
Détails sur la taxation 2023 de la Municipalité du Canton de Potton
Après un exercice budgétaire exhaustif de l’administration municipale, le budget 2023 présenté le 13 décembre dernier a été adopté à l’hôtel de ville de Potton par les membres du conseil municipal. Nous souhaitons mettre en lumière les contextes reliés à des ajustements ou à des frais précis.
Voici les principaux faits saillants du budget 2023 adopté lors de la séance spéciale de décembre 2022 :
1. Le budget municipal 2023 est de 10 165 803 $. Ce budget vient assurer la pérennité des services municipaux. Il va sans dire que cette augmentation est en fait un ajustement qui tardait à être effectué.
2. La masse salariale globale visant le personnel administratif et les élus est indexée de 6,4%, soit l’Indice des prix à la consommation (IPC) du Québec d’octobre 2022, le tout en conformité avec les conditions de travail établies par règlement.
3. De nouveaux emprunts font partie du budget, à savoir :
• Emprunt terrain chemin West Hill, destiné à de futurs édifices municipaux et taxé à l’ensemble des citoyens.
• Emprunt terrain rue Joseph-Blanchet, destiné à du développement domiciliaire et taxé à l’ensemble des citoyens.
• Emprunt travaux de prise d’eau brute au lac Memphrémagog, destiné à alimenter en eau potable les résidents de ce secteur et taxé aux résidents du secteur uniquement (incluant Destination Owl’s Head).
• Emprunt travaux usine d’eau potable du secteur Owl’s Head, destiné à mettre à jour l’usine et à hausser la capacité de production de celle-ci. La taxe de secteur sera répartie comme suit : portion mise à niveau taxée à l’ensemble des résidents du secteur OH (incluant Destination Owl’s Head) et portion augmentation de la capacité de production taxée uniquement à Destination Owl’s Head.
• Emprunt travaux de municipalisation des chemins Myosotis et Nénuphars, taxé au secteur visé uniquement.
• Emprunt travaux de réfection des chemins Bellevue et Ruiter Brook, taxé à l’ensemble pour 25% des travaux puisque la municipalité bénéficie d’une subvention gouvernementale absorbant 75% des frais.
4. Le volet sécurité incendie et civile connait un ajustement important afin de rencontrer les exigences découlant du schéma de couverture de risques en incendies. Afin de se doter d’un meilleur service, la Municipalité procèdera à la création de deux postes permanents et d’une garde de fin de semaine.
5. Des projets à long terme sont aussi mis de l’avant. Une réflexion est amorcée en ce qui concerne les deux quais (Knowlton Landing et Vale Perkins). Ces équipements nécessiteront un entretien et des correctifs dans les prochaines années et la Municipalité souhaite déjà planifier les étapes à réaliser. Par ailleurs, l’éclairage du terrain de baseball sera refait au printemps 2023.
6. Les frais reliés à la collecte des matières résiduelles ont été affectés à la hausse compte tenu de l’augmentation du prix du carburant.
7. Le département des permis et de l’urbanisme connait des difficultés à traiter les très nombreuses demandes de permis. De ce fait, il est budgété de se doter de deux ressources supplémentaires dès 2023 afin de remplacer les conseillers externes présentement en poste. Par ailleurs, afin de se doter d’une meilleure efficacité, un projet de numérisation des dossiers d’urbanisme sera mis de l’avant en 2023 et s’échelonnera sur deux ou trois ans. Ce projet est prévu depuis 10 ans, mais avait été reporté pendant de nombreuses années.