessus tout garantie dans une vision long terme. Le personnel travaille régulièrement sur le suivi à effectuer sur la qualité et la quantité des sources d’eau potable.

Par ailleurs, les eaux usées sont aussi une préoccupation de l’équipe administrative. Toujours en lien avec l’accroissement de population, il est primordial de s’assurer que le traitement de ces eaux usées se fait en respect des normes provinciales avant le rejet dans l’environnement. Encore ici, tant la qualité que la quantité des rejets sont des éléments sur lesquels une attention est portée.

Sentiers autour du golf

181 Chemin Owls Head, Mansonville, QC, Canada

Dans une vision d’offrir à la communauté des infrastructures de qualités pour les activités de loisirs et les sports, la Municipalité souhaite développer les sentiers autour du golf Owl's Head. Les sentiers appartiennent à la Municipalité depuis 2021. 

Cette année-là, lors du processus de création du fonds à des fins de parcs, une entente a été conclue avec Destination Owl's Head (DOH)*. La cession de sentiers bordant le terrain de golf dans le secteur OH en faisait partie.

D’ailleurs, les sentiers d'hiver autour du golf, inaugurés en janvier 2023, ont connu un fort début alors que le ski de fond et la raquette ont été offerts aux citoyens et aux touristes jusqu'au mois de mars. 

La Municipalité travaille à développer ces sentiers multidisciplinaires pour qu'ils soient utilisés toute l'année.

*Détails de l'entente entre Potton et DOH : https://potton.ca/entente-avec-doh-
sur-les-contributions-aux-fins-de-parc/

Pour mieux comprendre la contribution aux fins de parcs, lisez ce document : https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/
publications/amenagement_territoire/
documentation/guide_contribution_parcs.pdf

Sentiers de la rivière Missisquoi-Nord – secteur village

15 Rue Mill, Mansonville, QC, Canada

Depuis fort longtemps, les citoyens de Potton et les touristes utilisent le sentier bordant la rive Ouest de la rivière Missisquoi-Nord. Ce sentier relie le pont du chemin Vale Perkins à l’épicerie Ducharme. Présentement non-aménagé, ce sentier possède un fort potentiel de développement. La Municipalité caresse donc l’idée d’aménager le sentier existant. Cela constituerait la phase 1 du projet des sentiers de la rivière. En phase 2, le parc Missisquoi-Nord serait relié au développement Boright en érigeant une passerelle enjambant la rivière. 

La vision municipale de ce projet est de mettre en place des infrastructures visant les loisirs et le sport pour la communauté autant que pour développer son attraction touristique.

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!