Tourisme
Faire du vélo à Potton
Circuits de vélo
Potton offre une multitude d’options pour les cyclistes. La région étant assez accidentée, tous les circuits présentent un certain niveau de difficulté, mais nous avons tout de même inclus quelques suggestions de circuits que nous jugeons faisables en famille avec un peu de persévérance.
Les plus beaux chemins de Potton avec les plus belles vues nous mènent sur du gravier. Les chemins en gravier sont en général en très bon état tout au long de l’été, et peuvent être parcourus avec des vélos de gravier (“gravel bike”) sans problème, et même avec des vélos d’endurance montés avec des pneus plus larges.
- Circuit Vélo Potton #2 – Le familiale Manson
- Circuit Vélo Potton #3 – L’aventurier
- Circuit Vélo Potton #4 – le familiale Owl’s Head
- Circuit Vélo Potton #5 – le tour de Potton
Ceci dit, nous vous proposons également un circuit entièrement sur asphalte.
- Circuit Vélo Potton #1 – La route des pionniers
Aussi, pour les cyclistes les plus aguerris, vous pouvez choisir Mansonville/Potton comme point de départ ou arrivée pour vos sorties plus longues. Voici quelques idées:
- La montée de Jay Peak (au Vermont) – environ 90 km avec 1500m de D+
- Le Circuit du “Pottonman” – 183 km avec 2250m de D+
- Ou, si vous habitez sur la Rive-Sud de Montréal, pourquoi ne pas venir à Potton à vélo ou retourner chez vous à vélo ? Ça représente environ 140km.
Finalement, vous pouvez simplement enfourcher votre bicyclette et aller vous-même à la découverte des villages et hameaux de Potton.
Peu importe ce que vous choisissez, les choix sont multiples et les options abondent. Soyez prudents sur la route et profitez des paysages à couper le souffle du Canton de Potton.
Circuit #1 – La route des pionniers
- Distance: 44km
- Dénivelé: 544m
- Surface: Asphalte
- Départ: Place Manson
- Arrivée: Place Manson
Téléchargez les fichiers GPX ou KML
C’est le seul circuit entièrement sur asphalte que nous vous proposons. Il s’agit d’un excellent défi pour le cycliste intermédiaire et avancé.
Vous pouvez allonger ce circuit à votre guise vers Magog (en passant par le Chemin des Pères), Eastman (en longeant la 245) ou Glen Sutton (en passant par la Vallée-Missisquoi).
Description sommaire du parcours:
- Au départ de la Place Manson, prendre la route 243 Nord en direction de l’ancienne station thermale de Potton Springs et sa source d’eau sulfureuse, aujourd’hui centre de santé et de ressourcement spirituel.
- Continuez vers Bolton-Centre pour prendre à droite le chemin Nicolas-Austin en direction d’Austin. Nicolas Austin, père fondateur né en 1736 en Angleterre, s’établit en 1790 sur la Pointe Gibraltar après la Révolution américaine.
- À la hauteur de l’étang Fisher, prendre à droite le chemin Cooledge en direction de Knowlton Landing, ancien débarcadère très actif au 19e siècle. Contournez à droite l’ancien relais de poste construit par Lévi Knowlton et son fils Miles en 1828. Aujourd’hui, il s’agit d’une auberge appelée l’Aubergine.
- Remontez le chemin du Lac en direction de l’ancien hameau de Vale Perkins qui doit son nom à Samuel Perkins qui s’y installe en 1795 sur le lot défriché par Nicolas Austin.
- Peu avant Vale Perkins, une surprise vous attend sur votre gauche : la chapelle ukrainienne Saint-Jean-Baptiste. C’est Myron Monczak qui a dessiné les plans pour lui donner la forme architecturale typique des églises en bois des Carpates.
- Au hameau de Vale Perkins, une halte s’impose pour visiter un authentique magasin général construit vers 1840 par Charles H. Gordon et tenu par la famille Jewett depuis 1944.
- À l’arrêt à droite, rejoignez Mansonville par le chemin Vale Perkins qui offre une vue imprenable sur la Montagne Jay Peak, 9e plus haute montagne du Vermont avec une altitude de 1209m.
Circuit #2 – Le familiale “Manson”
- Distance: 11km
- Dénivelé: 173m
- Surface: Principalement gravier
- Départ: Place Manson
- Arrivée: Place Manson
Téléchargez les fichiers GPX ou KML
Ce circuit est l’un des deux circuits familiaux que nous vous proposons. Celui-ci vous donne un goût des magnifiques paysages de Potton. Comme tous les circuits, il présente aussi un certain défi, puisqu’aucun circuit à Potton n’est plat (ou plate !).
Description sommaire du parcours :
- Au départ à la Place Manson, vous avez une station pour vérifier votre vélo.
- Prendre la 243 : vous traverserez le cœur du village avec l’Église Saint-Cajetan et la grange ronde construite en 1912, un joyau patrimonial.
- Peu après le cimetière anglican, tournez à gauche sur West Hill, chemin historique puisque les premiers colons choisirent de s’établir dans ces vertes collines que vous traverserez.
- Vous prendrez sur votre gauche le chemin Fitzsimmons jusqu’à l’intersection. Au croisement avec le chemin des Marguerites, tournez à gauche pour rejoindre le chemin Miltimore et la route de Mansonville que longe la rivière Missisquoi-Nord pour rejoindre la Place Manson. Celle-ci doit son nom à David Ames Manson, maire en 1875 puis député libéral du comté de Brome de 1880 à 1882. On peut encore voir sa maison verte de la Place Manson.
Circuit #3 – L’aventurier
- Distance: 33km (avec option 27km ou 37km)
- Dénivelé: 475m (avec option 415m ou 550m)
- Surface: Principalement gravier
- Départ: Place Manson
- Arrivée: Place Manson
Téléchargez les fichiers GPX ou KML
Ce circuit est une version abrégée du circuit #5, mais présente tout de même un défi de taille avec son dénivelé qui vous mettra au défi tout en vous faisant découvrir des points de vue magiques.
Vous pouvez réduire ce circuit (5km et 60m de D+ en moins) en prenant à gauche sur Leadville à partir du chemin Bellevue (mais vous manquerez le pont couvert) ou vous pouvez décider d’allonger le parcours (4km et 75m de D+ supplémentaires) et continuer sur le chemin Leadville jusqu’au chemin Owl’s Head où vous tournerez à gauche.
Vous pouvez également décider de faire ce circuit à partir du mont Owl’s Head, ce qui vous donne une pause à mi-chemin sur la Place Manson au village de Mansonville.
Description sommaire du parcours:
- De la Place Manson, qui doit son nom à David Ames Manson, maire en 1875 puis député libéral du comté de Brome de 1880 à 1882, passez devant l’hôtel de ville, traversez la rivière Missisquoi-Nord et bifurquez à droite devant la Maison Manson pour prendre Bellevue. Très vite, vous comprendrez le nom de ce chemin puisqu’il offre de magnifiques vues sur Jay Peak au Vermont.
- Continuez sur Bellevue.
- Si vous voulez prendre un raccourci, tournez à gauche sur Leadville, sinon poursuivez votre chemin.
- Et si vous voulez faire un détour, prenez un peu plus loin à droite sur le chemin de l’Aéroport, puis tournez à gauche sur le chemin du Monastère pour voir le monastère russe de Sainte-Transfiguration construit en 1974 et 1979 par Mgr Vitaly Oustininov. Admirez. Sur le fronton du monastère, vous observerez une mosaïque représentant le Christ en gloire (détour d’environ 8km aller-retour). Revenez sur Bellevue.
- Poursuivez le chemin jusqu’au pont couvert de la Frontière, construit en 1896.
- Prenez le chemin Province Hill et passez à travers une des multiples érablières de Potton. Les habitants de la Vallée de Missisquoi dans le Vermont ont donné le nom de Province Hill à ces hautes terres situées de l’autre côté de la frontière.
- Prenez à droite sur le chemin de Leadville et tout de suite à gauche sur Laliberté. À moins que vous ne voulez prolonger votre circuit : continuez alors tout droit jusqu’à ce que vous rejoigniez le chemin Owl’s Head, que vous prendrez à votre gauche.
- En haut de Laliberté, vous pouvez prendre une pause à l’Halte-Relax si vous prenez 200m vers votre droite, avec encore une magnifique vue sur Jay Peak, le Mont Round Top, le Mont Singer et le Mont Sutton.
- Sinon, poursuivez votre route à gauche par le Chemin Owl’s Head vers le Mont Owl’s Head. Vous passez devant le Golf : pourquoi ne pas prendre un rafraîchissement sur la terrasse du Club Haus du Golf?
- Continuez sur le chemin Owl’s Head et tournez à droite sur des Chevreuils puis à gauche sur le chemin du Panorama : la vue sur le lac Memphrémagog est magnifique ! Vous êtes en plein milieu de la station de ski Owl’s Head, fondée par la famille Korman en 1965. Fred Korman a confié le dessin des pistes au champion olympique Bob Richardson. Ce qui avait débuté comme un passe-temps pour cet électricien de Mansonville s’est vite transformé en centre quatre saisons. Grâce à la vision de Fred et Lilian Korman, le centre a continué de grandir pour la plus grande joie des familles avec son développement immobilier. Destination Owl’s Head a repris le flambeau en 2018. Owl’s Head doit son nom au peuple Abénakis, en mémoire de leur chef.
- La notoriété du Canton de Potton auprès des visiteurs est largement due à ce mont majestueux qui domine le lac Memphrémagog, à ses pieds; il fait aussi la fierté des résidents du canton. De forme conique et d’origine volcanique, il est repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde.
- Prenez le chemin Girl’s Camp qui longe le lac Memphrémagog et qui aboutit sur le chemin George-R.-Jewett. Girl’s Camp doit son nom au Camp Memphrémagog désigné affectueusement le camp des filles, en fonction de 1938 à 1960. La presse américaine publicisait le camp comme “the most fashionable girl’s camp”.
- Prenez à droite pour faire un petit détour par le quai et la plage municipale si vous voulez tremper les pieds dans l’eau. Jusqu’en 1952, ce débarcadère servait au flottage du bois vers Newport, au Vermont ainsi qu’aux voyageurs qui utilisaient les traversiers comme le Lady of the Lake et l’Anthémis.
- Montez le chemin Jewett pour admirer sur le coin du chemin du Lac le magasin général Jewett, construit vers 1840 par Charles H. Gordon et tenu par la famille Jewett depuis 1944.
- Tournez à droite, puis à gauche sur Peabody. Vous passez devant l’ancienne école de rang qui fut aussi une chapelle, aujourd’hui une maison privée.
- On grimpe Peabody pendant environ 4 kilomètres avant d’atteindre le point le plus élevé avec une superbe vue sur Owl’s Head.
- On continue sur Peabody pour rejoindre la 243, non pas avant d’avoir traversé la rivière de la Missisquoi-Nord.
- Prenez à gauche sur la 243. En entrant dans le village, vous voyez à gauche le cimetière catholique et à droite le cimetière anglican.
- Vous traverserez le cœur du village avec la grange ronde, construite en 1912, un joyau patrimonial, et l’Église Saint-Cajetan.
- Ainsi vous revenez à votre point de départ.
Circuit #4 – Le familial Owl’s Head
- Distance: 7km
- Dénivelé: 170m
- Surface: Principalement gravier
- Départ: Ski Owl’s Head
- Arrivée: Ski Owl’s Head
Téléchargez les fichiers GPX ou KML
Ce circuit est un des deux circuits familiaux que nous vous proposons. Plutôt que de partir de la Place Manson, vous partez du stationnement du Ski Owl’s Head pour vous rendre à mi-chemin sur la plage municipale de Vale Perkins. Comme tous les circuits, celui-ci aussi présente un certain défi puisqu’aucun circuit à Potton n’est plat (ou plate !).
Description sommaire du parcours :
- Vous partez du stationnement principal de la station de ski Owl’s Head. Vous êtes en plein milieu de la station Owl’s Head, fondée par la famille Korman en 1965. Fred Korman a confié le dessin des pistes au champion olympique Bob Richardson. Ce qui avait débuté comme un passe-temps pour cet électricien de Mansonville s’est vite transformé en centre quatre saisons. Grâce à la vision de Fred et Lilian Korman, le centre a continué de grandir pour la plus grande joie des familles avec son développement immobilier. Destination Owl’s Head a repris le flambeau en 2018. Owl’s Head doit son nom au peuple Abénakis, en mémoire de leur chef. La notoriété du Canton de Potton auprès des visiteurs est largement due à ce mont majestueux qui domine le lac Memphrémagog, à ses pieds; il fait aussi la fierté des résidents du canton. De forme conique et d’origine volcanique, il est repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde.
- Continuez sur le chemin du Mont Owl’s Head en passant derrière le MTN House (le chalet principal de la station de ski), puis à gauche sur le chemin du Panorama : la vue sur le lac Memphrémagog est magnifique !
- Prenez le chemin Girl’s Camp qui longe le lac Memphrémagog et qui aboutit sur le chemin George-R.-Jewett. Girl’s Camp doit son nom au Camp Memphrémagog désigné affectueusement le camp des filles, en fonction de 1938 à 1960. La presse américaine publicisait le camp comme “the most fashionable girl’s camp”.
- Prenez à droite pour faire un petit détour par le quai et la plage municipale si vous voulez tremper les pieds dans l’eau. Jusqu’en 1952, ce débarcadère servait au flottage du bois vers Newport, au Vermont ainsi qu’aux voyageurs qui utilisaient les traversiers comme le Lady of the Lake et l’Anthémis.
- Montez le chemin Jewett pour admirer sur le coin du chemin du Lac le magasin général Jewett, construit vers 1840 par Charles H. Gordon et tenu par la famille Jewett depuis 1944.
- Prenez à gauche sur le chemin Owl’s Head, serrez les dents pour monter la pente qui, après une première inclinaison assez abrupte, s’adoucit pour vous ramener vers le stationnement principal. Attention! Ne manquez pas la bifurcation vers le chemin du Mont Owl’s Head, car si vous restez sur le chemin Owl’s Head, vous allez arriver au golf et vous devrez faire demi-tour.
Circuit #5 – Le tour de Potton
- Distance: 45km
- Dénivelé: 699m
- Surface: Principalement gravier
- Départ: Ski Owl’s Head
- Arrivée: Ski Owl’s Head
Téléchargez les fichiers GPX ou KML
Ce circuit convient aux cyclistes sur gravier aguerris.
Description sommaire du parcours:
- On quitte le stationnement de Ski Owl’s Head à travers la villégiature pour rejoindre le chemin Girl’s Camp qui nous amène en haut du quai municipal de Vale Perkins.
- On passe devant le Magasin Général Jewett, construit vers 1840 par Charles H. Gordon et tenu par la famille Jewett depuis 1944, pour rouler un kilomètre sur l’asphalte avant de tourner à gauche sur Peabody. Vous passez devant l’ancienne école de rang qui fut aussi une chapelle, aujourd’hui une maison privée.
- On grimpe Peabody pendant environ 4 kilomètres avant d’atteindre le point le plus élevé avec une superbe vue sur Owl’s Head. La notoriété du Canton de Potton auprès des visiteurs est largement due à ce mont majestueux qui domine le lac Memphrémagog, à ses pieds; il fait aussi la fierté des résidents du canton. De forme conique et d’origine volcanique, il est repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde.
- On continue sur Peabody pour rejoindre la 243, non pas avant d’avoir traversé la rivière de la Missisquoi-Nord.
- Juste avant d’entrer dans le village de Mansonville, on tourne à droite sur le Chemin West Hill qui nous amène, en grimpant, vers la Vallée de Ruiter.
- On traverse le pont qui traverse la Ruiter Brook (ruisseau Ruiter) et on tourne à gauche vers Dunkin tout en longeant le ruisseau. Tournez à gauche. Vous longez le ruisseau Ruiter cascadant sur plus de 2 km vers la rivière Missisquoi. De 1918 à 1926, plusieurs moulins à scie sont exploités sur ce ruisseau dont ceux de la Singer Sewing Machine.
- Arrivé à Dunkin, on tourne à gauche sur le chemin de la Vallée-Missisquoi. Dunkin est à la fois un point d’ancrage dans la vallée de la Missisquoi et une porte d’entrée de la vallée du Ruiter qui pénètre dans le massif des monts Sutton. Le hameau est fondé en 1796 par le colonel Hendrick Ruiter. Ce militaire loyaliste construisit les premiers moulins à scie et à grain du canton. Dunkin fut nommé en 1895 en l’honneur de Christopher Dunkin, homme politique qui fit voter la loi sur la tempérance ou le “Dunkin act” en 1864.
- À l’intersection en T, au lieu de tourner à gauche vers le village, on tourne à droite pour tout de suite prendre à gauche sur le chemin de l’Aéroport (attention en traversant!)
- Après quelques kilomètres, on voit à droite les dalles de béton de l’ancien aéroport.
- À l’intersection en T, on prend à droite sur Bellevue pour rejoindre après quelques kilomètres le pont couvert de Potton, dit le pont de la frontière, l’un des dix ponts couverts qui existent encore dans les Cantons-de-l’Est. Construit en 1896, il surplombe le ruisseau Mud. La frontière des États-Unis est à quelques centaines de mètres de là.
- On entreprend une grimpe sur Province Hill, on traverse champs et érablières, avant de tourner à droite sur le chemin Leadville.
- Avant d’arriver à Leadville, on tourne à gauche sur Laliberté (ou on peut décider d’allonger le parcours de 4km et 75m de D+ supplémentaires) et continuer jusqu’au Chemin Owl’s Head où on tournera à gauche).
- En haut de Laliberté, on tourne à gauche sur le Chemin Owl’s Head, on passe devant le Golf pour un peu plus loin tourner à droite et terminer avec une dernière montée vers notre point de départ.