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Connexion Potton

Projet Connexion Potton
Bienvenue à Connexion Potton !

Le projet Connexion Potton vise à améliorer les communications entre l’administration municipale et les résidents en utilisant davantage le courrier électronique et la messagerie texte.

Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas à quel point la ville communique encore beaucoup avec ses citoyens par téléphone ou par envoi postal.

Connexion Potton vise à amener progressivement la ville – administrateurs, membres du conseil et résidents – à utiliser davantage les communications numériques modernes, ce qui désengorgerait les lignes téléphoniques et laisserait plus de temps et de ressources aux employés à l’accueil pour répondre aux appels importants.

Le projet comporte beaucoup d’autres avantages : des communications plus rapides, moins chères et plus respectueuses de l’environnement et plus important encore, le projet vise à faciliter le processus démocratique de la ville en permettant aux citoyens de se tenir au courant rapidement des actions et des projets de la municipalité et inversement, de donner l’occasion au conseil municipal de connaître de façon plus précise les opinions et les priorités des citoyens. 

Les responsables du projet Connexion Potton sont conscients du fait que des citoyens dans le canton n’ont pas accès aux communications numériques. Ils assurent que ces citoyens ne seront pas oubliés et continueront à recevoir les informations municipales de la façon habituelle. 

Étant donné qu’il n’existe pas de liste à jour ou complète de tous les résidents du canton de Potton, le document d’inscription au projet sera envoyé selon la liste des propriétés des contribuables, ce qui nécessitera un certain tri. Par conséquent, le projet va se dérouler par étapes et devrait prendre un certain temps avant de se terminer.

Le projet Connexion Potton est relativement nouveau – très peu de municipalités du Québec, voire aucune, ont tenté cette expérience. Des erreurs seront inévitables et nous allons devoir nous même passer à travers un processus d’apprentissage. Nous espérons que les citoyens feront preuve de compréhension et comptons sur leur collaboration.

Maintenant, la première étape est d’abord de vous inscrire, d’inscrire le reste des membres adultes de votre famille, puis d’encourager vos voisins à faire la même chose.

Nous comptons sur vous !

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Projet Connexion Potton – Foire aux questions

De quoi parle ce projet ?

Ce projet modernisera la façon dont la municipalité de Potton communique avec les résidents en utilisant davantage les courriels et les messages texte.

Pourquoi la municipalité fait-elle cela ?

Les communications électroniques permettront à la municipalité d’informer rapidement les résidents sur des situations de sécurité publique et des questions administratives.  Elles contribuent également à réduire les coûts financiers et le gaspillage des publications imprimées.
Les résidents pourront également fournir des informations sur leur ménage – combien de personnes y vivent, si quelqu’un est à mobilité réduite, etc., cela pourrait s’avérer utile pour les pompiers et les premiers intervenants s’ils sont appelés à votre domicile.

Avec le temps, le projet devrait prendre plus d’ampleur quant à la vitesse, la quantité et la fréquence des informations que les résidents vont recevoir sur les affaires publiques, ce qui leur permettrait de pouvoir s’exprimer sur ces questions par le biais de sondages.

Cela va-t-il coûter cher ?

Tout le travail de collecte des coordonnées des résidents est effectué par des bénévoles de Potton. La municipalité devra au début investir du temps et de l’argent pour s’adapter à ces nouvelles méthodes, mais à long terme, le projet devrait améliorer les communications et réduire les coûts.

Comment saurons-nous si le projet respecte les coûts et se déroule comme prévu ?

Les partenaires du projet évalueront les coûts et les avantages du projet et feront un rapport au conseil et au public afin que des ajustements puissent être apportés.

Qu’est-ce qu’on me demande de faire ?

Si vous avez accès à Internet et / ou à un téléphone intelligent, il vous est demandé de créer un lien vers un site sur lequel vous pourrez fournir vos coordonnées et des renseignements sur votre ménage à travers un court questionnaire.

Au fil du temps, l’opportunité vous sera offerte de répondre à des sondages sur les enjeux et les priorités du canton.  Veuillez noter que ces données ne seront jamais stockées sur les systèmes informatiques de l’administration municipale mais plutôt conservées sur un site plus sécurisé (voir plus de détails ci-dessous).

Que se passe-t-il si je ne le fais pas ?

L’adhésion à ce projet dépend entièrement de vous. Si vous choisissez de ne pas le faire, vous ne serez pas en mesure de recevoir des alertes de sécurité publique en temps opportun et vous aurez un accès plus limité ou tardif aux informations que la municipalité envoie par voie électronique. De plus, toute enquête menée par la municipalité sur vos priorités et préférences peut ne pas vous être accessible.

À quoi sert le numéro d’identification unique que j’ai reçu dans la lettre ?

Le numéro unique est lié à votre adresse civique dans le canton de Potton et constitue une garantie que seuls les résidents admissibles sont inscrits. Il vous permettra d’accéder aux questionnaires et à vos données. Veuillez le garder à portée de main.

La lettre a été envoyée au «chef de famille». Ce projet ne concerne-t-il que moi ?

Non. Le projet vise à obtenir les coordonnées de tous les résidents âgés de 16 ans et plus. Lorsque vous accédez au questionnaire, il vous sera demandé d’inscrire les autres membres de votre ménage.

Pourquoi devrais-je adhérer à ce projet ?

D’abord et avant tout, le projet vous permettra d’être rapidement informé dès que le canton sera confronté à un grave événement de sécurité publique comme une inondation majeure, un incendie, une pandémie, un nettoyage de routes, etc. Les premiers répondants et le service d’incendie arriveront mieux préparés s’ils détiennent d’avance des informations sur le nombre de personnes qui vivent dans votre maison et si quelqu’un là-bas nécessite une attention particulière.

Comment le projet va-t-il affecter les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou à un téléphone portable, ou qui choisissent de ne pas participer ?

Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou à un téléphone cellulaire ou qui ont de la difficulté à y accéder n’ont aucune raison de s’inquiéter et aucune action n’est requise de leur part.  Ils continueront de recevoir les communications municipales normalement par Postes Canada.

J’ai reçu plus d’une lettre et plus d’un code d’accès. Que devrais-je faire ?

Cela s’est probablement produit parce que votre nom ou votre adresse postale est associé à plus d’une propriété. Nous vous demandons de suivre le processus pour chaque propriété, en particulier pour que le service d’incendie et les premiers intervenants puissent recueillir les informations dont ils ont besoin. Si vos propriétés sont éloignées les unes des autres dans le canton, vous pouvez envisager d’ajouter vos numéros de téléphone portable à chaque fichier. Sinon, vous ne devez fournir votre e-mail qu’une seule fois (vous pouvez «refuser» vos autres propriétés.) Bien sûr, si vous possédez une ou plusieurs propriétés que vous louez à des personnes à long terme (c’est-à-dire avec un bail annuel), vous devrez l’indiquer sur le questionnaire et fournir un nom afin que nous puissions les inviter à joindre Connexion Potton.

Je n’ai pas encore reçu la lettre et le code d’accès. Pourquoi ?

Le projet se fait par étapes et l’explication la plus probable est que vous êtes sur une liste prévue pour une étape ultérieure. Actuellement, les lettres ont été envoyées aux contribuables ayant une seule résidence sur leur propriété. Ceux qui ont plus d’une résidence seront les suivants. Merci de votre patience !

Comment les informations que je fournis seront-elles utilisées ?

Vos coordonnées seront utilisées seulement :

• pour vous envoyer des messages texte lors des urgences en matière de sécurité publique.
• pour mieux préparer les pompiers et les premiers intervenants s’ils sont appelés à votre domicile.
• pour vous envoyer des factures de taxes et autres messages à caractère administratif sur des sujets tels que les mesures des fosses septiques, la collecte des ordures, le recyclage, etc.

De plus, et avec votre permission, la municipalité pourrait vous envoyer des informations sur les dossiers prioritaires du conseil municipal et sur des sondages.

Qui aura accès aux informations que je donne à la municipalité et que fait-on pour les protéger ?

L’utilisation de vos coordonnées ne sera autorisée que pour certains employés municipaux et uniquement à des fins officielles. Aucun employé extérieur ou élu ne sera autorisé à accéder à vos coordonnées.

Et qu’en est-il de ces sondages ?

Pour les sondages, le canton s’associe à une société de recherche canadienne appelée Advanis et «MaVilleÉcoute», sa plateforme Web de recherche sur les politiques publiques. Advanis dispose de tous les protocoles et procédures nécessaires pour garantir la confidentialité de vos données qui ne seront accessibles qu’aux personnes habilitées à colliger les résultats des sondages . Tous les sondages sont facultatifs et les données resteront strictement anonymes. À aucun moment, les réponses aux sondages ne seront associées à des coordonnées personnelles.  Pour plus d’informations, veuillez cliquer ICI.

Est-ce que les résultats de l’enquête pourraient être utilisés à des fins politiques (partisanes) ?

L’objectif de toutes les recherches effectuées dans ce projet est de donner une voix à tous les résidents et de contribuer à améliorer la communication entre la municipalité et les résidents. Tous les sondages seront rédigés, analysés et rapportés par un professionnel de la recherche indépendant. Ces rapports seront soumis au conseil municipal et seront toujours rendus publics.

Comment savoir si ce projet va fonctionner ?

C’est la première fois qu’on tente d’implanter un tel projet dans une aussi petite municipalité que celle du canton de Potton. Par conséquent, la durée ou même le succès du projet reste à voir. Si vous fournissez un e-mail et / ou un numéro de téléphone, vous recevrez des mises à jour régulières sur l’avancée du projet.

Comment puis-je annuler ma participation ?

Vous pouvez annuler votre participation à tout moment en envoyant simplement un courriel à connexion@potton.ca 

Qui dois-je contacter si je change d’adresse e-mail ou de numéro de téléphone portable ?

Vous pouvez accéder et modifier vos informations de contact simplement en vous reconnectant au lien fourni et en utilisant votre numéro d’identification unique.

Puis-je m’inscrire plus tard lorsque je saurai que le projet est en opération ?

Oui, mais votre participation dès le début du projet est recommandée.

Si j’ai d’autres questions ou préoccupations, où puis-je trouver plus d’informations ?

Veuillez ne pas appeler l’hôtel de ville.  Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse courriel suivante : connexion@potton.ca/
Vous pouvez également appeler au 450-292-0844 et laisser votre message.  Quelqu’un vous répondra sous peu.

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