FAQ

Foire aux questions

Avez-vous une question en tête par rapport à nos services ? Avant de lâcher un coup de fil à la Municipalité, la réponse se retrouve peut-être ici ! Consultez les questions les plus souvent posées par les citoyens de la Municipalité du Canton de Potton, suivis de nos réponses. Si votre question ne se retrouve pas dans cette liste, rejoignez notre Service citoyens au 450 292-3313, poste 0 ou info@potton.ca.

 

Q : Puis-je payer mes taxes municipales en ligne?

R : Oui, vous pouvez payer vos taxes municipales en ligne. Si c’est la première fois que vous tentez de payer en ligne, veuillez vous connecter à votre compte bancaire en ligne puis rendez-vous dans la section paiement de factures. Créez un nouveau bénéficiaire comme vous l’auriez fait pour Hydro-Québec, Koodo ou Bell par exemple. Effectuez une recherche avec les mots Canton Potton et vous devriez trouver POTTON (CANTON DE) TAX. Le numéro de référence demandé est le numéro de Matricule que vous voyez en haut à droite de votre facture de taxes municipales composé de 16 chiffres. N’utilisez que des chiffres, pas de lettres, pas d’espaces. La plupart des banques acceptent 16 chiffres. La Banque Scotia ne prend que 10 chiffres. Une fois que le nouveau bénéficiaire est créé, vous pouvez procéder au paiement de la facture comme vous le feriez pour tout autre paiement de facture.

Q : Quelle est mon évaluation municipale ?

R : Vous pouvez consulter l’évaluation municipale de toute propriété sur le territoire de la Municipalité du Canton de Potton directement sur le site de l’évaluateur de la Municipalité, la firme J.P.Cadrin & Ass. Inc. en cliquant ici et en fournissant les données requises.
* Vous allez être dirigé vers un autre site que celui de Potton ; veuillez noter que l’évaluation foncière ainsi que le portail de destination ne sont ni l’un ni l’autre une responsabilité municipale du Canton de Potton.

La firme Jean-Pierre Cadrin et associés, mandatée par la MRC du Memphrémagog pour élaborer les rôles d’évaluation municipale, dépose cet automne le nouveau rôle pour le Canton de Potton.
À cet effet, il est proposé aux citoyens de la Municipalité de visionner une courte vidéo expliquant que le processus est encadré par des normes provinciales. Cette vidéo est disponible en français avec possibilité de sous-titres anglais : https://aemq.qc.ca/quest-ce-que-levaluation-municipale/

Q : Mon bac de matières résiduelles n’a pas été ramassé cette semaine. Est-ce qu’ils peuvent passer ?

R : La collecte des matières résiduelles est un service offert à un fournisseur externe et la Municipalité ne contrôle donc pas les circuits de collectes. Toutefois, veuillez en faire part au Service aux citoyens 450 292-3313, poste ou info@potton.ca pour qu’une note soit mise au dossier. Vous avez également la possibilité de déposer un bac de matières résiduelles à l’écocentre de Potton tous les dimanches de 13h à 17h *sauf 29 décembre 2024 et 5 janvier 2025. (5, chemin West Hill – apportez une preuve de résidence).

Q : Mon bac de matières résiduelles est brisé. Est-ce que je peux en avoir un autre ?

R : Si ce sont les roues ou le couvercle qui sont endommagés sur votre bac, vous pouvez remplir un formulaire pour les faire remplacer. Celui-ci est disponible à la réception de l’hôtel de ville pendant nos heures d’ouverture (lundi au jeudi de 8h30 à 12h30, puis de 13h15 à 16h30 ; vendredi 8h30 à 12h30).

Q : Mon chemin est en mauvais état. Est-ce que quelqu’un peut venir faire des réparations ?

R : Cela dépend évidemment de la gravité de l’état de la route et du niveau de priorisation des travaux à effectuer. Il faut savoir que lors des périodes de dégel, les chemins sont souvent endommagés (les traces de pneus dans un sol plus mou causes des difficultés à circuler, entre autres). Si nous sommes en période de dégel, l’équipe de voirie travaille par chemins prioritaires (Peabody, Ruiter Brook, West Hill, Leadville), pour ensuite poursuivre vers d’autres chemins secondaires. Pour toute urgence, il est important de composer le 9-1-1 pour que le service d’urgence puisse communiquer avec les bonnes personnes pour vous venir en aide (pompiers ou autres).

Q : Je désire acheter une propriété à Potton. Quels sont les règlements en cours (par rapport à la construction, à la location court terme, ou autres) ?

R : Il y a une foire à questions sur la page du département d’urbanisme (https://potton.ca/urbanisme/faq-permis/). Sinon, les demandes de permis se retrouvent ici : https://potton.ca/urbanisme/demande-de-permis/. Finalement, les Règlements d’urbanisme sont ici : https://potton.ca/urbanisme/reglements-urbanisme/. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, prière d’envoyer un courriel à Mme Carole Garneau, garneau.c@potton.ca.

Q : Je déménage. À qui puis-je faire mon changement d’adresse pour recevoir mon compte de taxes à la bonne adresse ?

R : Vous pouvez écrire au Service citoyens : info@potton.ca ou appeler au 450 292-3313, poste 0, pendant les heures d’ouverture.

Q : Quel est le numéro à composer en cas d’urgence à Potton? 

R : Potton possède le service complet du 911. En cas d’urgence, composez le 911 et soyez prêts à fournir un numéro de téléphone ainsi que l’adresse ou l’endroit où vous vous trouvez et expliquez le type d’urgence à laquelle vous faites face. Selon vos besoins, la centrale basculera votre appel vers la centrale appropriée, soit la centrale pour les appels médicaux, celle des pompiers ou celle des policiers.  

Q : Est-ce que je peux demander au 911 d’envoyer les premiers répondants lors d’une urgence médicale? 

R : Les affectations médicales de la centrale d’ambulance sont déterminées par les détails que vous leur fournissez. Soyez donc précis dans vos descriptions et ne minimisez ou n’exagérez pas votre situation. C’est le niveau d’urgence et le type d’urgence qui détermineront si les premiers répondants sont affectés ou non par la centrale d’ambulance. Il est impossible pour la centrale de ne vous envoyer que les premiers répondants; si ceux-ci viennent à votre secours, une ambulance est aussi envoyée automatiquement. 

Q : Quand ai-je besoin d’une visite de prévention des pompiers? 

R : Selon nos normes de protection des incendies, des visites périodiques sont obligatoires et vous serez contactés pour celles-ci. Si vous faites de grands changements à votre maison, par exemple vous avez ajouté un système de chauffage au propane ou au bois, vous avez fait de grandes rénovations ou venez d’acheter une nouvelle propriété, vous pouvez nous contacter pour toutes questions ou pour compléter votre dossier.  

Q : À quoi servent les visites de prévention des pompiers? 

R : Si le service incendie vous contacte pour une visite, ne vous inquiétez pas; il ne s’agit que d’une visite de routine. Ces visites servent à s’assurer que vos installations sont sécuritaires et que vos systèmes de détection sont au point. Nous récolterons aussi toute autre information pouvant nous aider à mieux vous servir ou vous protéger en cas d’incident. Nous discuterons de plans d’évacuation et d’actions à prendre en cas d’urgence. Aussi, nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.

Q : Que dois-je faire avec mes vieux extincteurs? 

R : La municipalité de Potton prendra en charge vos extincteurs périmés à l’écocentre. Ils seront ramassés par un service indépendant pouvant s’en recycler en toute sécurité. 

 

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