Nouvelles

Appui de 750 000 $ du gouvernement du Canada pour le bâtiment de services au parc André-Gagnon

Suite à la conférence de presse du 13 juillet 10h30, voici le communiqué de presse annonçant un important appui du gouvernement du Canada. 

Mansonville, le 13 juillet 2022 – La Municipalité du Canton de Potton est heureuse d’annoncer l’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour le projet d’agrandissement et de rénovation du bâtiment de services au parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon.

Grâce à la contribution non remboursable de 750 000 $ accordée par DEC dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), la Municipalité pourra améliorer une infrastructure importante pour ses citoyens. Le bâtiment de services deviendra multifonctionnel et sera adapté pour combler les besoins actuels.

« Cet appui de notre gouvernement permettra à la Municipalité du Canton de Potton d’offrir un lieu de rencontre de qualité à ses citoyens ainsi qu’à ses nombreux visiteurs. Ce soutien témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, partout au Québec. En améliorant ses infrastructures, la Municipalité demeurera attractive et rassembleuse, et cela permettra d’assurer son développement et de se remettre des effets de la pandémie », souligne l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

D’abord, l’agrandissement du bâtiment de services créera un espace pour entreposer la machinerie qui sert à l’entretien de la patinoire et des sentiers glacés au parc. Ceci viendra combler la nécessité d’avoir un abri pour la surfaceuse ainsi qu’un besoin de plus d’espace pour les outils et l’équipement du département des parcs.

De plus, dans le cadre des rénovations, le bâtiment de services actuel sera réaménagé pour offrir davantage de services. Après les travaux, il y aura plus de vestiaires et de salles de bain, ainsi qu’une nouvelle salle communautaire pouvant accueillir des activités sociales. L’utilisation des espaces sera donc optimisée grâce aux nouvelles divisions du bâtiment.

Les installations à venir permettront ainsi au parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon, de poursuivre sa vocation d’avoir divers usages et d’offrir toutes sortes de services et activités pour les citoyens. L’ajout de salles de bain et de douches servira à mieux satisfaire l’achalandage accru que connaît le parc et son abri multifonctionnel depuis son inauguration en 2020. Le projet d’agrandissement et de rénovation est également complémentaire aux nouveaux aménagements du parc, comme l’ajout des jeux d’eau, des modules de jeu pour enfants, des sentiers et des plateformes de détente couvertes.

« L’appui important du gouvernement du Canada annoncé aujourd’hui est pour moi un témoignage de reconnaissance que notre municipalité s’engage dans la bonne direction en investissant dans sa communauté. Nous sommes à un point tournant de l’histoire pottonaise. Je suis privilégié de voir prendre forme les infrastructures qui permettront le développement de notre territoire et de pérenniser notre communauté », indique le maire Bruno Côté.

Puisqu’il s’agit d’une infrastructure publique, la Municipalité du Canton de Potton souhaite que le bâtiment soit inclusif. L’accessibilité sera ainsi améliorée afin d’accueillir les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Une passerelle extérieure permettra l’accès au bâtiment, alors qu’une salle de bain et une douche permettront un accès universel.

De plus, la salle communautaire, les salles de bain et les douches pourront être utilisées lors des cas de mesures d’urgence.

En somme, le nouveau bâtiment de service comprendra :

  • 4 vestiaires ;
  • 1 salle communautaire (les rideaux séparateurs permettent une flexibilité d’utilisation de l’espace. 2 des vestiaires forment la salle communautaire);
  • 1 cuisinette;
  • 3 salles de bain dont 1 accessible pour les personnes à mobilité réduite;
  • 2 douches dont 1 accessible pour les personnes à mobilité réduite;
  • 1 salle mécanique pour le système de recirculation d’eau des nouveaux jeux d’eau;
  • 1 salle de repos offrant une vue fenestrée sur la patinoire;
  • 1 garage pour la surfaceuse et autres machineries et équipements d’entretien;
  • 1 espace de bureau pour le directeur des parcs
  • 1 salle d’employés pour les services des parcs.

La Municipalité du Canton de Potton remercie DEC qui, grâce au FCRC, permet la réalisation de ce projet.

Les travaux devraient commencer à l’automne 2022. L’architecture a été confiée à BOUM architecture et les plans d’ingénierie à firme de génie-conseil EXP.

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!