Milieu de vie

Centre d’action bénévole de la Missisquoi Nord (CABMN)

Centre d’action bénévole de la Missisquoi Nord (CABMN)

Le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord (CABMN) est une organisation communautaire sans but lucratif dont le financement provient en partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS).

À titre de partenaire du réseau de services sociaux et de santé de la région, le CABMN a pour mission de trouver des solutions aux problèmes touchant la santé, les services sociaux, la protection, l’éducation et tout ce qui concerne la qualité de vie de tous.

Afin de connaître toutes les activités du Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord (CABMN), nous vous invitons à visiter son site Web et à vous abonner à son bulletin d’information.

Heures d’ouverture : Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

Les organismes du CABMN :

• SAPA (Soutien à l’autonomie des personnes aînées)
-Repas préparés : Fournir des alternatives afin que les personnes aînées à domicile puissent se procurer des repas préparés par des ressources locales.
-Prévention des chutes et amélioration de l’équilibre : Promouvoir l’exercice afin de prévenir les chutes et contribuer au maintien de l’équilibre.

Deux programmes sont prévus :
-Programme Viactive
Viactive a pour but d’aider les aînés à bouger plus régulièrement. Ce programme offert deux jours par semaine, favorise l’exercice physique, en groupe et en continu dans votre localité.
-Programme P.I.E.D. (programme intégré d’équilibre dynamique)
P.I.E.D. est un programme d’exercice en groupe offert par une technicienne en réadaptation pour une période de douze semaines. Ce programme s’adresse particulièrement aux personnes inquiètes de leur équilibre.

Programme Pair : Pair est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé et de leur sécurité. Ce service est gratuit et multilingue.

AUTRES SERVICES OFFERTS :

Service aux Bénévoles : – Recrutement, coordination, consultation et supervision des bénévoles et des fonctions bénévoles du CAB;- Renforcer la coordination et le soutien des bénévoles au sein de l’organisation et de la communauté;- Impliquer une communauté de supporters dans les joies et les bienfaits du bénévolat. Opportunitiés de bénévolat avec le CABMN : http://cabmn.org/services-aux-benevoles/semaine-du-benevolat/

Le sécuriTéléphone (Life line) : Si une urgence survient, le SécuriTéléphone s’active par la simple pression du doigt sur un bouton intégré à un pendentif, ou à un bracelet ou détecteur de chute. À ce moment, le service d’une centrale d’urgence vient à votre secours, et ce, 24 heures par jour.

Transport-accompagnement : Organiser les déplacements des usagers pour des rendez-vous médicaux ou différents besoins sociocommunautaires.

Soutien aux proches aidants : Soutenir les proches aidants par des activités de répit, de socialisation et de conférences répondant à leurs besoins. Un Guide pour les personnes qui aident un proche en perte d’autonomie est aussi disponible au CABMN.

Service d’entretien ménager et autres services de soutien à domicile : Dispensés par la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog (CSSDM). Les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour le maintien à domicile.

Dépistage, information et orientation : Offrir des thèmes d’ateliers aux bénévoles et aux responsables de différents groupes communautaires afin de les outiller pour qu’ils puissent mieux dépister et orienter les personnes vulnérables.

De la maltraitance des aînés – Il faut nous en parler pour la contrer : La maltraitance est un geste réalisé par une personne dans une relation de confiance qui cause du tort et de la détresse à une personne aînée. Les formes de maltraitance les plus fréquentes sont financières, psychologiques et physiques. Il existe maintenant plusieurs façons confidentielles de dénoncer, informer et soutenir toute initiative visant à améliorer la situation d’un aîné.
1 888 489-2287 ou www.stop-abus-aines.ca

Activités de formation : Organiser des formations, dispensées par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, pour les personnes accompagnatrices, les proches aidants et les bénévoles qui interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie.

Bottin – Agenda des ressources pour les aînés : Bottin annuel qui regroupe de l’information et des références utiles aux aînés, comme des ressources d’hébergement, du transport adapté, des loisirs et autres ressources pour mener une vie active! Un agenda complète le bottin.

Un service pour les personnes aînées
• Créer un lien entre les personnes aînées vulnérables et les services de la communauté (santé et services sociaux, activités de la communauté).
• Aider à étendre le réseau social de ces personnes afin qu’elles puissent améliorer leur qualité de vie.
• Aider ces personnes à s’intégrer dans la communauté et ainsi briser leur isolement.
• Offrir un service individualisé en effectuant un pairage entre des personnes aînées de même culture et qui ont les mêmes valeurs.

Nutri-Santé
Saine alimentation des écoliers
Un comité de bénévoles contribue par diverses activités à l’adoption d’une saine alimentation chez les écoliers de Mansonville.

Maison des jeunes
Activités hebdomadaires
• Les jeunes de 5 à 12 ans ont accès à des activités parascolaires afin de profiter des arts plastiques, jeux, sports et danses à la Maison des jeunes.
• Les Étudiants contre les décisions destructrices (SADD) est un groupe qui se rencontre à chaque semaine et qui traite de sujets comme la toxicomanie, le tabagisme, le suicide, le contrôle des naissances, les maladies transmises sexuellement et la dépression.
• Soirées rencontres pour les jeunes qui ont 12 ans et plus : musique, films, sports et autres jeux.
• Les jeunes adultes engagés : ces jeunes adultes ont déjà participé aux activités de la Maison des jeunes et ils s’engagent comme bénévoles dans les activités offertes par la Maison des jeunes.
• Samedi-danses pour les jeunes de 5 à 12 ans. Ces jeunes préparent un spectacle en vue de la Soirée-talents du mois de juin.
• Groupe Leadership est l’apprentissage de l’estime de soi, du travail en équipe, de la prise de la parole devant public, du respect des différences culturelles ainsi que l’implication dans la communauté.

Partage/Share
Banque alimentaire
Le Comité banque alimentaire, de style dépannage, fournit des aliments essentiels pour des besoins ponctuels. Des paniers de Noël sont aussi distribués.

Centre Ken Jones
Déficience intellectuelle/Répit
Le Centre Ken Jones fournit aux clients qui ont des besoins spéciaux, principalement aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un programme d’activités sociales et de loisirs de même que du répit pour leurs familles et aidants.
Un comité de bénévoles organise des activités de financement pour permettre à cette clientèle de faire des sorties et d’autres activités.

Autres services offerts
Information et assistance sans rendez-vous
-La population peut se présenter au Centre, sans rendez-vous, pour obtenir des informations sur les ressources existantes ou être redirigée vers celle qui est la plus appropriée.
-Intervention en situation de crise
Ce service consiste à porter assistance aux gens en détresse qui se présentent ou communiquent avec le Centre.

Prêt d’équipement médical
Ce service gratuit s’adresse aux personnes ayant besoin d’équipement médical pendant leur convalescence.

Communications avec les gouvernements
Le Centre aide les gens à trouver et comprendre les programmes gouvernementaux et, au besoin, remplir les formulaires avec eux.

Photocopie, télécopie et numérisation de documents
Ces services sont offerts gratuitement ou à un coût minime.

Clinique d’impôt
Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada donnent une formation aux bénévoles qui s’engagent à remplir les déclarations annuelles des personnes à faibles revenus. Le Centre coordonne ce service.

Autres activités
Même s’il ne coordonne pas les activités suivantes, le Centre tient tout de même à vous informer qu’un atelier de tricot et des cuisines collectives sont aussi des lieux de partage et d’opportunités d’agrandir votre réseau social à Mansonville.

grange ronde

CABMN
314-B, rue Principale
Mansonville (Québec) J0E 1X0
450 292-3113
http://cabmn.org/

Maison des jeunes / Centre Ken Jones
282, rue Principale
Mansonville (Québec) J0E 1X0
450 292-4886

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!