Sécurité publique

Sécurité incendie

Répertoire

Services d'urgence

Police – feu – ambulance

Appels d’urgence : 911

Sûreté du Québec

310-4141 ou *4141

Info-crime

1-800-711-1800

Centre anti-poison

1 800 463 5060

Service d'incendie

Pour toute urgence, composez le 9-1-1: les répartiteurs dirigeront l’appel au bon endroit.
La caserne de pompiers est située au 2, rue Vale Perkins, dans le même bâtiment que la mairie. Notre service de protection incendie couvre la totalité du territoire du Canton de Potton, soit 262 kilomètres carrés. Une entente d’entraide existe avec les services de North Troy et Austin afin de respecter le temps de réponse obligatoire.

FEUX DE PLEIN AIR

Dans le canton de Potton, pour savoir si on peut faire un feu, on doit consulter le site web de la SOPFEU https://sopfeu.qc.ca/ et voir s’il y a une restriction pour notre région.

Si le niveau indiqué est bas (bleu) ou modéré (vert), les feux de joie sont permis. Si le tableau indique un niveau élevé (jaune), très élevé (orange) ou rouge (extrême), les feux sont interdits.

Par la suite, selon le type de feux que vous désirez effectuer, vous devez suivre les recommandations ci-dessous :

Feux de Joie

Durant les périodes où les feux sont permis, les citoyens doivent aviser la municipalité de leur intention d’allumer un feu de joie et mentionner l’adresse, la date et le numéro de téléphone. La demande peut-être à faire via le site web ou via le téléphone : 450-292-3313 postes 230.  Ces feux doivent avoir une superficie de 1,2 mètre sur 1,2 mètre maximum. Ceci se fait dans un but purement préventif, car la ville doit s’assurer d’avoir assez de répondants dans l’éventualité d’un incendie.

Feux de débroussaillage, d’abatis, de nettoyage et lors d’événements spéciaux

Durant les périodes où les feux sont permis, les citoyens doivent aviser la municipalité de leur intention d’allumer un feu de ce type. La demande doit être effectuée via le site web de la municipalité. Le feu doit respecter des conditions spécifiques en raison de sa dimension.

Feux dans un appareil fermé ou grillagé et muni d’un pare-étincelle

Notez qu’en tout temps et sur l’ensemble du territoire de la municipalité, les feux dans les foyers avec pare-étincelle sont permis.  Il faut continuer à prendre les précautions habituelles : ne pas allumer de feu en cas de vent; surveillance en tout temps du feu; il n’est permis de brûler que du bois naturel (bois de construction interdit); s’assurer qu’aucune nuisance ne survient (fumée chez les voisins).

 

Demande de permis

RÈGLEMENT SÉCURITÉ INCENDIE ET CIVILE

Le règlement 2017-440 est en vigueur.

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!