Loisirs et culture

Événements spéciaux

Festival Esprit de Potton

Le festival Esprit de Potton sera de retour en 2024 ! Nous vous remercions chaleureusement d’avoir participé à l’édition 2023. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous recevoir et à avoir été témoins de tous ces beaux visages qui ont profité des concerts et des nombreuses activités proposées.

Rendez-vous au parc de la Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon les 16 et 17 août 2024 ! Plus d’informations à venir.

Les dimanches au parc

Musiciens sur place de 11h30 à 13h, à la place Manson

Tous les dimanches de juillet et d’août, de 11h30 à 13h, des musiciens animent la place Manson, au cœur du village, face à l’hôtel de ville (2, rue de Vale Perkins). Apportez une chaise et un pique-nique et venez écouter du jazz, du folk, du country, du bluegrass, de la musique celtique, du rythm’n blues, etc. Une activité gratuite, agréable pour tous !

30 juin - Emily Triggs

Après Middletown, un album largement accepté, Emily Triggs fait tomber les murs qui confinent un artiste aux attentes et aux genres folk et roots avec son album The Great Escape. Le talent naturel d’Emily s’est développé au Québec, sa mère étant danseuse dans la troupe folklorique Les Feux-Follets, et son père, Stanley Triggs, chanteur folk dont les chansons se trouvent sur Smithsonian Folkways. Cadette d’une famille de cinq enfants, Emily a grandi dans un mélange de cultures anglaise et française. C’est en participant à des jam sessions dans son salon avec des musiciens locaux ou de passage qu’elle a appris l’histoire et l’art de la composition et de l’interprétation lyrique.  Après avoir étudié la musique à Montréal, elle a vécu en Virginie-Occidentale où elle s’est plongée dans le folk des Appalaches. En nomination pour un prix de Musique folk Canada en 2021 et pour le titre d’artiste Roots de l’année de la WCMA en 2021, elle vous emmène dans un voyage à travers les inspirations et les expériences qui ont façonné son son alt-country/roots.

emilytriggs.com

7 juillet - Double or Nothing

Double or Nothing est un duo composé de Mike Patrick et Kylie Cote, qui performent ensemble depuis 2012.

Ils se spécialisent dans la musique country classique et moderne, mais possèdent un vaste répertoire qui inclut également du rock classique.

Que ce soit avec tout l’équipement ou simplement une guitare pour l’accompagnement, ils adorent jouer leur musique et fournir du divertissement dans les Cantons de l’Est.

doubleornothingmusic.ca

14 juillet - Diane De Coetlogon

Remarquée lors de son spectacle hommage à Barbara à Bolton-Est, Diane de Coëtlogon est désormais une référence dans la communauté musicale de la région.

Elle revisite plusieurs classiques de la chanson française. De Brel à Brassens, de Barbara à Anne Sylvestre, et plus encore…

Accompagnée par Alain Déry au clavier, Bernard d’Anjou à la basse et Jean-Claude Amyot à la batterie.

21 juillet - Philippe Dunnigan

Le Quatuor à cordes
Cette année Philippe Dunnigan nous fera découvrir le quatuor à cordes en compagnie de musiciennes du plus haut niveau. Avec Madeleine Messier (I Musici de Montreal) au violon, Elvira Misbakhova à l’alto (Alto solo de I Musici et de l’Orchestre Métropolitain) et la violoncelliste Annie Gadbois (Céline Dion, Catherine Major) vous entendrez des œuvres célèbres du répertoire, des œuvres nouvelles, dans une ambiance détendue et des styles variés.

28 juillet - Les Troubles-fêtes

Trio de musiciens composé de Sylvain Griggs à la guitare acoustique et aux chants, Éric Bélanger à la basse et contrebasse, et Yannick Parent à la batterie.

Les Trouble-fêtes présentent énergiquement pour le plaisir des oreilles, leurs relectures acoustiques et colorées de grands classiques et de perles obscures du répertoire de la chanson française. Musique française dansante et vitaminée chante les amours déçues sur des rythmes endiablés.

4 août - Smooth Jazz and Blues

The Smooth Jazz & Blues Band, regroupe 4 musiciens, aux talents multiples qui aiment aller à la rencontre des gens et qui vous offrent un répertoire des plus variés en revisitant certains classiques des grands du blues tel que Ray Charles, Stevie Ray, BB King, Ray Bonneville et plusieurs autres.

Ces quatre musiciens forment une unité harmonieuse, capturant l’essence du blues nuancé de jazz.

Par moments avec des rythmes enveloppants et des improvisations émotionnelles ou chacun apporte sa contribution distinctive créant une expérience musicale authentique et profondément enracinée dans la tradition du blues… rester assis demeura un défi.

11 août - Les Quatre Cuivres

Performant des classiques de Bach, Mendelssohn, Palestrina, Marches, Jazz et Compositions originales contemporaines.

Edouard Touchette, trombone;
Chris Kerr Barr, trombone and trompette;
Francois Cloutier, trompette;
Stanley Lake , cornet and Fluegelhorn.

18 août - Noumoucounda Cissoko

Originaire du Sénégal en Afrique de l’ouest, auteur-compositeur-interprète et joueur de kora (harpe-luth à 21 cordes originaire de l’Afrique de l’Ouest)

Noumoucounda se démarque par sa maîtrise musicale et un sens de l’improvisation exceptionnels. Il collabore  avec des artiste de renommée mondiale dont Ky Many Marley et STROMAE. Il partagera avec vous son répertoire musicale.

Venez échanger et découvrir cet artiste de grand talent.

25 août - Radio M

Quand vous syntonisez Radio M, vous entendez d’abord des amis. Des amis musiciens qui ont décidé de créer un projet pour avoir du plaisir ensemble et avec vous. Vous entendez nos chansons préférées arrangées à notre façon. Vous entendez des souvenirs, des moments marquants, des anecdotes tantôt drôles, tantôt tristes. Vous entendez des musiciens que vous entendez souvent en fait, mais sans nous connaître, car nous travaillons tous dans l’ombre avec plusieurs artistes du Québec et d’ailleurs. Mais Radio M, c’est notre radio où tout est permis. Bienvenue sur les ondes de Radio M!

RADIO M – Les membres :
Marianne Mathieu : Fondatrice et chanteuse principale de la formation. Chanteuse et choriste pigiste très active sur la scène québécoise: a chanté avec Dan Bigras, Lara Fabian, Marie-Élaine Thibert, Lulu Hughes, Pour les Show du Refuge, Fête Nationale 2019, etc. Participante à La Voix – 2019. Pour plus d’infos : mariannemathieu.com

Serge Fortin : Guitariste-chanteur du groupe. A fait partie de plusieurs spectacles présentés au Cabaret du Casino de Montréal (Band on tour, Pop 70, Flashback 80s) et également à l’hôtel Tropicana d’Atlantic City (Band on tour). Participation au Show Harley 2017-2019-2020 au Centre Bell de Montreal. Également membre de Kébek Muse et du Jungle Boogie Band.

Fête de la famille

 

Chaque été, nous prenons le temps de favoriser les échanges et l’esprit communautaire en mettant sur pied la Fête de la famille. Activités diverses et repas sont au menu de la journée.

13 juillet 2024, plus d’informations à venir.

Tour des Arts

Visites dans les ateliers des artistes de la région, dont plusieurs sont à Potton ! Allez voir l’offre des artistes de Potton pour comprendre toute la beauté de l’art local. Il s’agit d’une merveilleuse façon de rencontrer nos artistes locaux.

13 au 21 juillet 2024, tous les jours de 10h à 17h. Tous les détails sur le site web : https://tourdesarts.com/

Journées de la Culture

Depuis plusieurs années, le Comité culturel et patrimonial de Potton invite la population à participer aux Journées de la culture qui ont lieu le dernier weekend de septembre. Activités au programme pour 2023 à venir !

Cérémonie d’illumination du sapin de Noël

Pour donner le coup d’envoi du temps des fêtes !
Chocolat et vin chauds, chants de Noël et surprises pour les enfants en présence du Père Noël…
Vendredi 6 décembre 2024 de 18h à 20h, Place Manson

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!