Environnement

Protection des lacs et cours d’eau

Commande d'arbustes

Chaque année, la Municipalité, en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, offre à ses citoyens la possibilité de se procurer des arbustes à prix réduit. Des arbustes pour les bandes riveraines seront disponibles pour le printemps 2022. Il n’y aura aucune distribution cet automne. 
Date limite pour transmettre votre commande : 6 mai 2022
Date de livraison : le samedi 21 mai 2022, de 8h à 12h à l’Écocentre (5, chemin West Hill, Mansonville)
Pour plus d’information : 450-292-3313 post 229

Les espèces offertes sont indigènes, recommandées pour le reboisement des bandes riveraines, faciles d’adaptation et requièrent peu de soins particuliers après la plantation. Nouveauté 2022: Deux espèces d’arbres adaptés aux bandes riveraines seront offerts cette année dans la distribution. Les formats offerts seront identiques à celui des arbustes. Les arbres et arbustes seront disponibles dans deux différents formats : petits (lot de 5 : 15,00 $) et gros (6,75 $).

Obstruction d'un cours d'eau

La gestion des obstructions des cours d’eau comme celles occasionnées par les barrages des castors constitue une responsabilité de la Municipalité lorsque l’obstruction menace la sécurité des personnes ou des biens. La Municipalité intervient aussi lorsque des barrages de castors causent des dommages au réseau routier municipal.

Si vous apercevez une obstruction dans un cours d’eau, qu’elle soit causée par un barrage de castor, un embâcle ou la présence de tout autre objet qui obstrue l’écoulement des eaux, veuillez contacter la Municipalité au 450-292-3313.

Échantillonnage des tributaires

La MRC de Memphrémagog coordonne, à la demande des municipalités, le programme d’échantillonnage des tributaires depuis 1998. Au fil des années, le programme d’échantillonnage est devenu un outil important dans le cadre d’une gestion intégrée par bassin versant, car il permet d’avoir un portrait juste et actuel de l’état des cours d’eau. Il est aussi intéressant de pouvoir suivre l’évolution de la qualité de l’eau suite à la mise en place de mesures correctrices ou à l’adoption de règlements tels que ceux, entre autres, visant à interdire l’entretien de la pelouse en bande riveraine ou la mise en place de mesures de contrôle de l’érosion.

Pour consulter les rapports d’échantillonnage

Rives
logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!