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Connexion Potton

Projet Connexion Potton

Pour s’inscrire : www.connexionpotton.ca

Présentation Connexion Potton
Bienvenue Ă  Connexion Potton !

Le projet Connexion Potton vise Ă  amĂ©liorer les communications entre l’administration municipale et les rĂ©sidents en utilisant davantage le courrier Ă©lectronique et la messagerie texte.

Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas à quel point la ville communique encore beaucoup avec ses citoyens par téléphone ou par envoi postal.

Connexion Potton vise Ă  amener progressivement la ville – administrateurs, membres du conseil et rĂ©sidents – Ă  utiliser davantage les communications numĂ©riques modernes, ce qui dĂ©sengorgerait les lignes tĂ©lĂ©phoniques et laisserait plus de temps et de ressources aux employĂ©s Ă  l’accueil pour rĂ©pondre aux appels importants.

Le projet comporte beaucoup d’autres avantages : des communications plus rapides, moins chères et plus respectueuses de l’environnement et plus important encore, le projet vise Ă  faciliter le processus dĂ©mocratique de la ville en permettant aux citoyens de se tenir au courant rapidement des actions et des projets de la municipalitĂ© et inversement, de donner l’occasion au conseil municipal de connaĂ®tre de façon plus prĂ©cise les opinions et les prioritĂ©s des citoyens.

Les responsables du projet Connexion Potton sont conscients du fait que des citoyens dans le canton n’ont pas accès aux communications numĂ©riques. Ils assurent que ces citoyens ne seront pas oubliĂ©s et continueront Ă  recevoir les informations municipales de la façon habituelle.

Étant donnĂ© qu’il n’existe pas de liste Ă  jour ou complète de tous les rĂ©sidents du canton de Potton, le document d’inscription au projet sera envoyĂ© selon la liste des propriĂ©tĂ©s des contribuables, ce qui nĂ©cessitera un certain tri. Par consĂ©quent, le projet va se dĂ©rouler par Ă©tapes et devrait prendre un certain temps avant de se terminer.

Le projet Connexion Potton est relativement nouveau – très peu de municipalitĂ©s du QuĂ©bec, voire aucune, ont tentĂ© cette expĂ©rience. Des erreurs seront inĂ©vitables et nous allons devoir nous mĂŞme passer Ă  travers un processus d’apprentissage. Nous espĂ©rons que les citoyens feront preuve de comprĂ©hension et comptons sur leur collaboration.

Maintenant, la première Ă©tape est d’abord de vous inscrire, d’inscrire le reste des membres adultes de votre famille, puis d’encourager vos voisins Ă  faire la mĂŞme chose.

Nous comptons sur vous !

RĂ©sultats des consultations/enquĂŞtes
FOIRE AUX QUESTIONS
Si vous recherchez le lien vers l’outil de sondage, veuillez cliquer ici: https://surveys.tellcityhall.ca/potton/Veuillez vous assurer d’avoir Ă  portĂ©e de main le code d’accès que vous avez reçu par courrier. Si vous n’avez pas reçu de lettre du canton et croyez que vous devriez l’avoir reçue, vous pouvez demander de l’aide en envoyant un courriel Ă  connexion@potton.ca
Veuillez noter que l’adresse courriel Connexion Potton NE REMPLACE PAS l’adresse courriel de la municipalitĂ©.  Pour obtenir de l’information municipale autre que sur le projet Connexion Potton, vous devez Ă©crire Ă  info@potton.ca ou appeler au 450 292-3313 poste 0 comme Ă  l’habitude.

De quoi parle ce projet ?

Ce projet modernisera la façon dont la municipalité de Potton communique avec les résidents en utilisant davantage les courriels et les messages texte.

Pourquoi la municipalité fait-elle cela ?

Les communications Ă©lectroniques permettront Ă  la municipalitĂ© d’informer rapidement les rĂ©sidents sur des situations de sĂ©curitĂ© publique et des questions administratives.  Elles contribuent Ă©galement Ă  rĂ©duire les coĂ»ts financiers et le gaspillage des publications imprimĂ©es.
Les rĂ©sidents pourront Ă©galement fournir des informations sur leur mĂ©nage – combien de personnes y vivent, si quelqu’un est Ă  mobilitĂ© rĂ©duite, etc., cela pourrait s’avĂ©rer utile pour les pompiers et les premiers intervenants s’ils sont appelĂ©s Ă  votre domicile.

Avec le temps, le projet devrait prendre plus d’ampleur quant Ă  la vitesse, la quantitĂ© et la frĂ©quence des informations que les rĂ©sidents vont recevoir sur les affaires publiques, ce qui leur permettrait de pouvoir s’exprimer sur ces questions par le biais de sondages.

Cela va-t-il coûter cher ?

Tout le travail de collecte des coordonnĂ©es des rĂ©sidents est effectuĂ© par des bĂ©nĂ©voles de Potton. La municipalitĂ© devra au dĂ©but investir du temps et de l’argent pour s’adapter Ă  ces nouvelles mĂ©thodes, mais Ă  long terme, le projet devrait amĂ©liorer les communications et rĂ©duire les coĂ»ts.

Comment saurons-nous si le projet respecte les coûts et se déroule comme prévu ?

Les partenaires du projet évalueront les coûts et les avantages du projet et feront un rapport au conseil et au public afin que des ajustements puissent être apportés.

Qu’est-ce qu’on me demande de faire ?

Si vous avez accès à Internet et / ou à un téléphone intelligent, il vous est demandé de créer un lien vers un site sur lequel vous pourrez fournir vos coordonnées et des renseignements sur votre ménage à travers un court sondage.

Au fil du temps, l’opportunitĂ© vous sera offerte de rĂ©pondre Ă  des sondages sur les enjeux et les prioritĂ©s du canton.  Veuillez noter que ces donnĂ©es ne seront jamais stockĂ©es sur les systèmes informatiques de l’administration municipale mais plutĂ´t conservĂ©es sur un site plus sĂ©curisĂ© (voir plus de dĂ©tails ci-dessous).

Si vous recherchez le lien vers l’outil de sondage, veuillez cliquer ici: https://surveys.tellcityhall.ca/potton/Veuillez vous assurer d’avoir Ă  portĂ©e de main le code d’accès que vous avez reçu par courrier. Si vous n’avez pas reçu de lettre du canton et croyez que vous devriez l’avoir reçue, vous pouvez demander de l’aide en envoyant un courriel Ă  connexion@potton.ca

Que se passe-t-il si je ne le fais pas ?

L’adhĂ©sion Ă  ce projet dĂ©pend entièrement de vous. Si vous choisissez de ne pas le faire, vous ne serez pas en mesure de recevoir des alertes de sĂ©curitĂ© publique en temps opportun et vous aurez un accès plus limitĂ© ou tardif aux informations que la municipalitĂ© envoie par voie Ă©lectronique. De plus, toute enquĂŞte menĂ©e par la municipalitĂ© sur vos prioritĂ©s et prĂ©fĂ©rences peut ne pas vous ĂŞtre accessible.

Ă€ quoi sert le numĂ©ro d’identification unique que j’ai reçu dans la lettre ?

Le numĂ©ro unique est liĂ© Ă  votre adresse civique dans le canton de Potton et constitue une garantie que seuls les rĂ©sidents admissibles sont inscrits. Il vous permettra d’accĂ©der aux questionnaires et Ă  vos donnĂ©es. Veuillez le garder Ă  portĂ©e de main.

La lettre a été envoyée au «chef de famille». Ce projet ne concerne-t-il que moi ?

Non. Le projet vise Ă  obtenir les coordonnĂ©es de tous les rĂ©sidents âgĂ©s de 16 ans et plus. Lorsque vous accĂ©dez au questionnaire, il vous sera demandĂ© d’inscrire les autres membres de votre mĂ©nage.

Pourquoi devrais-je adhérer à ce projet ?

D’abord et avant tout, le projet vous permettra d’ĂŞtre rapidement informĂ© dès que le canton sera confrontĂ© Ă  un grave Ă©vĂ©nement de sĂ©curitĂ© publique comme une inondation majeure, un incendie, une pandĂ©mie, un nettoyage de routes, etc. Les premiers rĂ©pondants et le service d’incendie arriveront mieux prĂ©parĂ©s s’ils dĂ©tiennent d’avance des informations sur le nombre de personnes qui vivent dans votre maison et si quelqu’un lĂ -bas nĂ©cessite une attention particulière.

Comment le projet va-t-il affecter les personnes qui n’ont pas accès Ă  Internet ou Ă  un tĂ©lĂ©phone portable, ou qui choisissent de ne pas participer ?

Les gens qui n’ont pas accès Ă  Internet ou Ă  un tĂ©lĂ©phone cellulaire ou qui ont de la difficultĂ© Ă  y accĂ©der n’ont aucune raison de s’inquiĂ©ter et aucune action n’est requise de leur part.  Ils continueront de recevoir les communications municipales normalement par Postes Canada.

J’ai reçu plus d’une lettre et plus d’un code d’accès. Que devrais-je faire ?

Cela s’est probablement produit parce que votre nom ou votre adresse postale est associĂ© Ă  plus d’une propriĂ©tĂ©. Nous vous demandons de suivre le processus pour chaque propriĂ©tĂ©, en particulier pour que le service d’incendie et les premiers intervenants puissent recueillir les informations dont ils ont besoin. Si vos propriĂ©tĂ©s sont Ă©loignĂ©es les unes des autres dans le canton, vous pouvez envisager d’ajouter vos numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone portable Ă  chaque fichier. Sinon, vous ne devez fournir votre e-mail qu’une seule fois (vous pouvez «refuser» vos autres propriĂ©tĂ©s.) Bien sĂ»r, si vous possĂ©dez une ou plusieurs propriĂ©tĂ©s que vous louez Ă  des personnes Ă  long terme (c’est-Ă -dire avec un bail annuel), vous devrez l’indiquer sur le questionnaire et fournir un nom afin que nous puissions les inviter Ă  joindre Connexion Potton.

Je n’ai pas encore reçu la lettre et le code d’accès. Pourquoi ?

Le projet se fait par Ă©tapes et l’explication la plus probable est que vous ĂŞtes sur une liste prĂ©vue pour une Ă©tape ultĂ©rieure. Actuellement, les lettres ont Ă©tĂ© envoyĂ©es aux contribuables ayant une seule rĂ©sidence sur leur propriĂ©tĂ©. Ceux qui ont plus d’une rĂ©sidence seront les suivants. Merci de votre patience !

Comment les informations que je fournis seront-elles utilisées ?

Vos coordonnées seront utilisées seulement :

• pour vous envoyer des messages texte lors des urgences en matière de sécurité publique.
• pour mieux prĂ©parer les pompiers et les premiers intervenants s’ils sont appelĂ©s Ă  votre domicile.
• pour vous envoyer des factures de taxes et autres messages à caractère administratif sur des sujets tels que les mesures des fosses septiques, la collecte des ordures, le recyclage, etc.

De plus, et avec votre permission, la municipalité pourrait vous envoyer des informations sur les dossiers prioritaires du conseil municipal et sur des sondages.

Qui aura accès aux informations que je donne à la municipalité et que fait-on pour les protéger ?

L’utilisation de vos coordonnĂ©es ne sera autorisĂ©e que pour certains employĂ©s municipaux et uniquement Ă  des fins officielles. Aucun employĂ© extĂ©rieur ou Ă©lu ne sera autorisĂ© Ă  accĂ©der Ă  vos coordonnĂ©es.

Et qu’en est-il de ces sondages ?

Pour les sondages, le canton s’associe Ă  une sociĂ©tĂ© de recherche canadienne appelĂ©e Advanis et «MaVilleÉcoute», sa plateforme Web de recherche sur les politiques publiques. Advanis dispose de tous les protocoles et procĂ©dures nĂ©cessaires pour garantir la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es qui ne seront accessibles qu’aux personnes habilitĂ©es Ă  colliger les rĂ©sultats des sondages . Tous les sondages sont facultatifs et les donnĂ©es resteront strictement anonymes. Ă€ aucun moment, les rĂ©ponses aux sondages ne seront associĂ©es Ă  des coordonnĂ©es personnelles.  Pour plus d’informations, veuillez cliquer ICI.

Est-ce que les rĂ©sultats de l’enquĂŞte pourraient ĂŞtre utilisĂ©s Ă  des fins politiques (partisanes) ?

L’objectif de toutes les recherches effectuĂ©es dans ce projet est de donner une voix Ă  tous les rĂ©sidents et de contribuer Ă  amĂ©liorer la communication entre la municipalitĂ© et les rĂ©sidents. Tous les sondages seront rĂ©digĂ©s, analysĂ©s et rapportĂ©s par un professionnel de la recherche indĂ©pendant. Ces rapports seront soumis au conseil municipal et seront toujours rendus publics.

Comment savoir si ce projet va fonctionner ?

C’est la première fois qu’on tente d’implanter un tel projet dans une aussi petite municipalitĂ© que celle du canton de Potton. Par consĂ©quent, la durĂ©e ou mĂŞme le succès du projet reste Ă  voir. Si vous fournissez un e-mail et / ou un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, vous recevrez des mises Ă  jour rĂ©gulières sur l’avancĂ©e du projet.

Comment puis-je annuler ma participation ?

Vous pouvez annuler votre participation Ă  tout moment en envoyant simplement un courriel Ă  connexion@potton.ca

Qui dois-je contacter si je change d’adresse e-mail ou de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable ?

Vous pouvez accĂ©der et modifier vos informations de contact simplement en vous reconnectant au lien fourni et en utilisant votre numĂ©ro d’identification unique.

Puis-je m’inscrire plus tard lorsque je saurai que le projet est en opĂ©ration ?

Oui, mais votre participation dès le début du projet est recommandée.

Si j’ai d’autres questions ou prĂ©occupations, oĂą puis-je trouver plus d’informations sur le projet Connexion Potton ?

Veuillez ne pas appeler l’hĂ´tel de ville.  Vous pouvez adresser vos questions concernant le projet Connexion Potton uniquement Ă  l’adresse courriel suivante : connexion@potton.ca/
Vous pouvez Ă©galement appeler au 450-292-0844 et laisser votre message.  Quelqu’un vous rĂ©pondra sous peu.

Veuillez noter que l’adresse courriel Connexion Potton NE REMPLACE PAS l’adresse courriel de la municipalitĂ©.  Pour obtenir de l’information municipale autre que sur le projet Connexion Potton, vous devez Ă©crire Ă  info@potton.ca ou appeler au 450 292-3313 poste 0 comme Ă  l’habitude.
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