Bienvenue dans le Canton de Potton !

Le Canton de Potton se situe entre, à l’est, le lac Memphrémagog, et, à l’ouest, les monts Sutton.  Il est borné au sud par l’État américain du Vermont et au nord, par la municipalité de Bolton-Est.  Le canton regorge de paysages d’une beauté exceptionnelle, il offre aux visiteurs une combinaison de paysages naturels et champêtres, de montagnes, de lacs, de rivières et de ruisseaux.

Bureau d’accueil touristique :
Adresse : 291, rue Principale, Mansonville
450 292-4403 – 1 844 467-6886 – bureautouristique@potton.ca
Heures d’ouverture : 9h à 17h

Dates d’ouverture 2021 :
1er au 16 mai : Samedis et dimanches
17 mai au 6 septembre : 7 jours sur 7
11 septembre au 11 octobre : Samedis et dimanches + Action de grâce

Pièce de théâtre
Réguines et fantômes

Le Chemin des Cantons en collaboration avec les Productions Traces et Souvenances présentent la pièce de théâtre :

« Réguines et fantômes : Enquête sur le Chemin des Cantons »
Une animation théâtrale drôle et dramatique lié au patrimoine des Cantons-de-l’Est.

Texte : William S. Messier – Mise en scène : Marianne Roy
Comédiens : Alexandre Leclerc, Rose-Anne Girard et Sophie Toutant-Paradis

Samedi 17 juillet à 14h à la Municipalité du Canton de Potton
Place de la Grange-Ronde, 323, rue Principale, Mansonville
Représentation extérieure (à l’abri multifonctionnel en cas de pluie).

Synopsis : Depuis quelques semaines, les choses ne tournent pas rond sur le Chemin des Cantons. Des objets disparaissent ou sont déplacés d’un site à l’autre, quelqu’un — ou quelque chose — s’amuse avec les installations au grand dam d’Olivia, l’employée chargée d’assister les visiteurs.

On en vient même à faire appel aux services de Glenn Stevens, un chasseur de fantômes. Grâce à ses réguines de surveillance, Glenn découvrira que les dérangements sont bel et bien causés par un esprit. Mais pas n’importe lequel : c’est le fantôme de Queen Lil, une tenancière à la recherche d’un anneau qui lui est cher.

Olivia et Glenn comprendront bien vite que la seule façon de se débarrasser de cette visiteuse malcommode, c’est de l’aider à trouver ce qu’elle cherche.

Mansonville Cœur Villageois

Mansonville, le chef-lieu du Canton de Potton, a obtenu en juin 2017 son accréditation au réseau des Cœurs Villageois, un projet original de Tourisme Cantons-de-l’Est. Cette reconnaissance signifie que le village a su développer l’implication citoyenne à travers des projets rassembleurs, mettre en valeur ses atouts naturels, culturels et humains et améliorer l’accueil aux visiteurs.

VIDÉO : Durant les étés 2018 et 2019, Tourisme Cantons-de-l’Est a produit des vidéos sur 8 villages Cœur Villageois. Nous vous présentons celle sur Mansonville.  Merci aux citoyens et citoyennes de Potton qui y ont participé : Gwynne Basen, Hiro Gagnon, Lucie Blanchard, Roger Arbour et Martin Gendron.

Par ailleurs, il existe 13 villages Cœurs Villageois sur le territoire des Cantons-de-l’est, dont le village de Mansonville.  Découvrez-les ICI.

Venez goûter la diversité culturelle du Canton de Potton, dont les influences gastronomiques sont aussi variées que les origines de ses habitants. Une boulangerie française et un delicatessen polonais sont à ne pas manquer au village de Mansonville.  Vous pourrez aussi opter pour une bonne poutine ou une excellente table d’hôte à proximité.

Vous préférez rester à coucher ? Des gîtes et des campings sont prêts à vous accueillir.

tourisme hébergement restauration
tourisme activités attraits touristiques

Mansonville, le chef-lieu du Canton de Potton, a reçu en juin 2017 son accréditation au réseau des Cœurs Villageois, une initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est.  Le village offre durant l’été une promenade inoubliable avec ses édifices patrimoniaux, sa grange ronde, son marché public les samedis, ses concerts du dimanche et ses expositions thématiques.

Le canton de Potton dispose d’un large éventail d’activités de plein air et d’excursions, disponibles toute l’année. Consultez la liste ci-dessous pour plus de détails sur la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le cyclisme, le camping et les excursions de la rivière.

tourisme vacances en nature
tourisme artistes artisans

Les arts et la culture font partie intégrante de la vie quotidienne dans le canton de Potton, tout comme la protection de l’environnement. Venez rencontrer nos artistes, artisans et magiciens de l’agro-alimentaire qui contribuent de manière significative à la qualité de vie et à la vitalité de notre région !

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!