Nouvelles

Tempête de verglas – Liste de préparatifs

La possible tempête de verglas qui se déploiera de samedi à dimanche pourrait entrainer du verglas entre 25 et 40 mm selon les derniers modèles de prévisions. Ce verglas pourrait survenir en aussi peu de temps que 18 heures. Les précipitations pourraient tomber sous forme de neige fondante, pluie ou verglas. Dans le pire des scénarios, les précipitations seront uniquement du verglas et les vents pourraient être aussi élevés que 60 ou même 90 km/h. Il sera donc important de prendre vos précautions et vous préparer le plus possible à toutes éventualités. Faites vos achats et déplacements aujourd’hui ou tôt samedi puisque la fin du weekend s’annonce difficile.

Conseils généraux:

1) Piles, lampes de poche, radios portables, allumettes, chandelles – ayez en bonne quantité dans un endroit sûr afin de pouvoir les utiliser rapidement au besoin.
2) Assurez-vous de sécuriser votre congélateur et ce qu’il contient et faites des réserves d’eau.

SI vous pensez manquer d’eau faite des réserves. Les espaces vides du congélateur ou du réfrigérateur vont réchauffer plus rapidement, donc remplissez-les  le plus possible. Vous pouvez même les remplir avec des sacs d’eau gelée que vous aurez faite préalablement. De plus en dégelant, ces sacs serviront à la consommation.

3) Taillez vos arbres, coupez les branches potentiellement dangereuses

Identifiez les branches potentiellement dangereuses pour les fils électriques, votre maison, vois véhicules ou toutes autres infrastructures de votre propriété.

4) Contactez vos parents et amis avant que cela ne soit plus possible, spécialement les gens vivants seuls
5) Prévenez les intoxications au monoxyde de carbone, n’entrez pas votre BBQ dans la maison ou le garage.
6) Prévenez les chutes sur la glace

Préparez une réserve de sable et de sel afin de pouvoir étendre ces matières au besoin. Si vous avez des crampons, fixez-les à vos bottes avant d’aller dehors

7) Remplissez d’eau votre bain et des chaudières au cas où il venait à manquer de courant.

Vous aurez une réserve pour vider la toilette ou pour une hygiène minimale.

8) Prévenez les Incendies et les explosions

Fermez et débranchez les appareils électriques afin d’éviter les surtensions quand le courant sera rétabli. Également, fermez vos réservoirs de propane.

9) RECHARGEZ VOS CELLULAIRES AVANT QUE LE COURANT SOIT INTERROMPU

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!