Sécurité publique

Sécurité incendie

Répertoire

Services d'urgence

Police – feu – ambulance

Appels d’urgence : 911

Sûreté du Québec

819-564-1212 ou 1-800-461-2131

Info-crime

1-800-711-1800

Centre anti-poison

1 800 463 5060

Service d'incendie

Pour toute urgence, composez le 9-1-1: les répartiteurs dirigeront l’appel au bon endroit.
La caserne de pompiers est située au 2, rue Vale Perkins, dans le même bâtiment que la mairie. Notre service de protection incendie couvre la totalité du territoire du Canton de Potton, soit 262 kilomètres carrés. Une entente d’entraide existe avec les services de North Troy et Austin afin de respecter le temps de réponse obligatoire.

FEUX DE PLEIN AIR

Durant l’été, les feux de nettoyage et de débroussaillage sont interdits.
Les feux de joie sont permis selon l’indication de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Dans le canton de Potton, pour savoir si on peut faire un feu de joie, on peut soit consulter le site web de la SOPFEU https://sopfeu.qc.ca/ et voir s’il y a une restriction pour notre région, ou plus simplement, on peut consulter le tableau indicateur de danger d’incendie de la SOPFEU situé complètement au bas de la page d’accueil de notre site https://potton.ca/
Si le niveau indiqué est bas (bleu) ou modéré (vert), les feux de joie sont permis. Si le tableau indique un niveau élevé (jaune), très élevé (orange) ou rouge (extrême), les feux sont interdits.

Notez qu’en tout temps, les feux dans les foyers avec pare-étincelles sont permis.  Il faut continuer à prendre les précautions habituelles : ne pas allumer de feu en cas de vent; surveillance en tout temps du feu; il n’est permis de brûler que du bois naturel (bois de construction interdit); s’assurer qu’aucune nuisance ne survient (fumée chez les voisins).

Durant les périodes où les feux sont permis, les citoyens doivent aviser la municipalité de leur intention de faire un feu de joie et mentionner l’adresse, la date et l’heure où ils comptent l’allumer.  Ceci se fait dans un but purement préventif, car la ville doit s’assurer d’avoir assez de répondants dans l’éventualité d’un incendie.  Veuillez appeler au 450 292-3313 poste 0.

Il y a 4 types de feu :

  1. Feux de débroussaillage et nettoyage : Le feu de débroussaillage et de nettoyage ne peut être allumé qu’entre le 1er décembre et le 31 mars; valide pour brûler seulement durant les heures de clarté; les restrictions habituelles de dimension s’appliquent; de plus, de tels feux ne sont pas permis dans la zone urbaine du Village de Mansonville et dans le secteur d’Owl’s Head (défini comme étant composé des zones OH 1 à OH 10);
  2. Feux dans un appareil fermé ou grillagé et muni d’un pare-étincelle;
  3. Feux dans un terrain de camping (privé ou public) : le feu doit reposer sur une surface de sol incombustible, entourée d’un mur en briques à feu sur un minimum de 2 rangées, sans espace entre les briques, d’une hauteur maximale de 36 centimètres.
  4. Feux de joie (aussi communément connu sous le nom anglais de «bonfire») : Le feu de joie est un feu ordinaire auquel le public à accès; le feu de joie ne peut être plus grand que 1,2 mètre de diamètre et 1,8 mètre de haut; de tels feux ne sont pas permis dans la zone urbaine du Village de Mansonville et dans le secteur d’Owl’s Head (défini comme étant composé des zones OH 1 à OH 10);

Tout appareil de cuisson de produits alimentaires tels BBQ, foyer avec grille, gril au gaz ou à briquettes n’est pas considéré comme feu de plein air.

RÈGLEMENT SÉCURITÉ INCENDIE ET CIVILE

Le règlement 2017-440 est en vigueur.

Voici l’annexe 2 de ce règlement, énumérant les chemins municipaux, incluant les chemins privés (le cas échéant) qui sont conformes à la règlementation en vigueur:

Annexe 2 Règlement 2017-440 incluant amendement C

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!