Milieu de vie

Parcs municipaux et espaces verts

Parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon

Le parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon, est situé à l’entrée nord du village de Mansonville. En 2021, 2022 et 2023, des améliorations majeures ont été apportées aux terrains de jeux et dans le parc en général. Le parc inclut un abri multifonctionnel (patinoire en hiver), un bâtiment de services, des jeux de pétanque, un grand module de jeux d’enfants, une pumptrack, une aire de dek hockey, des jeux d’eau, des terrains de soccer, de tennis et de pickleball, des paniers de basketball, un terrain de baseball, ainsi que des sentiers pédestres longeant la rivière. 

Par ailleurs, la municipalité continue d’être proactive à l’égard des sources de financements provenant des paliers de gouvernements : une demande d’aide financière au gouvernement fédéral pour le bâtiment de services adjacent à l’abri multifonctionnel a été acceptée. Le projet consistait à agrandir celui-ci afin de pouvoir entreposer les équipements des parcs et accueillir plus d’usagers. Le bâtiment a été complété en juin 2023.

En 2023, il y a également eu la construction d’un nouveau stationnement adjacent à l’abri qui inclut des espaces réservés pour personnes à mobilité réduite.

———
La municipalité a inauguré en novembre 2020 son abri multifonctionnel, une pièce maîtresse du parc.
Vidéo sur la construction de l’abri multifonctionnel

Quais municipaux

Le quai municipal sera ouvert du 19 avril au 23 septembre 2024. *La date peut varier avec la saison de la pêche. 

Heures d’ouverture du quai : 7 jours sur 7, de 5h à 17h – Chiens non admis
*À partir du 17 juin, le quai est réservé aux résidents de Potton les vendredis, samedis et dimanches.
La mise à l’eau de bateaux est habituellement accessible jusqu’à la fin novembre.
À titre de citoyens de Potton, vous avez accès gratuitement au stationnement, au lavage et à la mise à l’eau de bateaux au quai municipal ainsi qu’à la plage municipale, situés tous deux sur le chemin George R.-Jewett, à Vale Perkins. Il vous suffit de montrer une preuve de résidence ou de faire produire votre Carte de citoyen à la bibliothèque municipale pendant les heures d’ouverture.

Tarifs pour non-résidents : 60 $ par jour pour le stationnement, le lavage de bateau et la mise à l’eau ou 10 $ par jour pour le stationnement. La passe annuelle a été abolie.

La Municipalité du Canton de Potton refuse tout amarrage devant les quais municipaux.
Il faut avoir un bail avec le gouvernement du Québec : CEHQ –
https://www.cehq.gouv.qc.ca/Domaine-hydrique/gestion/cadre_2-3.htm/
Vous pouvez aussi écrire à l’adresse suivante : domaine.hydrique@mddelcc.gouv.qc.ca

Vous devez aussi obtenir l’autorisation de la municipalité. Toute demande doit être étudiée par le conseil municipal. Veuillez écrire au directeur général, Martin Maltais, à l’adresse suivante : dg@potton.ca

Terrains de tennis

La Municipalité dispose de deux terrains de tennis situés à côté du terrain de baseball, au parc de la Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon.

Plage municipale

PLAGE MUNICIPALE : 59, chemin George-R.-Jewett, Canton de Potton
La plage sera ouverte en juin 2024 sous condition qu’un sauveteur soit engagé par la Municipalité du Canton de Potton. Informations à venir ce printemps.
Chiens non admis.

La place Manson

Situé en plein cœur du village, la place Manson vous offre l’accès au Wi-Fi, un piano public, des tables à pique-nique et des concerts de musique, tous les dimanches de l’été.
Chaque année, les concerts gratuits extérieurs du dimanche, les Dimanches au parc sont présentés durant les mois de juillet et d’août. 

Toilettes publiques

Vous trouverez des toilettes publiques au parc de la Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon et à l’hôtel de ville (toilettes ouvertes à l’année).

Patinoire municipale

Depuis novembre 2020, les citoyens peuvent profiter d’une patinoire couverte qui fait partie intégrante de l’abri multifonctionnel du parc de la Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon. HORAIRE 2024.

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!