Environnement
Espèces exotiques envahissantes
Une espèce est considérée comme exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition et qu’elle constitue une nuisance pour les plantes indigènes, la santé et/ou l’environnement. Une fois implantée, il est très difficile de l’éliminer, c’est pourquoi il faut prévenir son apparition et contrôler sa propagation.
Berce du Caucase
Plus de détails sur la Berce du Caucase
Site web du Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie
Site web du Ministère de l’Environnement
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/
Renouée du Japon
Roseau commun
Agrile du frêne
La MRC de Memphrémagog a été ajoutée à la zone réglementée à l’égard de l’agrile du frêne : Il est désormais interdit de déplacer tout produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux de bois, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant des lieux touchés.
Information sur l’agrile du frêne
https://www.rncan.gc.ca/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes/13378
http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/forets/ne-deplacez-pas-le-bois-de-chauffage/fra/1500309474824/1500309544561
Moule zébrée
La moule zébrée est désormais présente dans le lac Memphrémagog. La moule zébrée colonise rapidement les plans d’eau au détriment des mollusques indigènes. Elle n’affecte pas la qualité des eaux de baignade, mais elle s’accroche aux surfaces dures et peut causer des dommages aux infrastructures, dont notamment les prises d’eau. Cette nouvelle confirme l’importance de nettoyer les embarcations lorsqu’on change de plan d’eau.