Nouvelles

Une cohésion sociale et municipale se devant de redevenir forte

Au courant des derniers jours, nous avons lu et entendu dans les médias de déplorables histoires véhiculées au sujet des tensions qui se vivent au municipal, situation vécue par des villes et municipalités de toute taille. De ces tristes histoires rapportées par les employés municipaux ou par des élus, qui, animés par le sens collectif, sont la cible des paroles et comportements agressifs. Il en ressort alors qu’une seule : il y a lieu d’agir pour protéger leur intégrité.

Avoir des divergences d’opinions avec les orientations préconisées par la municipalité ou la ville, c’est permis. Venir s’exprimer au conseil municipal de vive voix, c’est encouragé. Mobiliser les gens sur un sujet ou un autre afin de faire bouger les choses, c’est bien accueilli: nous n’avons pas tous la même vision. Dénigrer le personnel municipal qui se présente au travail afin de servir les citoyens au mieux de leurs connaissances et de leurs compétences, c’est juste inacceptable.

Au Canton de Potton, nous faisons face à des discours qui sont de plus en plus malsains de la part de citoyens qui s’expriment d’une voix agressive et irrespectueuse sur les médias sociaux. Les incivilités sont devenues monnaie courante. Nous comprenons et respectons que pour certains, les médias sociaux sont un lieu pour partager des opinions et des points de vue différents. En revanche, les commentaires disgracieux dirigés vers le personnel municipal n’ont jamais eu leur place et ne l’auront jamais ! L’équipe administrative travaille afin de développer des projets qui sont porteurs de sens, en étant conscients des barèmes budgétaires et agissant en respect de la loi, pour le bien de Potton.

L’administration agit par souci de protection des employés : pour préserver leur intégrité et leur santé mentale. Le harcèlement qui vise des élus municipaux, l’administration municipale, des employés municipaux nuit à la capacité d’agir et à la cohésion sociale. La direction générale entend tout mettre en œuvre pour protéger la réputation des gens œuvrant au bureau municipal. En ce sens, elle est à évaluer les options envisageables et prendra des mesures quant à la suite à donner aux récents propos émis dans les médias sociaux.

Étant tous citoyens, il est tout à fait approprié de se remettre en question et de voir comment il serait possible d’aider, comment bâtir, comment avoir un impact positif dans la communauté. La direction générale est alimentée d’un seul souhait : celui de favoriser une cohésion sociale et municipale qui soit empreinte de respect et d’altruisme.

— Martin Maltais, directeur général, Canton de Potton

REVUE DE PRESSE : https://www.latribune.ca/opinions/point-de-vue/

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!