Municipalité
Destination Owl’s Head
Destination Owl’s Head
La station touristique Owl’s Head a Ă©tĂ© acquise par l’entreprise Destination Owl’s Head en mars 2018.
Pour tout renseignement sur les activités sur la montagne, veuillez consulter leur site en cliquant ici.
COMMUNIQUĂ 27 JUILLET 2020
Le conseil municipal statuera officiellement par rĂ©solution le 3 aoĂ»t prochain le plan directeur de la station touristique Owlâs Head en vertu du rĂšglement-cadre sur les plans dâamĂ©nagement dâensemble (PAE)
Le 4 mai dernier, le conseil municipal adoptait la modification du rĂšglement-cadre touchant les plans dâamĂ©nagement dâensemble (PAE). Le schĂ©ma dâamĂ©nagement de la MRC MemphrĂ©magog stipule que dans les paysages naturels dâintĂ©rĂȘt supĂ©rieur (Owlâs Head en fait partie), il est nĂ©cessaire de produire un plan dâamĂ©nagement dâensemble. Un tel plan doit comprendre les usages, les constructions, la densitĂ© de logement projetĂ©e de mĂȘme que lâamĂ©nagement des terrains et tous les travaux qui sont reliĂ©s Ă ce dĂ©veloppement comme les rues projetĂ©es, les boisĂ©s maintenus, les bĂątiments types projetĂ©s de mĂȘme quâun plan de morcellement de terrain pour lâensemble de la zone.
Le plan directeur actuel touchant le secteur Owlâs Head a Ă©tĂ© adoptĂ© en 1996 et ne correspond plus aux intentions de dĂ©veloppement. Il nous faut donc lâamender. La station touristique Owlâs Head a Ă©tĂ© acquise par lâentreprise Destination Owlâs Head (DOH) en mars 2018.
DOH a présenté au conseil municipal une premiÚre proposition de plan directeur révisé en octobre 2018. De novembre 2018 à novembre 2019, la municipalité et DOH ont étudié avec divers professionnels les enjeux en lien avec la révision du plan directeur incluant, entre autres, la protection des milieux naturels et des paysages, la cohabitation harmonieuse avec les résidences existantes, la capacité des infrastructures municipales et la relation avec le noyau villageois de Mansonville.
La démarche de participation citoyenne
Ă la lumiĂšre des premiers commentaires de la municipalitĂ©, DOH a travaillĂ© activement sur son plan directeur pour Ă©laborer une version rĂ©visĂ©e Ă lâautomne 2019. Par la suite, DOH a dĂ©butĂ© une dĂ©marche de participation citoyenne en amont de la procĂ©dure normalement prĂ©vue par la Loi sur lâamĂ©nagement et lâurbanisme. Cet effort visait Ă comprendre les prĂ©occupations de la communautĂ© et les intĂ©grer au plan directeur avant que ce dernier soit dĂ©posĂ© au conseil municipal. Un comitĂ© de bon voisinage regroupant onze (11) personnes reprĂ©sentantes des principales parties prenantes de la communautĂ© a Ă©tĂ© mis sur pied en novembre 2019. Ce comitĂ© sâest rencontrĂ© Ă cinq reprises depuis sa crĂ©ation afin de commenter et bonifier le plan directeur.
En fĂ©vrier 2020, Destination Owlâs Head a mis en ligne sur son site un rĂ©sumĂ© du plan directeur. Tous les membres de la communautĂ© ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă commenter cette premiĂšre version publique du plan directeur et formuler les recommandations. Destination Owlâs Head a reçu plusieurs commentaires de citoyens, mais aussi des communications plus exhaustives, notamment de lâAssociation Girlâs Camp et de la municipalitĂ© du Canton de Potton.
De plus, entre le 8 fĂ©vrier et le 17 juin 2020, Destination Owlâs Head a tenu des rencontres de consultation auprĂšs de quatre (4) principaux groupes dâintĂ©rĂȘt de la municipalitĂ©, soit :
âą Association des propriĂ©taires dâOwlâs Head Owners Association (APOHOA)
âą Association des propriĂ©taires du chemin Girlâs Camp
⹠Commerçants de Potton
⹠Résidents de Potton
Ces rencontres visaient Ă rejoindre le plus grand nombre possible de personnes pour leur prĂ©senter lâĂ©tat dâavancement du plan directeur, rĂ©pondre Ă leurs questions et recevoir leurs commentaires ou recommandations. Destination Owlâs Head a entretenu durant cette mĂȘme pĂ©riode plusieurs Ă©changes de communications Ă©crites avec lâAssociation des propriĂ©taires du chemin Girlâs Camp et lâAPOHOA.
La séance du conseil municipal prévue le 3 août prochain et la suite
Lâensemble de cette dĂ©marche de participation citoyenne a permis Ă Destination Owlâs Head de mieux saisir les enjeux et prĂ©occupations de la communautĂ©. Ceux-ci ont Ă©tĂ© pris en considĂ©ration dans lâĂ©laboration de la version du plan directeur sur laquelle le Conseil municipal statuera officiellement par rĂ©solution le 3 aoĂ»t prochain lors de la sĂ©ance rĂ©guliĂšre du conseil municipal Ă la suite de lâĂ©tude par le ComitĂ© consultatif dâurbanisme (CCU).
Le plan directeur nĂ©cessitera des changements Ă la rĂ©glementation dâurbanisme et ces changements devront faire lâobjet de la consultation publique prĂ©vue par la Loi sur lâamĂ©nagement et lâurbanisme. Les personnes habiles Ă voter pourront aussi sâexprimer, sâil y a lieu, et il faudra obtenir des certificats de conformitĂ© de la MRC pour complĂ©ter la procĂ©dure administrative.
Une fois les rĂšglements en vigueur, le CCU et le conseil municipal continueront Ă encadrer les projets via le rĂšglement sur les plans dâimplantation et dâintĂ©gration architecturale (PIIA) et les autres rĂšglements discrĂ©tionnaires applicables. DOH sâest aussi engagĂ©e Ă continuer de travailler avec le comitĂ© de bon voisinage dans la mise en Ćuvre du plan directeur. Le comitĂ© aura comme mandat de veiller Ă sâassurer que les projets proposĂ©s et les travaux rĂ©alisĂ©s sont conformes aux orientations du plan directeur.
Pour Ă©viter toute confusion ou dĂ©sinformation, Destination Owlâs Head a suggĂ©rĂ© de diffuser cette mise au point, ce avec quoi la municipalitĂ© est dâaccord.
Changements réglementaires touchant le projet de développement de DOH
RĂSUMĂ DE LA SĂANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1er JUIN 2020
Lors de la séance du 1er juin, le conseil municipal a adopté sans changements les quatre rÚglements soumis à titre de projet à la réunion du 4 mai.
Ces rĂšglements concernent la zone OH7, un secteur situĂ© au sud-est de la propriĂ©tĂ©, oĂč les changements suivants ont Ă©tĂ© apportĂ©s : dimension minimale des lots de 5000 mĂštres carrĂ©s, recours aux fosses septiques et puits plutĂŽt que le branchement aux rĂ©seaux dâĂ©gout et dâaqueduc et modification au rĂšglement sur les dĂ©rogations mineures pour permettre de rĂ©duire lĂ©gĂšrement en un endroit prĂ©cis la bande de protection entre le chemin et le lac.
Le rĂšglement-cadre des plans dâamĂ©nagement dâensemble a Ă©galement Ă©tĂ© adoptĂ©. Ce rĂšglement a Ă©tĂ© modifiĂ© pour rajouter les usages suivants : habitations multifamiliales, spa et centres de location associĂ©s aux activitĂ©s rĂ©crĂ©atives.
De plus, il reprend les objectifs spĂ©cifiques et critĂšres dâĂ©valuation du schĂ©ma dâamĂ©nagement de la MRC.
Maintenant que ces changements ont Ă©tĂ© effectuĂ©s, il sâagit dâanalyser le plan directeur de Destination Owlâs Head. Le comitĂ© consultatif dâurbanisme fera ses recommandations au conseil municipal qui, de son cĂŽtĂ©, dĂ©terminera, sâil y a lieu, les Ă©lĂ©ments Ă y rajouter. Lorsque le conseil dĂ©cidera dâaccepter le plan directeur, il le fera par lâadoption dâune rĂ©solution.
Le plan directeur occasionnera des changements aux rĂšglements de zonage, de lotissement, de permis et certificats et les plans dâimplantation et dâintĂ©gration architecturale. Ceux-ci devront ĂȘtre prĂ©sentĂ©s au public et pourront faire lâobjet de demandes de participation Ă un rĂ©fĂ©rendum.
Jacques Marcoux, maire – 5 juin 2020
RĂSUMĂ DE LA SĂANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MAI 2020
Ă la sĂ©ance rĂ©guliĂšre du lundi 4 mai, le conseil municipal a lancĂ© le processus des principaux changements rĂ©glementaires Ă effectuer pour considĂ©rer et approuver un nouveau plan directeur de dĂ©veloppement du secteur Owlâs Head. On a laissĂ© entendre que le conseil accĂ©lĂ©rait le processus. Il nâen est rien; en effet, pandĂ©mie ou non, il Ă©tait prĂ©vu entre les parties, municipalitĂ© et Destination Owlâs Head, que le tout dĂ©buterait en mai.
Pour rĂ©sumer, Ă la rĂ©union de mai, le conseil sâest attardĂ© Ă deux questions : le dĂ©veloppement de la zone OH7 situĂ©e dans la partie est du secteur. AntĂ©rieurement, le dĂ©veloppement de cette zone Ă©tait permis, mais il Ă©tait prĂ©cisĂ© que le secteur serait desservi par les rĂ©seaux dâĂ©gout et aqueduc. Avec le changement, fosse septique et puits remplaceront les rĂ©seaux dans ce secteur. Ainsi, la superficie minimale dâun lot devra dorĂ©navant ĂȘtre de 5000 mĂštres carrĂ©s. Enfin, le rĂšglement de dĂ©rogations mineures a aussi Ă©tĂ© modifiĂ© pour rendre recevable une demande de dĂ©rogation mineure visant Ă dĂ©roger de la distance minimale Ă conserver entre une rue et un lac ou cours dâeau. Cette modification permettra de limiter le bouleversement du milieu naturel.
La deuxiĂšme question concerne le rĂšglement-cadre touchant les plans dâamĂ©nagement dâensemble (PAE). Le schĂ©ma dâamĂ©nagement de la MRC MemphrĂ©magog stipule que dans les paysages naturels dâintĂ©rĂȘt supĂ©rieur (Owlâs Head en fait partie), il est nĂ©cessaire de produire un plan dâamĂ©nagement dâensemble. Un tel plan doit comprendre les usages, les constructions, la densitĂ© de logement projetĂ©e de mĂȘme que lâamĂ©nagement des terrains et tous les travaux qui sont reliĂ©s Ă ce dĂ©veloppement comme les rues projetĂ©es, les boisĂ©s maintenus, les bĂątiments types projetĂ©s de mĂȘme quâun plan de morcellement de terrain pour lâensemble de la zone.
Le plan directeur actuel touchant le secteur Owlâs Head a Ă©tĂ© adoptĂ© en 1996 et ne correspond plus aux intentions de dĂ©veloppement. Il nous faut donc lâamender. Pour y arriver, il faut, en premier, amender le rĂšglement-cadre du plan dâamĂ©nagement dâensemble (PAE) qui comprend entre autres les usages, le objectifs et les critĂšres, ces deux derniers devant ĂȘtre au moins les mĂȘmes que ceux du schĂ©ma dâamĂ©nagement de la MRC.
Une fois, le rĂšglement-cadre modifiĂ©, il faudra nous attarder au plan directeur prĂ©parĂ© par Destination Owlâs Head. La version dĂ©finitive de ce plan directeur devra ĂȘtre Ă©tudiĂ©e par le ComitĂ© consultatif dâurbanisme (CCU) qui fera connaĂźtre sa recommandation au conseil municipal. On devra Ă©galement tenir compte des commentaires reçus lors de la consultation publique par Ă©crit de mĂȘme que des exigences du conseil municipal. Lâacceptation du plan directeur se fera par rĂ©solution. Le plan directeur nĂ©cessitera des changements Ă la rĂ©glementation dâurbanisme et ces changements devront faire lâobjet de consultation publique et les personnes habiles Ă voter pourront sâexprimer, sâil y a lieu. De plus, il faudra obtenir des certificats de conformitĂ© de la MRC.
En conclusion, il importe de souligner que le projet de Destination Owlâs Head aura un gros impact Ă©conomique sur notre milieu pendant de nombreuses annĂ©es et que nous devons, tout en tenant Ă notre qualitĂ© de vie, faire en sorte que ce projet concorde avec nos valeurs. Je dois, en toute justice, mentionner que Destination Owlâs Head a pris plusieurs mesures non obligatoires pour faire connaĂźtre et amĂ©liorer son projet. Quatre consultations publiques de mĂȘme que la crĂ©ation dâun comitĂ© de bon voisinage lâont amenĂ©e Ă bonifier le projet de dĂ©veloppement tout en tenant compte des prĂ©occupations exprimĂ©es.Â
Jacques Marcoux, maire – mai 2020
Février 2020 : Résumé du plan directeur de développement
Les 10 et 11 fĂ©vrier derniers, Destination Owl’s Head a tenu des rencontres avec les commerçants et les citoyens de Potton afin de leur dĂ©voiler son plan directeur de dĂ©veloppement et ses engagements pour la mise en oeuvre de l’ensemble des projets.
Une quinzaine de commerçants ont assisté à la rencontre du 10 février tandis que plus de 20 citoyens se sont présentés à la rencontre du 11 février. Les réunions se sont déroulées de façon conviviale et toutes les personnes présentes ont pu poser leurs questions.
Cliquez ici pour consulter le plan directeur de Destinations Owl’s Head
Destination Owl’s Head vous invite Ă faire parvenir vos commentaires directement en cliquant sur ce lien Google
Photos de la rencontre du 11 février 2020
Le panel de Destination Owl’s Head est formĂ© de :
Pierre Bourdages, pdg Destination Owl’s Head
Jean-François Vachon, urbaniste
Marc Perreault, Empero, urbaniste
Marc LacoursiÚre, président GOH, propriétaire-investisseur
