La page du Maire

Le message du Maire

Bonjour,

Depuis son élection en 2017, et selon son plan stratégique adopté en février 2018, le conseil municipal a eu pour mission de mener plusieurs projets, entre autres, ceux d’attirer les jeunes familles à s’établir dans le canton et de mieux les desservir; d’implanter l’internet dans les secteurs boudés par les fournisseurs, compléter l’aménagement de la grange ronde etc.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous dire qu’après 4 ans de travail, certains de nos projets ont abouti.  Le plus bel exemple pour illustrer cela est l’abri multifonctionnel, un endroit qui pourra dorénavant offrir des activités sportives, culturelles et de de loisirs de qualité aux familles, aux citoyens et visiteurs, et cela, pendant longtemps.
J’aimerais maintenant vous informer sur plusieurs autres projets de développement qui sont en voie d’être réalisés ou qui sont présentement à l’étude dans notre canton.

Internet Haute Vitesse
C’est sans aucun doute la plus grande demande des citoyens à ce jour.  Depuis plusieurs années, la municipalité a mis beaucoup d’efforts pour pouvoir offrir ce service essentiel à tous les foyers du canton, mais le problème est complexe, les fournisseurs d’internet n’étant pas intéressés à desservir les secteurs peu peuplés, donc moins payants.  Il y a aussi la question de disponibilité des poteaux pour passer la fibre optique, une chasse gardée par les géants Bell et Hydro-Québec.  Mais, récemment, le problème a été pris en charge par le gouvernement provincial. La municipalité continue de suivre le dossier de près.  Pour votre information : https://www.lerefletdulac.com/2021/03/19/internet-haute-vitesse-en-region-le-depute-dorford-toujours-pret-a-livrer-la-marchandise-pour-2022/

Quai municipal
Récemment, pour accommoder les résidents-utilisateurs du quai, la municipalité n’a eu d’autre choix que de modifier la procédure d’accès.  L’espace étant très limité au quai (40 places de stationnement max), des places seront dorénavant réservées aux citoyens en haute saison.  La municipalité écarte pour le moment l’idée d’agrandir le quai car les travaux seraient très coûteux et les citoyens verraient leurs taxes augmenter. Depuis 2 ans, les tarifs demeurent les mêmes pour les non-résidents, et dans tous les quais de la MRC.

La grange ronde
Tout d’abord, j’aimerais remercier tous les membres du Groupe bénévole municipal de Potton qui ont travaillé d’arrache-pied au cours de la dernière décennie à trouver des fonds pour restaurer la grange ronde. À eux seuls, ils ont réussi à amasser 1 M 100 000 $ ! Grâce à leur persévérance, la grange ronde a été sauvée.
Nous sommes maintenant rendus à la prochaine étape, celle de l’utilisation de la grange ronde. Devant les multiples possibilités d’usage qu’offre cet édifice patrimonial, la Municipalité a mandaté un cabinet d’architectes professionnels pour évaluer l’ampleur des rénovations à effectuer pour rendre la grange conforme aux normes selon l’usage qui en sera fait (sorties de secours, gicleurs, isolation ignifuge, toilettes etc.).  Étant donné que la grange ronde demeure en évaluation et que des travaux peuvent débuter en tout temps, elle demeurera fermée au public cet été. 

Place de la Grange-Ronde – Marché public
Nous avons fait 3 demandes de subvention auprès du MAPAQ pour améliorer le marché public, les projets incluent l’installation de plus de kiosques pour les marchands (en plus des 3 déjà existants), des aires de repos pour les visiteurs, d’une terrasse pour un « foodtruck » et d’un petit kiosque-café.

Contribution aux fins de parcs ou « Fonds parc »
Le fonds parcs peut être exigé par une municipalité au moment d’une demande de permis de lotissement ou de construction.  En d’autres mots, c’est une taxe qui s’applique aux terrains privés non-développés. La municipalité peut taxer jusqu’à 10% de la valeur du terrain en échange d’un permis de lotissement. La municipalité peut choisir entre une cession d’une partie des terrains ou une contribution financière ou une combinaison des deux. Dans tous les cas, le terrain ou l’argent ne peut être utilisé que pour aménager des parcs, des terrains de jeux, ou pour la protection des espaces naturels. Presque toutes les municipalités de notre MRC ont perçu cette taxe depuis des années. La municipalité étudie la possibilité d’une taxe de 6 %, soit la même taxe que celle utilisée par Eastman.  Selon le maire Yvon Laramée, en 2020, Eastman a reçu 162 000 dollars en taxes provenant du « Fonds parc. » À noter que Eastman taxe 3% en argent et 3% en terrain, les 162k représentent des perceptions basées sur 3% et non 6%.

Écocentre
Avec l’arrivée de nouveaux citoyens-propriétaires, le conseil municipal, sur recommandation de l’administration de la ville, a décidé d’ouvrir l’écocentre une journée de plus par semaine, soit le mercredi, en plus du samedi, dans l’espoir que cela réduira les temps d’attente.

Camions alimentaires ou « Food Truck »
Les règlements municipaux actuels rendent presque impossible l’exploitation des ‘’food truck’’ dans le canton de Potton, le conseil municipal a, par conséquent, apporté des modifications aux règlements pour faciliter leur installation sur le territoire.

Parc de la Missisquoi Nord, secteur André-Gagnon
Grâce au Fonds parcs (expliqué plus tôt), le conseil municipal peut envisager une série de projets pour le parc de la Missisquoi Nord, secteur André-Gagnon. Il est à noter que tous les projets énumérés n’ont pas encore été approuvés. Certains projets doivent être évalués avant que le conseil municipal ne prenne une décision finale.

  • Jeux d’eau
    Le Conseil est heureux d’annoncer que les jeux aquatiques feront partie des nouvelles activités offertes au parc en été 2022 !
  • Resurfaçage des courts de tennis
    Deux courts de tennis seront refaits, ce qui est loin d’être un luxe puisqu’ils n’ont pas été entretenus depuis plus de 15 ans. Le coût des travaux a déjà été prévu dans le budget municipal de 2021.
  • Pumptrack et piste d’habiletés
    Ce projet a été rendu possible grâce à un octroi du gouvernement provincial qui couvrira 50% du coût de construction.
  • Sentiers pédestres et cyclables
    Autre projet financé à 80 % par le gouvernement provincial : Création de 2 sentiers combinés pour 1 km de sentier dans le parc. Les sentiers seront utilisés pour la marche et le vélo.
  • Aire de jeux pour enfants
    Le conseil municipal a donné son feu vert pour la création d’une aire de jeux pour enfants dans le parc. Ils en ont bien besoin !
  • Pickleball
    Deux structures de pickleball amovibles seront disponibles sous l’abri multifonctionnel cet été !
  • Surface de hockey DEK
    Le conseil municipal évalue la possibilité de réutiliser les anciennes bandes de l’ancienne patinoire et d’ajouter une surface de hockey DEK. En hiver, on disposerait toujours de 2 surfaces respectivement pour le hockey ET pour le patinage libre, une à l’intérieur de l’abri et l’autre à l’extérieur.
    Il en coûterait 23 000,00 $ à la ville, sans compter la base asphaltée.
  • Abris pour créer de l’ombre
    La municipalité ajoutera 4 abris permanents pour se protéger du soleil. Chaque abri comprendra une table de pique-nique pour inviter les gens à s’arrêter et à passer du temps dans le parc.
  • Équipement pour l’entretien des pistes de glace
    La municipalité aimerait offrir des sentiers de patinage de qualité dans le parc l’hiver prochain. On croit que cette activité sera populaire si on réussit à offrir une qualité de glace respectable. Le projet est à l’étude présentement.
  • Réfrigération de la glace
    La municipalité est en train d’évaluer le coût et les démarches pour munir la patinoire d’un tapis réfrigérant. Ce système permettrait aux Pottonnais de patiner de la mi-octobre à avril, en plus d’ouvrir un éventail d’activités pour des ligues de hockey, des cours de patinage, du curling, des tournois extérieurs… Le conseil municipal ne prendra pas en considération ce projet s’il faut augmenter les taxes des citoyens pour le réaliser.

Vous avez d’autres idées intéressantes et rassembleuses pour le canton ? N’hésitez pas à m’écrire dans la section située plus bas sur cette page.

Cordialement,
Michael Laplume, maire de la Municipalité du Canton de Potton
Mansonville, le 3 mai 2021

 

Jeudi 7 janvier 2021

PROJET DE SENTIERS DE GLACEDepuis 2 jours, les pompiers du Service Incendie de Potton, le conseiller Bruno Côté, plusieurs autres bénévoles du village et moi-même, travaillons fort pour créer des sentiers glacés sur le terrain de baseball. Avant-hier, Bruno a apporté tout son équipement pour m’aider à aplatir la neige afin de préparer les sentiers. Hier soir, Mathieu Laplume, Jean-François Giroux, Alex Stogowski, Shannon Derby sont arrivés avec un camion de pompiers pour pouvoir arroser les sentiers.Fait intéressant : 30 000 litres d’eau ont été utilisées hier. Et ça continue ce soir, cette fois avec l’aide de Monica St-Onge, Jonathan Ducharme, Réjean Néron, Shannon Derby et encore Bruno Côté.Notre objectif est d’offrir aux citoyens du patinage sur sentiers glacés dès cette fin de semaine. Comme le terrain de balle est éclairé, les patineurs pourront bénéficier de la lumière jusqu’à l’heure du couvre-feu, soit 19h30.J’aimerais sincèrement remercier Bruno Côté et tous les pompiers du Service Incendie de Potton d’avoir donné de leur temps et prêté tout l’équipement pour réaliser ce projet.Grâce à eux, la pandémie sera plus facile à vivre car nous aurons de belles activités plein air cet hiver !
 

Mardi 1er décembre 2020

Bonjour,  C’est avec grand plaisir que j’accepte la nouvelle tâche qui m’a été confiée après le départ à la retraite de M. Jacques Marcoux.  Avec juste un an de mandat, mon travail de maire sera tout un défi. Je suis tout de même en mesure de vous dire qu’à court et moyen termes, 3 sujets me tiennent particulièrement à cœur :- Le développement et le perfectionnement du projet Connexion Potton – Le projet de développement du parc André-Gagnon – La création d’un nouveau centre communautaire dans le canton.  Également, à long terme, la municipalité devra moderniser ses infrastructures qui sont en train de devenir désuètes : la caserne des pompiers, le garage municipal, la bibliothèque et j’en passe…  Le projet Connexion Potton : Je me permets d’insister sur l’importance de ce projet qui aura un grand impact autant sur les citoyens du canton de Potton que sur la municipalité. Selon moi, il faut revoir et moderniser nos méthodes de communication. Nous sommes presque en 2021, et nous n’avons pas d’autres choix que d’adopter le virage technologique propre à notre époque, si nous voulons demeurer pertinents et efficaces dans nos prises de décisions. Le projet Connexion Potton va réellement donner une voix à la population, surtout à la grande majorité silencieuse qui n’a pas l’occasion de s’exprimer. Par le biais de sondages et de questionnaires, les citoyens peuvent s’exprimer librement sur toutes sortes de sujets très variés et cela, tout en demeurant anonymes. En effet, le conseil municipal ne pourra connaître la provenance des commentaires car toutes les réponses obtenues lors d’un sondage seront gérées et départagées par un professionnel indépendant. Inversement, dès que le conseil municipal aura une information à communiquer, ou en cas d’un avis public municipal ou d’une urgence relevant de la sécurité civile, les citoyens en seront avertis immédiatement car le message leur sera communiqué via leur téléphone intelligent ou par courriel. De cette façon, autant le conseil municipal aura l’heure juste sur ce que pensent les citoyens et autant les citoyens seront informés directement et correctement par la source d’information, ce qui empêchera la circulation d’informations biaisées ou carrément fausses. C’est pourquoi je vous demande encore une fois de vous inscrire au projet Connexion Potton. Plus il y aura d’adhérents, plus le projet sera efficace. Salutations !

Écrire au Maire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Bureau municipal

2, rue Vale Perkins, C.P. 330 Mansonville, Québec J0E 1X0 450 292-3313 info@potton.ca

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h Samedi et dimanche Fermé

Danger d'incendie

Danger d’incendie 
 
Prévision pour : Aujourd’hui
Estrie
 
logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!