Nouvelles

Des conseils de sécurité pour votre foyer

Saviez-vous que : selon le ministère de la Sécurité publique, ce sont en moyenne 140 incendies de bâtiments par année qui sont causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes ? Dans la plupart des cas, ces accidents auraient pu être évités en prenant certaines précautions.

Puisqu’il est recommandé de vider régulièrement les cendres de votre appareil de chauffage, voici comment vous en départir sécuritairement :

  • Déposez toujours vos cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé à l’aide d’une pelle appropriée. Le contenant doit être muni d’un couvercle en métal afin d’éviter que le vent ne disperse les cendres.
  • Le récipient doit toujours être déposé à l’extérieur puisque les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.
  • Ne déposez jamais votre contenant sur une surface combustible même si celle-ci est enneigée. Chaque année, de nombreux incendies se déclarent de cette façon, car les cendres restent actives même lorsque le contenant est déposé sur la neige.
  • Afin d’éviter les risques d’incendie, placer le contenant à une distance minimale d’un mètre de tout bâtiment, haie, clôture, abri d’auto, etc.
  • Les cendres peuvent demeurer chaudes pendant une semaine. Par conséquent, laissez-les toujours reposer dans le contenant métallique au moins 7 jours et assurez-vous qu’elles soient bien refroidies avant de vous en départir sécuritairement.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de profiter de votre foyer l’esprit tranquille !

logo potton

Pour recevoir le Potton en bref, inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de la municipalité.

Votre inscription est réussie!