Municipalité

La grange ronde

La grange ronde de Mansonville

La grange ronde de Mansonville est un joyau de notre patrimoine, elle pique la curiosité des visiteurs parce qu’il n’en reste plus que sept dans les Cantons-de-l’Est, toutes bâties entre 1901 et 1915. Le canton de Potton a connu trois autres granges rondes, aujourd’hui disparues.

Comme tous les anciens bâtiments abandonnés, elle a subi l’usure du temps et nécessite d’importantes réparations. Elle demeure temporairement fermée pour des raisons de sécurité.

Cependant, à l’extérieur, la Place de la Grange-Ronde s’anime tous les samedis de 9h à 13h avec le marché public de Mansonville.

 Photo en titre de page prise par Géraldine Vincent

grange ronde
Campagne de financement 2019 de la grange ronde

Le mot du maire Jacques Marcoux

La sauvegarde de la grange ronde de Mansonville, l’une de six en Estrie, était l’un de mes rêves. Dans les dix dernières années, le bâtiment se détériorait et, malgré cela, un groupe de citoyens dévoués poursuivait ses efforts inlassables pour obtenir le financement nécessaire à la restauration. Des dons et une subvention de Patrimoine Canada (210000$) totalisant 393 000$ ont permis l’amorce de la restauration en novembre. L’écrasement de la grange a donc été évité et elle pourra servir de centre d’interprétation dans le futur, une vocation qui servira à mousser l’intérêt envers notre communauté. La somme disponible n’est pas suffisante pour la restauration complète. Si tel que moi, vous croyez au potentiel de ce bâtiment patrimonial important, je vous invite à nous aider en faisant un don.

Vous pouvez faire un don par chèque, veuillez imprimer, remplir et poster le formulaire ci-joint. Vous pouvez aussi passer le remettre à l’hôtel de ville.

Je vous remercie de participer à la réalisation de l’un de mes rêves; c’est vraiment chouette. Ce serait également vraiment bien si vous invitiez vos parents et amis à nous aider.

                                                                                 –Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton

Merci à tous les donateurs !

grange ronde
18 avril 2019 : Lancement de la campagne de financement pour terminer les travaux

Le Comité de la grange ronde a tenu une conférence de presse pour lancer sa campagne de financement majeure visant à récolter 400 000 $ pour terminer la restauration de la grange ronde.
Rappelons que, grâce à une importante subvention de Patrimoine canadien de 386 500 $, diverses campagnes de financement depuis 2013 et les contributions de la MRC de Memphrémagog et du Canton de Potton, la grange ronde de Mansonville repose sur de nouvelles fondations solides depuis la fin décembre 2018.
Cependant, il reste des travaux essentiels à terminer, entre autres la réfection de la toiture et la mise aux normes du bâtiment pour le rendre à nouveau accessible au public.
À terme, la grange ronde deviendra un Centre d’interprétation du patrimoine bâti, agricole, forestier et paysager propre à la région de l’Estrie.
Cette campagne vise les donateurs et les corporations de toute la MRC de Memphrémagog et même au-delà, car le Canton de Potton ne pourra pas assumer seul ce financement. Le Comité croit fermement que, lorsque restaurée, la grange ronde deviendra un pôle culturel et patrimonial important des Cantons de l’Est.

Comité de financement de la grange ronde :
• Christine Baudinet tél. : 514 731-3554 christinebaudinet@gmail.com
• Bernard Sansoucy tél. : 514 704-9941 sansoucy@iteract.ca
• Édith Smeesters tél. : 450 292-0547 edithsmeesters@gmail.com

Photos : Raymond Gagnon

Restauration de la grange ronde

Notre député fédéral Denis Paradis a confirmé en février dernier une subvention additionnelle de 176 500 $ de Patrimoine canadien. Au total le gouvernement fédéral versera donc 386,500 $ pour la restauration. Plusieurs de nos entrepreneurs locaux ont déjà bénéficié de ces travaux!

Néanmoins, comme avec toute subvention, nous devons égaliser la mise gouvernementale. Grâce à des campagnes de souscription depuis 2013, le comité de la grange a recueilli à ce jour 255 000 $ dont 40,000 $ de la MRC Memphrémagog et 30,000 $ de la municipalité du Canton de Potton. C’est donc un total de 641 500 $ qui a été amassé jusqu’à maintenant pour financer le projet de restauration. D’autres sources majeures de financement seront sollicitées au printemps.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet au cours des campagnes de financement précédentes. Vous nous avez soutenus et nous sommes maintenant proche du but.

À quoi servira la grange et le site alentour?

La grange deviendra bientôt une attraction majeure des Cantons-de-l’Est, en parfaite complémentarité avec le développement à Owl’s Head et contribuera à la revitalisation de notre village.

Dans la grange il y aura sur les 3 étages :

· Une exposition permanente sur l’histoire et le patrimoine de notre région
· Des expositions thématiques ponctuelles
· Une salle multifonctionnelle pour conférences, spectacles ou réceptions
Sur la place de la grange, on retrouvera :

· Le marché public avec des produits du terroir et le travail d’artisans locaux
· Un jardin communautaire innovant et éducatif
· De l’animation pour les enfants, cinéma en plein air, concerts, fêtes champêtres, etc.

Hans Walser  
Président du Comité de la grange ronde
https://www.facebook.com/grange.ronde/

Photos de la galerie par Édith Smeesters et Louise Abbott.

La grange ronde dans les médias

30 septembre 2017 : «  Mansonville: campagne de 40 000 $ pour la restauration de la grange ronde », Le Reflet du Lac
Décembre 2017 : « Restauration de la grange ronde », La Tribune
22 Juillet 2018 :  « Owl’s Head offre 10 000 $ pour la restauration de la grange ronde »,  Le Reflet du Lac
6 septembre 2018 : « La grange ronde de Potton sera restaurée », La Tribune
10 septembre 2018 : « Feu vert aux travaux de restauration de la grange ronde », Le Reflet du Lac
29 septembre 2018 : « À la recherche des dernières granges rondes », La Presse +
3 décembre 2018 : « De nouvelles fondations pour la grange ronde du canton de Potton », Radio-Canada Estrie
18 février 2019 : « Ottawa ajoute 176 500 $ pour la restauration de la grange ronde du Canton de Potton », Le Reflet du Lac
18 avril 2019 : « Bientôt un million de dollars pour la sauvegarde de la grange ronde de Mansonville », Le Reflet du lac
19 avril 2019 : « Une grange ronde à sauver à Potton », La Tribune
23 avril 2019 : « Potton’s Round Barn – page 1 », The Brome County News (en anglais seulement)
23 avril 2019 : « Potton’s Round Barn – page 2 », The Brome County News (en anglais seulement)

grange ronde
logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!