Nouvelles

Un message du Conseil municipal

Message aux citoyens et citoyennes du canton de Potton

Au cours des derniers mois, de nombreuses allégations ont circulé au sujet du conseil municipal. Le temps est venu de faire le point à ce sujet.

 Projet d’abri multifonctionnel

Le projet d’abri multifonctionnel au parc André-Gagnon est toujours en cours. Sa réalisation a été reportée au printemps et, contrairement à ce qui est véhiculé, la consultation des personnes habiles à voter relativement au règlement d’emprunt n’est pas nécessaire, tel que confirmé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 Restructuration du Service de sécurité incendie et civile

La restructuration du Service de sécurité incendie et civile a été réalisée. Le poste de Directeur du service de sécurité incendie et civile est maintenant comblé et le détenteur, M. Gilles Ferland, est également technicien en prévention incendie. La restructuration a eu pour effet de ramener le directeur précédent à la direction à temps plein du Service de voirie et travaux publics, sans perte de salaire et d’abolir le poste à temps partiel de technicien en prévention incendie. Les détenteurs antérieurs n’ont pas été congédiés. Le premier est toujours à l’emploi de la municipalité et le poste du deuxième a été aboli pour créer un poste combiné de directeur et technicien en prévention incendie.

Des deux dossiers à la CNESST (Commission des normes de l’équité et de la sécurité au travail), l’un reste à régler. L’autre est en voie d’être réglé à l’amiable.

Vote par correspondance

Le conseil municipal désire majoritairement suspendre le vote par correspondance tant et aussi longtemps que les domiciliés ne jouiront pas du même privilège. Une demande en ce sens a été expédiée à Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Une réponse est attendue.

 Roulement et départs des membres du personnel municipal

La réalité touchant les départs du personnel est la suivante : le Directeur général secrétaire-trésorier a accepté une entente de départ. Le Directeur du Service de sécurité incendie a repris les travaux publics à temps plein. Le poste de préventionniste a été aboli pour créer un poste combiné Directeur et Technicien. Les deux inspectrices en bâtiment et la responsable de la bibliothèque ont quitté pour des raisons personnelles. Enfin, l’urbaniste qui devait quitter fin décembre s’est ravisé et travaillera 30 heures-semaine pour la municipalité.

Achat de la CIBC par la Municipalité

Le Conseil municipal a unanimement décidé d’acquérir le bâtiment pour procurer au bureau d’accueil touristique une adresse permanente mieux située dans le cœur villageois et cesser de verser des mensualités importantes en guise de loyer. Le coût d’achat a été déterminé à partir de l’évaluation municipale établie par J.P. Cadrin, évaluateur pour toute la MRC. Puisqu’il arrive souvent que le prix d’achat d’un bâtiment excède la valeur au rôle d’évaluation, le conseil se sentait à l’aise avec la valeur de la CIBC portée au rôle d’évaluation. La Commission municipale a récemment vu les choses autrement en déterminant que la valeur était de 112 500$ et que le prix d’achat n’était pas non préférentiel. Il importe de mentionner qu’elle a aussi affirmé que M. Laplume, le conseiller propriétaire du bâtiment, a agi de bonne foi et sans malice. M. Laplume doit rembourser 62 000$ à la municipalité.

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!